background preloader

ENTRETIEN

Facebook Twitter

« Vendez-moi ce stylo » comment réussir l'exercice en entretien ? Malcolm Forbes a dit « Si vous avez un travail où vous n’avez pas de complications, vous n’avez pas de travail. » Généralement, les complications arrivent avant même d’avoir un emploi.

« Vendez-moi ce stylo » comment réussir l'exercice en entretien ?

Le chemin démarre par l’entretien d’embauche, quand on en décroche un, où les recruteurs poussent les candidats dans leurs retranchements afin de les départager. Dans le domaine de la vente ou du marketing, pour des postes de commercial ou business developper, il n’est pas rare que le recruteur teste votre capacité à vendre tout et n’importe quoi, et en particulier son stylo. Alors comment s’en sortir ? Un principe de mise en situation Si l’exercice du “vendez-moi ce stylo” est un des plus classiques et des plus connus du processus de recrutement, il reflète aussi la tendance actuelle de la mise en situation : hackathon, escape game, jeu de rôle, les recruteurs sont de plus en plus créatifs pour déceler le potentiel au-delà des lignes du CV et dénicher la perle rare.

Quel objectif se cache derrière cela ? Conseils pour réussir son entretien avec le RH. Vous êtes sélectionné pour un poste dans l’entreprise de vos rêves.

Conseils pour réussir son entretien avec le RH

Félicitations ! Mais vous voilà désemparé : le premier entretien se déroule avec un membre de l’équipe RH. Or, vous ne savez pas trop de quelle manière vous “vendre” auprès de quelqu’un qui ne partage pas votre expertise : vous vous dites qu’il ne comprend pas totalement votre métier. En effet, cet entretien ne se déroulera certainement pas de la même façon qu’un entretien avec votre futur manager, vos potentiels collègues ou le dirigeant de l’entreprise. En réalité, le RH n’est pas là pour examiner vos compétences et votre expertise mais plutôt pour valider votre capacité d’échange, d’adaptation ainsi que votre éthique.

Quels sont les enjeux de ce premier entretien ? En processus de recrutement, chaque entretien a un objectif différent. Maintenant que vous avez en tête les points sur lesquels vous allez être évalué par le RH, voici quelques conseils pour passer ce cap avec brio. 1. 2. Entretien d'embauche : parler de ses qualités sans prétention. Dès votre stage de troisième, on a décelé en vous une future pépite.

Entretien d'embauche : parler de ses qualités sans prétention

Personne ne tarissait d’éloges sur vos photocopies (jamais une coulée d’encre) et vos cafés (quel nuage de lait parfait !) Aujourd’hui, ce sont vos idées novatrices, votre esprit d’équipe et votre rigueur que l’on salue. Mais alors, comment parler de vos qualités et réussites professionnelles sans passer pour un prétentieux ? Dans cet exercice difficile qu’est l’entretien d’embauche, évoquer ses succès tout en restant modeste relève d’un véritable exercice d’équilibriste. Quelques conseils pour gérer au mieux ce détail qui a, hélas, toute son importance. Racontez aussi les échecs Chaque projet et chaque réussite s’accompagne de difficultés, voire d’échecs.

Parlez des autres. Entretien d'embauche avec le CEO : comment le réussir ? Entretien téléphonique, entretien RH, entretien opérationnel… Check !

Entretien d'embauche avec le CEO : comment le réussir ?

Vous avez passé toutes les étapes du processus de recrutement. Et voilà que, pour le tour final, on vous propose un entretien d’embauche le fondateur de l’entreprise. C’est un peu la panique mais c’est surtout bon signe ! Cette dernière rencontre peut se révéler intimidante dans la mesure où l’on commence réellement à se projeter dans le poste. Rencontrer la personne clé à l’initiative du projet de l’entreprise peut de fait être un peu déstabilisant… Alors comment réussir à être convaincant et remporter la proposition d’embauche à la clé ?

Comprendre les enjeux de ce dernier entretien La rencontre avec le directeur ou fondateur correspond généralement au dernier tour qui finalise votre candidature et qui vous fera intégrer (ou non) l’entreprise. Ce qui peut rendre cet entretien si particulier, c’est l’impression que le “patron” aura, quoiqu’il en soit, le dernier mot. 1. 2. 3. Ingénieur : tous nos conseils pour réussir votre entretien d'embauche. Marché de l'emploi Par Stéphanie Davalo | Publié le 21/01/2020 Le marché de l'emploi des ingénieurs se porte bien.

Ingénieur : tous nos conseils pour réussir votre entretien d'embauche

Si vous candidatez à plusieurs postes, il y a de fortes chances que vous décrochiez un entretien d'embauche. Comment vous préparer à cette exercice incontournable ? La France a besoin d'ingénieurs au moins jusqu'en 2032 ! Pour pourvoir tous les postes, les écoles devraient à l'avenir diplômer 40 000 étudiants chaque année, contre 33 000 actuellement.

La clé de voûte de votre réussite : la préparation Vous devez être prêt pour le jour de l'interview en face à face, mais pas seulement : si votre CV convainc les recruteurs, vous passerez peut-être par un entretien téléphonique. Renseignez-vous sur l'entreprise : ayez en tête le nom des personnes les plus importantes de la direction, essayez d'en savoir plus sur sa santé financière de ces dernières années, sur ses choix stratégiques, les problématiques et enjeux de son secteur... Salaire des ingénieurs, les tendances pour 2020.