background preloader

Encore au Papier?

Facebook Twitter

[Tome 1] J.R.R Tolkien - Le Seigneur Des Anneaux - La Communauté De L'Anneau. La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joël Dicker. Réseau Correct. Aldus Piratage. Communiqué de presse très intéressant de la part de l'institut GFK pour un bilan d'étape de cette rentrée littéraire.

Aldus Piratage

A la veille de la remise des prix principaux, aussi l'occasion de faire un point sur le versant numérique des meilleures ventes de cette même rentrée. C'est la première fois à ma connaissance que nous avons un premier baromètre des meilleures ventes avec des chiffres pour l'instant communiqués avec beaucoup de difficultés par les éditeurs. Des tendances qui se rapprochent des chiffres esquissés récemment par Arnaud Nourry, PDG d'Hachette Livre, dans une interview: "Désormais la majorité des titres de rentrée littéraire sont proposés par les éditeurs en version physique et version numérique.

Qu'est-ce qu'un livre à l'heure du numérique ? Voici le texte de ma présentation livrée au Forum des bibliothèques 2.0 de Montréal.

Qu'est-ce qu'un livre à l'heure du numérique ?

Encore merci pour l'invitation, notamment à Martin Lessard et à la direction des bibliothèques de Montréal... Faut-il avoir peur de tout et du livre numérique ? Livre électronique, livre numérique, livre interactif ou encore e-book, les appellations fusent pour désigner un même type de support littéraire étrange au papier.

Faut-il avoir peur de tout et du livre numérique ?

Contesté par certains, ce nouveau venu dans le monde de la lecture est par contre bien accueilli par d'autres. Les plus récalcitrants y voient un produit bâtard, à bannir. Et pour cause, ces lecteurs traditionnels disent entretenir un rapport particulier avec l'objet «livre», matériel et bien palpable. Lequel rapport est inexistant dans l'exercice virtuel. Une liseuse à encre électronique ou une petite tab... - Future Shop. Avec les fêtes qui approchent, vous ne savez peut-être pas quoi donner à vos parents qui ne sont peut-être pas aussi technos que vous.

Une liseuse à encre électronique ou une petite tab... - Future Shop

Alors vous vous dites qu'une petite tablette de lecture serait idéale pour les connecter avec un premier appareil qu'ils pourront apporter partout. Mais cet objet sera une liseuse ou une tablette? Avant de faire ce choix déchirant, vous devez vous vous assurer de bien connaître les besoins de votre proche qui profitera de votre petit cadeau. Les livres et après ? (France Culture) Beigbeder / François Bon: le livre numérique est-il une apocalypse? Frédéric Beigbeder, pourquoi le livre numérique serait-il une apocalypse pour la littérature?

Beigbeder / François Bon: le livre numérique est-il une apocalypse?

Je pense que, ce qui est très amusant, c'est que le réac à cette table, ce n'est pas le monsieur aux cheveux blancs, c'est moi. Et ça, pour moi, c'est une nouveauté, de me retrouver dans le camp de Jean Dutourd, vous voyez, dans le camp de ce genre de personne que je voyais à la télé, qui déploraient la perte des valeurs, la fin du monde, qui disaient "y a plus de jeunesse, tout est foutu, c'était mieux avant. " Je ne demande qu'à être convaincu, j'ai essayé de lire sur Kindle et sur Ipad, je n'ai pas réussi à lire plus de trente pages d'affilée. J'ai des habitudes de vieux garçon, de lire en caressant le papier, en tournant des pages. Je ne vais pas me bagarrer, je ne vais pas mourir pour défendre le livre sur papier, mais je serais triste s'il disparaissait, parce que j'aime ces vieux gestes. F. Ebooks - Un petit pas pour l'écologie, un grand pas... dans le mur pour les droits de propriété.

29nov L’ebook, c’est génial, on n’est pas obligé de se trimballer avec un pavé (non, pas numérique !)

Ebooks - Un petit pas pour l'écologie, un grand pas... dans le mur pour les droits de propriété

, mais juste avec un appareil aussi peu encombrant qu’un petit bloc-notes, pouvant héberger des millions de pages. Passé et avenir du livre. Passé et avenir du livre Cette conférence voudrait examiner les différentes mutations que la nouvelle textualité électronique propose ou impose aux catégories et pratiques qui ont régi - et régissent encore - notre rapport à la culture écrite.

Passé et avenir du livre

L'exposé s'attachera avant tout à trois ordres de questions. Tout d'abord, il s'agit d'examiner les nouvelles possibilités offertes par l'écrit électronique à la création littéraire ou à l'argumentation scientifique. Quels sont les effets sur l'invention romanesque ou poétique d'un mode de composition des textes qui leur donne mobilité, malléabilité et ouverture ? Numérique avenir du livre? La Bibliosphère du Bibliobsédé. La bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique. 1Fort de sa trentaine de contributeurs et de la profusion des approches, ce livre illustre parfaitement la nécessité de réfléchir aux mutations de l’imprimé à l’époque du numérique.

La bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique

Qu’il s’agisse d’universitaires, d’ingénieurs, de sociologues, de spécialistes de la communication, d’historiens, de conservateurs ou de professionnels de l’édition, tous s’accordent à penser que nous vivons un tournant décisif méritant d’être débattu largement. Cet ouvrage, lui-même fruit d’un colloque, témoigne d’une étonnante volonté de rapprochement entre la sphère universitaire et professionnelle. Pour les uns, il s’agira d’un formidable objet d’étude, pour les autres une source d’inquiétude grandissante nécessitant réflexion, tant sur la pérennité des supports que sur l’activité économique et industrielle qui en découle.

