background preloader

Les théoriciens

Facebook Twitter

[ Charles Eisenstein // Living Without Economic Growth ] Charles Eisenstein ~ Living Without Economic Growth. La convivialité d’Ivan Illich. "La désaccoutumance de la croissance sera douloureuse. " Dans une société riche, chacun est plus ou moins consommateur-usager ; de quelque manière, chacun joue son rôle dans la destruction du milieu. Le mythe transforme cette multiplicité de prédateurs en une majorité politique. En dépit de leur diversité individuelle, une commune adhésion à la croissance les réunit car leur satisfaction en dépend.

La majorité silencieuse, gardienne des intérêts investis dans la croissance, paralyse toute action politique réelle. . « La crise écologique est traitée superficiellement lorsqu’on ne souligne pas que la mise en place de dispositifs antipolluants n’aura d’effets que si elle s’accompagne d’une diminution de la production globale. " Je crois que la croissance s’arrêtera d’elle-même. " « Un événement imprévisible et probablement mineur servira de détonateur à la crise, comme la panique de Wall Street a précipité la Grande Dépression. La gestion bureaucratique de la survie humaine doit échouer (Seuil)

Tim JACKSON

B MARIS - Peut-on mesurer le bonheur et, si oui, comment ? Du même auteur Imaginez un pays où il y ait très peu de très très riches, et beaucoup de très très pauvres. Et un autre pays où il y ait peu de riches et peu de pauvres ? Quel est le pays le plus heureux, si la moyenne est la même ? Les économistes ne répondent pas. J GADREY - Une économie post-croissance riche en emplois. Selon une croyance économique très répandue, la croissance est le principal déterminant de l'emploi. En période de récession, la montée du chômage semble résulter quasi mécaniquement de la panne de croissance.

La seule réponse serait donc la reprise d'une croissance aussi vive que possible. Or, même à court terme ce n'est pas si simple. Et à long terme, si l'on tient compte des impératifs écologiques, l'enjeu pourrait devenir celui de la création d'emplois sans croissance. 1.

Serge LATOUCHE

Paul ARIES.