background preloader

Curation

Facebook Twitter

Edito

La bibliothécaire et la curation. J'ai aimé sur le blog "la zeboute.com": (mon commentaire sur ce blog): Je crois que les méthodes sont complémentaires, mais la relation humaine reste essentielle. Il faut conserver l'émerveillement, l'étonnement (philosophique), l'amour (de la lecture, de la vie, de l'existence...) Recherche numérique et humaine, Google et la bibliothécaire Vous cherchez quelque chose ? Un roman, sur la condition humaine, oui, du XXeme siècle.

Je vous propose Albert Camus, in the text. Une question, une réponse. That's it ! Et par Google, 10 000 réponses. Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance La curation est l'aggrégation de textes, de sujets, de curiosités et de les mettre en avant. The 5 Models Of Content Curation. Curation has always been an underrated form of creation. The Getty Center in Los Angeles is one of the most frequently visited museums in America – and started as a private art collection from one man (J.

Paul Getty) who had a passion for art. Aside from a few well known examples like this one, however, the term curation has rarely been used outside of the world of art … until now. One of the hottest trends in social media right now is content curation – thanks in no small part to the leading efforts of several thought leaders actively promoting the idea. Joe Pulizzi is a “content marketing evangelist” who speaks and writes often about content marketing publishes a list of the best content marketing blogs across the web.

Steve Rosenbaum just published a book called Curation Nation looking at the rise of content curation in the business world – and a recent post on the Psychology Today blog even declared that “content curation is the new black.” What Is Content Curation? Curation. La curation et le curator pourraient bien être les termes de l’année 2011, à l’image du community management en 2010 ou de l’ e-réputation en 2009. Dans un article publié le 11 février 2011 sur Typepad magazine, Romain Biard nous livre une analyse éclairante sur une tendance qui émerge en France depuis plusieurs mois, notamment avec les services Paper-li, Pearltrees et Scoop.it. L’auteur tente de répondre aux questions suivantes : - Qu’est-ce qui se cache derrière le concept de curation ?

- Pourquoi y a-t-il soudainement tant d’agitation autour de ce terme ? - Pourquoi penser qu’il ne s’agit là que d’un concept ancien ? Il nous invite également à nous interroger sur les effets pervers de cette nouvelle tendance en rappelant "qu’il ne peut y avoir de curateur sans créateur de contenu. Extraits : ♣ "Appliquée au web, la curation est la sélection et la diffusion de données sur un thème précis. LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE : "La curation, un terme neuf et à la mode pour un concept déjà ancien"

Scoop.it : "Ce que la curation d'information apporte aux PME" Un C-MOOC ? Pourquoi pas ! #ITyPA. Blogs/Billets-Curation. La curation : des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques. Contenus_ipad. La vie tablette, et quoi faire avec. C’est pourtant un petit hypermarché de bord de ville, mais voilà : les tablettes déferlent. Comme nous en avions rêvé pourtant, il y a 15 ans, il y a 10 ans, il y a 5 ans, de comment ça pourrait marcher, de ce qu’on en ferait, sans même trop y croire, mais à mesure que la vie web progressait. Et puis, avril 2010, c’est à l’université de Rhode Island, l’iPad était en vente depuis 4 jours et Jean-Philippe Toussaint avait la sienne. Aujourd’hui, est-ce que je m’en sers ?

Oui, tous les jours. Pour quoi faire ? Est-ce que j’écris différemment ou autrement ? Qu’est-ce qui m’a surpris en passant devant ces tablettes mises à profusion, dans le lieu principal de vente, à l’entrée du supermarché ? Qu’est-ce que l’usage populaire de l’iPad, qui justifie ce déferlement ? Pollution sociale ? Dans cette banalisation, nous avons cependant un atout merveilleux : nos sites, à preuve que vous êtes sur cette page. C’est ce qui nous tient pour continuer. Mais que c’est un combat. Share Ideas that matter | Scoop.it. La curation comme remède à l’infobésité. See on Scoop.it – -thécaires are not dead Excellent billet sur la veille et la curation, leur valeur et poids stratégique pour l’entreprise. - A quelles conditions le traitement de l’information se fait outil de décision pour l’entreprise?

- Quelles retombées indirectes ces pratiques peuvent-elles avoir pour l’entreprise qui les met en oeuvre? Pas de doute: savoir traiter l’information, c’est un métier à forte valeur ajoutée… à condition de ne pas quitter des yeux son objectif ! See on veilletourisme.ca Like this: J'aime chargement… Le Guide de la curation (3) - Les outils. DOSSIER. La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles. Dossier réalisé sous la direction de Christophe Deschamps Volume 49, N° 1, paru le 20 avril 2012, page(s) 20 à 61 Présentation de l'article L’univers de l’info-doc est soumis depuis une vingtaine d’années à une succession de remises en cause.

Le « coupable » en est bien évidemment le « numérique » qui, grâce à son bras armé l’Internet, innerve progressivement tous les secteurs d’activités et de loisirs de notre société et bouscule les frontières entre les sphères publiques et privées, les univers professionnels et domestiques. La curation, dernier « symptôme » en date, fait l’objet depuis plusieurs mois de débats et discussions parfois acharnés pour en déterminer la pertinence et le bien-fondé. Présentation des auteurs Christophe Deschamps est consultant-formateur en veille et intelligence économique, après avoir été responsable de veille en entreprise. Mise à jour le 5 avril 2012 Acheter ce numéro de la revue Recherche d'un article revue L'ADBS sur les réseaux sociaux. Content curator : super veilleur ou vrai nouveau métier | Blog rédaction web.

Les usages du web évoluent, de nouveaux métiers se créent, et 2011 semble être l’année du « content curator ». Nous faisons le point sur ce métier émergent, qui apporte un nouvel éclairage au traitement de l’information sur le web. Content curator, mais c’est quoi ? L’an dernier, j’ai entendu pour la première fois cette expression un peu barbare et mystérieuse : « content curator ».

On en causait pas mal chez nos voisins US, notamment en relation avec les médias sociaux et les sites d’info. Comme d’habitude, ce qui émerge de l’autre côté de l’Atlantique nous atteint avec quelques mois de jetlag. Alors nous y voici, à jongler avec cette nouvelle notion, à l’apprivoiser et à essayer de la comprendre. La définition communément admise semble être celle de celle de Rohit Bhargava : « Un “Content Curator” est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique ».

Le content curator, il sert à quoi ? Plates-formes de curation. Pour tout savoir sur la curation... Cela fait déjà plusieurs mois déjà que la « curation », ce nouveau terme à la mode, est l’objet de discussions souvent passionnées entre amateurs et détracteurs. Preuve que le thème est dans l’air du temps, la revue « Documentaliste – Sciences de l’information » de l’ADBS offre dans son dernier numéro un dossier complet sur la question, intitulé : « La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles ». Pour autant, de nombreux internautes n’ont pas encore eu le temps de se faire leur propre idée sur le sujet, ni de tester tous les outils qui existent. Nous avons donc jugé utile de rassembler dans ce billet quelques sites et ressources, qui permettront à leurs lecteurs de mieux connaître les outils et les usages de la curation, mais aussi les polémiques qui existent à son sujet.

Pour démarrer : une vidéo pour bien appréhender le sujet Mais pour Christophe, un élément essentiel manque dans cette définition. Deux articles pour découvrir des exemples d’usages de la curation. Outils Froids.