Faut-il avoir peur du livre numérique ? Nouveaux prescripteurs Hier, l’industrie du disque n’a pas compris que l’iPod était beaucoup plus qu’un simple appareil : c’était aussi une plate-forme et un logiciel (iTunes), un format de compression audio original, de nouveaux usages comme l’écoute aléatoire, une élasticité du prix (l’achat par single et non plus par album) et une révolution sociale de l’écoute de la musique, qui allait déboucher sur le peer to peer et le streaming.

Faut-il avoir peur du livre numérique ?

Il en est de même pour le livre, avec la bibliothèque numérique d’Apple qui est connectée à l’iPad. Sans parler des programmes de numérisation de masse de Google, qui compteraient déjà plus de 10 millions de livres du domaine public numérisés. Amazon multiplie de son côté les applications Kindle pour iPhone, iPad, Android et Blackberry, avec de nombreuses fonctionnalités audio et vidéo. Le livre électronique sera beaucoup plus qu’un simple livre. Pourquoi le livre électronique patine-t-il en France ? Le premier problème quand on évoque les freins au développement du livre numérique, c'est évidemment le prix.

Pourquoi le livre électronique patine-t-il en France ?

Des études viennent régulièrement nous rappeler le coût élevé pour le consommateurs, pour un produit qui devrait a priori coûter moins cher à produire, la fabrication du livre numérique étant tout de même plus simple qu'une impression. Dernière en date, l'étude de Youboox et Storelytics met en lumière les prix sur l'iBookStore d'Apple. Du livre électronique à l'encre électronique. Grandeurs et misères de la numérisation. Qu’est-ce qu’un livre ? Un discours qui a cohérence et unité, ou bien une anthologie de citations et d’extraits ? La conversion numérique d’objets de la culture écrite qui sont encore les nôtres, le livre, mais aussi la revue ou le journal, oblige de faire retour sur la question fondamentale.

Cette opération est au fondement même de la constitution de collections électroniques permettant l’accès à distance des fonds conservés dans les bibliothèques. Prix d'un livre papier, décomposé... Numérique : littérature jeunesse. Ebook et pensée unique. C’est maintenant clair : il y a les pro-livres papier et les pro-ebooks. Les industriels mettent tout leur poids pour nous faire croire qu’il faut lire nos livres sur des plaquettes électroniques, et les amoureux du « vrai » livre résistent et défendent leur bon vieux livre papier (qui se défend très bien tout seul).

eBook & eReader Stats and Charts. DRM e-book : la preuve par l'absurde. La gestion des droits numériques ou (DRM) a pour objectif de contrôler par des mesures techniques de protection, l’utilisation qui est faite des œuvres numériques, nous dit Wikipédia. Dans la pratique il s’agit surtout ici de rendre artificiellement sa rareté à un produit culturel qui se diffusait auparavant sur support physique (disque, dvd, livre…) afin, pense-t-on, de lui conférer ainsi une plus grande valeur commerciale. Le problème c’est que le contrôle finit toujours par compliquer la tâche de l’utilisateur qui avant même de songer à partager souhaite juste jouir de son bien sur le périphérique de son choix (ordinateur, lecteur, baladeur, smartphone…). Pourquoi je défends le livre électronique. Je ne suis pas technophile. TVA sur le livre électronique : la France affiche sa fermeté. Video Beigbeder/ François Bon. Qu’est-ce qu’un livre ? Kant à l’ère numérique…

Fermeture des bibliothèques britanniques : nouvelle polémique. Le format poche va-t-il disparaître ? Hachette a annoncé sa volonté d’aligner le prix du livre numérique sur le format poche. Eteins ton livre, il est tard. Stallman peu convaincu. Initiateur du projet GNU et de la licence publique générale GNU, actuel président de la Free Software Foundation, Richard Stallman est réputé pour sa constance dans la lutte contre les mesures techniques de protection (DRM). Alors que les livres électroniques se démocratisent peu à peu, le défenseur du logiciel libre s'est fendu (.pdf) récemment d'un court texte dans lequel il s'attaque aux e-books verrouillés et à la politique d'Amazon. Contrairement au livre papier, le livre électronique sous DRM est bardé de restrictions.

Bibliotheque +200 livres. Portraits de lecteurs de livres numériques. Plaidoyer pour le livre numérique. Faux départ Annoncés à grand bruit, les premiers lecteurs numériques apparus il y a une dizaine d’années ont suscité chez les éditeurs des débats passionnés. La mort du livre ? (Europe 1) Toujours plus de lecteurs d’ebooks. Livre numérique préhistorique. Antoine Gallimard : Numérique et papier. Entretien avec François Bon. Allemagne : le prêt d'ebooks embarrasse bibliothèques et éditeurs. Le livre, de l'imprimé au numérique. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-49501. Autour du livre numérique. Le livre : son passé, son avenir. Récupéré: histoire du ebook.

USA: les ventes 2012 :Plus d'ebooks que de papier. Editeurs et libraires se battent. L'édition française en danger grave. Chercher le texte : exposition au Labo BnF. Papier contre numérique. “Le numérique ne tuera pas le papier" Faut-il avoir peur du livre numérique ? La fin du papier ? (France 24)

.bodycard 2026