background preloader

Culture, médias et pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale (1945-1991)

Facebook Twitter

Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale 1945 – 1991 – Carnet de recherche de l'Inathèque. Question dʼhistoire contemporaine des Concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire Sélection de sources audiovisuelles issues des fonds de lʼInstitut National de lʼAudiovisuel (INA) La liste de ressources audiovisuelles organisées dans ce guide tente dʼillustrer en images et en sons les principales thématiques développées dans la question dʼhistoire contemporaine au programme des concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire et géographie en 2019 et 2020. Ce guide a été réalisé par Emmanuelle Luccioni, documentaliste à l’Ina. Écrivains et politique : du prophétisme à l'expertise. A mesure de l'autonomisation progressive des champs littéraires et politiques, les relations des écrivains à la politique se sont profondément transformées au cours du XXe siècle.

Écrivains et politique : du prophétisme à l'expertise

Dans une passionnante enquête, la sociologue Gisèle Sapiro analyse ces évolutions. Les récentes polémiques sur la commémoration du centenaire de Maurras ou la réédition des pamphlets de Céline nous ont offert, s'il en était besoin, une nouvelle occasion de vérifier combien littérature et politique ont eu partie liée au cours du XXe siècle mais également, du fait même de l'écho et de la vigueur des débats récents, combien ces relations demeuraient aujourd'hui aussi fortes que controversées.En cette rentrée littéraire paraissent nombre de textes littéraires qui entretiennent un rapport plus ou moins étroit à la politique, à commencer par le magistral Utopie de Pierre Guyotat. Les révolutions sexuelles sont-elles le moteur de l’histoire ? Rediffusion de l'émission du 16 février 2018 Aujourd'hui, nous reviendrons sur le terme de révolution sexuelle.

Les révolutions sexuelles sont-elles le moteur de l’histoire ?

Nous évoquerons le rôle des femmes dans les mutations sociétales ainsi que l'importance des mouvements féministes. "Le corps est historique, le corps est social, l'amour se fait aussi avec les gestes et les mots d'une époque et d'un temps ; c'est donc difficile en effet de connaître le concret derrière les discours. [...] Il y avait une révolte de la part des ouvriers ; les ouvriers trouvaient que la bourgeoisie était favorisée parce qu'elle avait les moyens de contraception. Et dans les statuts du syndicat d'action révolutionnaire d'avant 1914, il y a des articles qui nous surprennent beaucoup : tu ne feras pas trop d'enfants.

Ici la table-ronde en vidéo : L'année 1963 (1/4) : Le traité de coopération franco-allemand (22 janvier) Retour sur l’année 1963 à travers une sélection d’archives radiophoniques proposée par Philippe Garbit.

L'année 1963 (1/4) : Le traité de coopération franco-allemand (22 janvier)

En ce jour historique, à 17h41 très précises, entrons dans le salon Murat, au premier étage de l’Elysée. Les lambris et les colonnes dorées brillent sous l’éclat des lustres illuminés. Devant la double entrée, une table ovale recouverte d’un tapis rouge derrière laquelle sont assis dans cinq fauteuils Louis XVI, le général de Gaulle, le chancelier Adenauer, le ministre allemand des affaires étrangères, Monsieur Pompidou et Monsieur Couve de Murville.

Il n’y a pas un homme dans le monde qui ne mesure l’importance capitale de ce traité. L'année 1968 (3/4) : Qu'est-ce qu'un hippie ? Au micro d'André Bourrin, Michel Lancelot, qui venait de publier, Je veux regarder Dieu en face, répondait à la question : qu'entend-on par le mot hippie ?

L'année 1968 (3/4) : Qu'est-ce qu'un hippie ?

Il y a deux origines au mot hippie, c'est ce qui arrive très souvent lorsqu'un mot devient très courant, presque galvaudé, on ne sait plus très bien d'où il vient. Mai 68 (3/7) : Etudiants et Ouvriers. Detroit, tombeau d'Aretha Franklin et d'un certain âge d'or noir américain. Detroit, capitale de la musique noire ?

Detroit, tombeau d'Aretha Franklin et d'un certain âge d'or noir américain

C’est l’image qui colle à la ville du Michigan, aujourd’hui plus que jamais tandis qu'on y enterre Aretha Franklin, reine de la soul music, née à Détroit où elle est morte, le 16 août 2018. C’est dans les années 1960 que Detroit s’imposera comme un haut lieu de la soul, notamment à la faveur du label Motown, pierre angulaire de ma musique noire dans l’industrie du disque outre Atlantique. Et si Aretha Franklin n’a jamais signé le moindre tube sur le label Motown, son nom comme celui de la maison de disque restent inextricablement liés à l’histoire de la ville de Detroit. Motown Tamla Records naît le 12 janvier 1959. La radio actrice de l’histoire avec les voix de Mussolini, d'Hitler, du Général de Gaulle, de Pierre Schaeffer... 1980 |Deuxième volet de la série "Un homme et une ville" consacrée à Guglielmo Marconi, avec sa fille qui évoque les relations de son père avec Mussolini, Pierre Schaeffer qui analyse le rôle de la radio dans l'Histoire, avec des archives : Charles de Gaulle, Hitler, Mussolini, le pape Paul VI, Malraux...

La radio actrice de l’histoire avec les voix de Mussolini, d'Hitler, du Général de Gaulle, de Pierre Schaeffer...

Guilelmo Marconi mesurait-il à quel point son invention allait bouleverser l"histoire ? Disparu en 1937 il eut largement le temps de réaliser que la radio et la maîtrise des ondes étaient devenues un enjeu majeur de ses années 30 qui annonçaient un avenir très sombre. L’avion espion U2, la guerre froide du renseignement en 1960. Le quatrième pouvoir : "Radio Londres, des Français parlent aux Français"