background preloader

Addiction au sucre

Facebook Twitter

Cash Investigation : Sucre : comment l'industrie vous rend accros S01E08. Les additifs sucrés, les antidépresseurs IMAO et la dépendance. Résumé : Les additifs sucrés ajoutés au tabac se transforment lors de leur combustion en antidépresseurs (IMAO) et leur association avec la nicotine crée la dépendance (appelée aussi découplage).

Les additifs sucrés, les antidépresseurs IMAO et la dépendance

Lors de l’entretien de Jean-Pol Tassin avec Marc Kirch, J.P TASSIN précise que : « Les industriels du tabac (…) utilisent trois produits importants : le sucrose, le miel et le chocolat. Ces trois produits sont sucrés, or la combustion du sucre entraîne la formation d’acétaldéhyde, qui se trouve être l’un des les plus puissants qui soient. » Mais que sont les IMAO ? Wikipedia précise que : «Les Inhibiteurs de MonoAmine Oxydase (inhibiteurs MAO ou IMAO) constituent une classe d’antidépresseurs utilisés dans le traitement de la dépression.

Dépendance au sucre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépendance au sucre

L'addiction au sucre: mythe ou réalité, le moyen de la combattre  Le sucre s'invite aujourd'hui à tous les repas et s'ajoute en quantité dans de nombreuses préparations sucrées et ce qui est le plus étonnant salées.

L'addiction au sucre: mythe ou réalité, le moyen de la combattre 

Penser qu'il y a du sucre dans un pot de cornichons de marque ou dans de la charcuterie est très étonnant. Pourtant le sucre est un si bel exhausteur de goût qu'il est très largement utilisé dans l'industrie agro-alimentaire. Les Français consommaient 15 kgs de sucre par an avant la Grande Guerre et en consomment aujourd'hui 40 kgs. La répartition de cette consommation est de 25 kgs comme sucre ajouté et de 15 kgs comme sucres cachés. Cette quantité augmente régulièrement sous la forme de saccharose qui est la forme classique mais aussi sous la forme de fructose. Donc, d'un côté le sucre devient incontournable. Mais heureusement la science avance et surtout la neurobiophysiologie. Les hommes et les animaux aussi en sont dotés. L'homme n'est pas le seul être du règne vivant à se comporter en addictif potentiel.

Sucre, comment l'industrie vous rend accros,méthodes de trafiquants de drogue? Constatez vous-même. Sans sucre, addiction aux sucres. Addiction au sucre : existe-t-il une dépendance aux sucreries ? La question de l'addiction au sucre peut faire débat.

Addiction au sucre : existe-t-il une dépendance aux sucreries ?

Lorsque vous étiez enfant, vous aviez probablement eu une boîte à chaussures sous votre lit rempli d'emballages de bonbons interdits par vos parents. Aujourd'hui, même si vous n'avez plus autant d'envies de manger les bonbons, peut-être vous arrive-t-il d'être encore gourmand face aux sucreries, en faisant la queue au supermarché, en allant au cinéma, en accompagnant des enfants, etc. Parfois, vous avez hâte de trouver des oeufs au chocolat à Pâques, de donner des bonbons pendant la nuit de Halloween aux enfants (et un peu, voire beaucoup, à vous même). Et vous ne pouvez résister à une invitation à déguster un carré de chocolat, sans compter les grignotages sucrés au bureau, dans la voiture ou devant la TV.

Dépendance au sucre. Une grande consommation de sucre durant la première enfance peut entraîner une dépendance au sucre à l’âge adulte Selon l’Academy of General Dentistry, une association de dentistes vouée à la formation dentaire continue, les habitudes d’hygiène dentaire commencent à se développer vers l’âge de quatre mois environ, ou lorsque l’enfant effectue la transition entre le lait maternel ou le lait en poudre et d’autres aliments.

Dépendance au sucre

Dépendance au sucre C’est aussi vers cet âge que la première dent fait éruption. Le type d’aliments introduit dans le régime alimentaire de l’enfant durant cette période peut affecter sa santé dentaire pour le reste de sa vie. De fait, on a découvert une forte corrélation entre la consommation de boissons sucrées durant l’enfance et la consommation d’aliments composés de sucre au cours des années ultérieures. "Une personne sur dix souffre d'addiction aux sucres et aux graisses" Peut-on être aussi accro au sucre qu'à une drogue dure?

"Une personne sur dix souffre d'addiction aux sucres et aux graisses"

Alors que les études et recherches avancent régulièrement des résultats inquiétants, à l'image du test sur des biscuits Oreo en octobre, nous avons demandé son avis à Serge Ahmed. Le directeur de recherche CNRS (université de Bordeaux) a publié une étude complète sur le sujet dès 2007. Comment peut-on être aussi accro au sucre qu'à une drogue dure? Les données qui permettraient de soutenir cette affirmation n'existent pas encore. Les certitudes qu'on a sont qu'il y a bien des personnes qui souffrent d'addiction à la nourriture. SFA - Société Française d'Alcoologie. Accro au sucre, comment je m'en suis sevré - Mon sevrage au sucre. 8juil J’ai commencé cette aventure pour mes enfants. Comme je l’ai mentionné dans un autre article, mes parents ont, sans le savoir, rendu accro notre fille, comme ils l’avaient fait avec moi dans mon enfance. Ma mère m’avait dopé au sucre parce qu’elle-même l’était et elle ne savait pas tout ce que je sais aujourd’hui.

En faisant de moi son complice, elle n’était donc, quelque part, tout bonnement plus coupable de son péché « mignon ». Je savais instinctivement que cette alimentation était néfaste, mais je n’en avais pas vraiment saisi l’ampleur. Je savais déjà beaucoup de choses sur le sucre – du point de vue biochimique – mais j’étais curieux de savoir ce qu’en disaient les dissidents.

Le train a du retard Dix semaines plus tôt – avant mes découvertes sur la vérité sur les sucres – je terminais mon travail au cabinet. Arrivé au quai de la gare, je fus déçu de découvrir que tous les trains affichaient plus d’une heure de retard.