background preloader

In French

Facebook Twitter

Faillite bancaire : des Indignés traînent en justice financiers et politiques - Espagne. Leur intention est claire : mettre derrière les barreaux toutes les personnes qui, au sein du conseil d’administration de Bankia, sont présumées coupables de la faillite de la quatrième plus grande banque espagnole. Ils sont avocats, juristes ou journalistes, et travaillent d’arrache-pied sur le dossier Bankia en dehors de leurs heures de travail. En plus de l’information publique disponible, ils épluchent des données confidentielles que leur transmettent de l’intérieur des actionnaires et des employés de la banque. Telle est la mission de salubrité publique que s’est fixée une nouvelle plateforme citoyenne, liée au mouvement des Indignés, « 15MpaRato » [1], qui regroupe 120 personnes.

Bankia, c’est ce conglomérat bancaire qui vient d’être nationalisé, et dont la faillite menace le fragile équilibre financier espagnol. Constituée en juin 2010 sous l’égide du Parti populaire (la droite espagnole), Bankia est la fusion de plusieurs banques en difficulté. Deux ans plus tard, tout bascule. Espagne : Les Indignés portent plainte contre la banque Bankia | Rue89 Eco. Finalement ils l’ont fait, et beaucoup plus rapidement que prévu. Le mouvement 15M a déposé une plainte devant l« Audiencia Nacional à Madrid, pour falsifications de comptes et escroquerie contre les responsables de Bankia, et parmi eux l’ancien président Rodrigo Rato, ancien ministre de l’Economie espagnol et ex-directeur général du FMI.

La plainte, déposée au nom de 13 petits actionnaires qui ont perdu leurs économies, réclame des peines d’emprisonnement, des interdictions d’exercer, ainsi que la saisie des biens des membres du conseil d’administration à l’époque de l’entrée en bourse, en juillet 2011. Bien que la plainte ait été déposée officiellement en tant qu’action particulière afin d’“éviter une caution chiffrée en millions”, elle constitue “une action populaire contre les banques, car des milliers de personnes y participent” explique un membre de l’équipe juridique. La conférence de presse organisée par le mouvement 15MpaRato, a témoigné du caractère collectif de l’initiative. Le mouvement Occupy donne un coup de pouce aux étudiants québécois. WASHINGTON - Alors que le « Printemps érable » continue d'éclore en ce début d'été, des activistes du mouvement Occupy organisent leurs propres manifestations à travers les États-Unis dans l'espoir d'attirer l'attention sur le problème de l'endettement étudiant.

Les étudiants québécois se sont mobilisés pour contrer une hausse d'environ 75 pour cent des frais de scolarité universitaires au cours des cinq prochaines années. Depuis un mois et demi, les rues de Montréal sont le théâtre de marches nocturnes prétextes à de bruyants concerts de casseroles. Les négociations entre le gouvernement du Québec et les trois principales associations étudiantes ont atteint un cul-de-sac, mais cela n'empêche nullement des centaines de jeunes Américains de hausser le ton et de manifester leur solidarité. Le bruit des casseroles résonne désormais de Washington à Oakland. Occupy Wall Street a été le premier groupe à organiser des manifestations en appui aux étudiants québécois, le 22 mai. Semaine du 28 mai au 3 juin. Égypte : Tahrir reprend du service après la condamnation de Moubarak. Des Égyptiens en colère après les verdicts du procès Moubarak, le 2 juin 2012 place Tahrir.© Mohammed Abed/AFP Le président égyptien déchu Hosni Moubarak a été condamné samedi à la prison à vie pour la mort de manifestants durant la révolte qui l'a renversé en 2011, mais six ex-hauts responsables de la sécurité ont été acquittés, poussant des milliers d'Egyptiens en colère dans la rue.

Un avocat de M. Moubarak, 84 ans, a aussitôt annoncé à l'AFP que son client allait faire appel. Peu après, l'ancien président, jusque-là placé en détention préventive dans un hôpital militaire près du Caire, a été transféré dans la prison de Tora, au sud de la capitale. Le Parquet avait requis la peine capitale contre M. Mais le président du tribunal, Ahmed Rifaat, a condamné MM. Dans la nuit de samedi à dimanche, des locaux du candidat à la présidentielle Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre de Moubarak, ont été attaqués dans deux villes de province, a indiqué un responsable des services de sécurité.

Moubarak condamné , les Egyptiens manifestent.