background preloader

La lutte contre le terrorisme dans le monde (coopération)

Facebook Twitter

Les coopération d'états contre le terrorisme sont elles favorables à la démocratie ?

Conseil de  sécurité: l’action collective et la coopération internationale, identifiées comme la clef du succès pour  briser les liens entre terrorisme et criminalité transnationale organisée  L’action collective et la coopération internationale sont les moyens les plus sûrs de lever les obstacles auxquels se heurtent les États dans leurs efforts visant à briser les liens entre terrorisme et criminalité transnationale organisée, a affirmé aujourd’hui devant le Conseil de sécurité, le Chef du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies (BLT).

Conseil de  sécurité: l’action collective et la coopération internationale, identifiées comme la clef du succès pour  briser les liens entre terrorisme et criminalité transnationale organisée 

M. Vladimir Voronkov a parlé après la Directrice exécutive de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Mme Ghada Fathi Waly, qui a présenté les conclusions du rapport du Secrétaire général sur les mesures prises par les États et les entités du Pacte mondial de coordination de la lutte contre les liens entre terrorisme et criminalité organisée.* En raison de la pandémie de COVID-19, c’est chacun dans sa Mission que les 15 membres du Conseil de sécurité font leur déclaration et dialoguent avec leurs invités, grâce à un système de visioconférence spécialement conçu pour eux.

M. Lutte contre le terrorisme. Principes directeurs de l’OSCE dans la lutte contre le terrorisme L’OSCE apporte une vaste contribution aux efforts internationaux déployés sous les auspices de l’ONU pour lutter contre le terrorisme, en s’attaquant aux manifestations du terrorisme, ainsi qu’aux divers facteurs sociaux, économiques, politiques et autres, qui pourraient engendrer des conditions permettant aux organisations terroristes de recruter des adeptes et de se ménager des appuis.

Lutte contre le terrorisme

La lutte contre le terrorisme depuis les forums internationaux. Les Nations uniesL’Espagne considère le cadre multilatéral, et notamment l’ONU, comme un moyen efficace et ayant pleine légitimité pour apporter une réponse de long terme à la menace du terrorisme.

La lutte contre le terrorisme depuis les forums internationaux

Dans le cadre de l’Assemblée générale, les États membres ont promu des initiatives, en coordonnant les actions et en élaborant des normes pour lutter efficacement contre le terrorisme. Parmi les avancées fructueuses, citons incontestablement l’approbation en 2006 de la Stratégie antiterroristes mondiale de l’Organisation des Nations unies, une stratégie qui repose sur quatre piliers : faire face aux conditions qui favorisent la propagation du terrorisme ; promouvoir des mesures pour prévenir et combattre le terrorisme ; renforcer la capacité des États à prévenir le terrorisme et à lutter contre lui ; et assurer le respect des droits de l’homme pour tous et l’État de droit dans la lutte contre le terrorisme. Interventions: ALEMANIA.pdf ANGOLA-francés.pdf. La lutte anti-terroriste à l'échelle internationale. Lutte contre le terrorisme - France ONU. L’Organisation des Nations unies endosse une double fonction dans la lutte contre le terrorisme.

Lutte contre le terrorisme - France ONU

La première est une fonction normative, qui se traduit par l’adoption de résolutions pour prévenir et réprimer le terrorisme. La seconde est une fonction coercitive, à travers l’adoption de sanctions contre les individus et groupes terroristes. La France, membre permanent du Conseil de sécurité, est un acteur clé de ce combat à l’échelle internationale. 1. L’Europe au défi du terrorisme. La menace terroriste est à nouveau très élevée en Europe.

L’Europe au défi du terrorisme

Après la France, frappée par l’assassinat d’un professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) puis de trois fidèles catholiques dans la basilique Notre-Dame à Nice, c’est au tour de l’Autriche d’en être la victime. Dans la nuit de lundi à mardi 3 novembre, un « sympathisant » de Daech a tué au moins quatre personnes en plein cœur de la capitale, à proximité du siège de la communauté juive d’Autriche. → À LIRE. Attentat de Vienne : l’Autriche frappée à son tour par le terrorisme islamiste Quasi permanente depuis les tueries de Mohamed Merah dans la région de Toulouse en 2012, la menace est « accentuée par le contexte international », estime Arnaud Danjean, député européen (Les Républicains) et membre de la sous-commission sécurité et défense. « Les tensions avec la Turquie, vue comme le chef de file de l’islam politique, désinhibent les initiatives.

Une perception de la menace hétérogène → ANALYSE. La lutte contre le terrorisme à l'échelle mondiale. Action menée par l'UE face à la menace terroriste. L’Union européenne veut « accélérer » les projets visant à lutter contre le terrorisme. Chaque vague d’actions terroristes en Europe engendre les mêmes inquiétudes, les mêmes propos et les mêmes promesses – parfois concrétisées.

SItuation en Europe: "travail méthodique": projet de texte visant à mieux lutter contre la propagande islamiste en ligne: les autorités ont plus accès aux messages cryptés "jurisprudence" très restrictive vis à vis de l'accès aux données des utilisateurs de ces messageries "retrait des contenus haineux et des caractères terroristes en moins d'une heure" – lesemilies

C’est ce qui se produit à nouveau après les attaques de Conflans-Sainte-Honorine, Nice et Vienne : le « mini-sommet » européen réuni, mardi 10 novembre, par Emmanuel Macron a relancé des thèmes évoqués depuis plusieurs années, et singulièrement depuis les attentats de Paris en 2015.

L’Union européenne veut « accélérer » les projets visant à lutter contre le terrorisme

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après l’attentat de Vienne, Emmanuel Macron reçoit Sebastian Kurz pour élaborer une stratégie européenne contre l’islamisme Le président français, qui recevait à l’Elysée le chancelier autrichien Sebastian Kurz, a participé ensuite à une courte discussion qui réunissait aussi, par visioconférence, les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, Ursula von der Leyen et Charles Michel, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

Dans quel but ? Lutte contre le terrorisme.