background preloader

Pierre Rabhi

Facebook Twitter

Le Bas-Rhin 1/5 - Emission spéciale rentrée avec Pierre Rabhi. “Notre planète est une oasis magnifique qu’il faut protéger” EMPREINTES - PIERRE RABHI - LES CLÉS DU PARADIGME (France 5) Pierre Rabhi, invité d'honneur du festival Atmosphères. Pierre rabhi, écrivain en herbe. C'est l'histoire d'une rencontre : celle d'un paysan écrivain, et d'un ingénieur agronome éditeur.

Pierre rabhi, écrivain en herbe

Le premier, Pierre Rabhi, a toujours manié à la fois la bêche et le stylo. Né en Algérie puis devenu, en Ardèche, l'un des pionniers de l'agro-écologie, ce révolté tranquille aujourd'hui âgé de 74 ans est en train de devenir, un peu à l'image de Stéphane Hessel, une figure de l'indignation contre "la société de surconsommation et la vie hors sol". PIERRE RABHI. Chez la fille de Pierre Rabhi, une école où l’adulte s’adapte à l’enfant.

L’histoire de l’établissement sonne comme un conte pour petits et grands.

Chez la fille de Pierre Rabhi, une école où l’adulte s’adapte à l’enfant

Le projet de Sophie Rabhi, fille du spécialiste mondial d’agronomie biologique et pionnier de l’écologie humaniste Pierre Rabhi, prend forme en 1999. Film Rue89 est partenaire du documentaire « Pierre Rabhi, au nom de la terre », de Marie-Dominique Dhelsing, sorti ce mercredi 27 mars. Vous pouvez gagner des places pour une projection en envoyant un e-mail. La maternité et ses convictions écologiques l’amènent à créer la Ferme des enfants, une école maternelle et primaire, d’abord à Montchamp (Ardèche) chez ses parents. En contrebas, la rivière Chassezac, ses gorges et ses campings, où les touristes s’ébrouent l’été. L’influence de Montessori, Freinet, Steiner, Krishnamurti, Alice Miller et Dolto L’originalité du projet éducatif de la Ferme des enfants tient en une idée : changer le comportement des adultes face aux enfants. . « On ne respecte pas vraiment l’enfant car on ne respecte pas ses besoins. Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie.

Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ?

Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie

Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Et à inventer, pour éviter des explosions sociales et un chaos généralisé, un autre modèle de civilisation. Entretien. Basta ! Pierre Rabhi [1] : Je ne me réjouis pas de cette situation, mais je me dis finalement que l’être humain a besoin d’entrer dans des impasses pour mieux comprendre. Pendant la campagne électorale, l’écologie a quasiment disparu du débat politique. Pierre Rabhi, le semeur d'idées. Dans le potager de sa ferme ardéchoise, située au sommet d'une colline dominant les 17 clochers des villages alentour, il se baisse, ramasse une poignée de terre, la scrute, la tourne, la retourne, l'égrène, la hume, puis vous la tend et dit: "Regardez-moi ca, sentez!

Pierre Rabhi, le semeur d'idées

Avec cette puissance de la vie, il suffirait d'une graine, d'une seule graine, pour nourrir l'humanité. La faim dans le monde est un scandale. " >> A lire aussi Pierre Rabhi, écrivain en herbe >> A lire aussiPierre Rabhi invité d'honneur du festival Atmosphères Pieds nus dans ses sandales au beau milieu de ce coin perdu de France, ce petit bonhomme de 74 ans à la voix douce et à la volonté de fer serait-il l'un de ces aimables rêveurs qui comptent rassasier la planète de leurs incantations? Sortir de "l'indignité d'un système à bout de souffle" Guillaume ATGER / Divergence pour L'ExpressChantre de l'agroécologie, Pierre Rabhi a créé une fondation et plusieurs associations pour mettre en pratique ses méthodes.

FRANCE 5 - EMPREINTES - PIERRE RABHI - LES CLÉS DU PARADIGME.