background preloader

Réflexions sur les usages du numérique

Facebook Twitter

Google Maps. Enseigner en primaire avec le numérique. Après « Enseigner en histoire-géographie avec le numérique » et avant « Enseigner les arts avec le numérique », voici, coordonné par Armelle Legars et Ostiane Mathon, et une relecture de Michel Guillou, « Enseigner en primaire avec le numérique ». Quelques extraits. Avant-propos du dossier par Armelle Legars et Ostiane Mathon « Quelle place le numérique occupe-t-il aujourd’hui dans les espaces d’apprentissage de nos écoles primaires ? Quels enjeux éducatifs et pédagogiques permet-il de requestionner ou de soulever ? Différents acteurs de l’école se sont emparés de ces questions dans ce dossier. Ils montrent quels freins et obstacles ils ont rencontrés, mais aussi ce que leur permet l’école numérique que ne leur permet pas l’école sans numérique : des apprentissages fondamentaux abordés autrement, des besoins pédagogiques auxquels répondent de nouvelles pratiques. » L’école numérique, tout de suite ?

Faire entrer le numérique dans les classes ? Sur la librairie. La tablette à l'école primaire : l’enseignant est plus disponible pour ses élèves. Compte-rendu d'expérience sur le site de l'Académie de Bordeaux Le «tout en un» au service des apprentissages Depuis octobre 2011, à l’initiative de la DSDEN de la Gironde, six enseignants de l’école maternelle Flornoy de Bordeaux, dans le but d’évaluer la plus-value des tablettes par rapport aux autres outils numériques utilisés jusqu’ici, expérimentent dans leur classe l’utilisation régulière ou ponctuelle de quatre tablettes numériques (ipad2). Cette expérimentation s’effectue dans le cadre d’un travail d’équipe concerté qui réunit tous les enseignants de l’école et des conseillers pédagogiques TICE.

Dans un premier temps, naturellement, les enseignants ont testé des applications éducatives existantes pour envisager la mise en place d’ateliers d’apprentissage. Cette utilisation leur est très vite apparue comme limitée et n’offrant guère de plus value autre que technique par rapport à l’utilisation de logiciels éducatifs sur ordinateurs. L’abécédaire, réalisation autonome multimédia. Enseigner et apprendre à l'ère du numérique by François MULLER on Prezi.

La révolution MOOC | Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr. Intégration de plateformes de cours en ligne dans les cursus : la taille critique atteinte par endroits Depuis quelques billets, je vous parle de digitalisation au sein de mon établissement d’exercice. Nous menons à Cergy des expérimentations avec Datacamp, où nos étudiants se sont inscrits à une plateforme de cours complets, assez riche, qui permet de se former à différentes techniques dans des langages de programmation comme R ou Python. En parallèle, j’ai exploré un peu l’offre de Coursera Campus à l’occasion de la réflexion sur le confinement, qui permet d’avoir accès, pour des sommes équivalentes, à des offres de cours dans des disciplines variées.

En d’autres termes, comme je le disais l’autre fois, ces plateformes permettent plus ou moins, enfin, de tenir la promesse initiale des MOOC. La question est : à quel prix ? La réponse est « environ 300 euros/an/étudiant ». Cher ou pas cher ? Continue reading Continue reading Continue reading Continue reading Continue reading Continue reading. L’essentiel du droit d’auteur des ressources pédagogiques numériques. Le numérique, trublion pédagogique. Salles connectées, classes inversées, boîtiers électroniques : les établissements investissent dans le numérique La rentrée 2014 a été marquée par le lancement ou l'annonce de projets innovants où la technologie se met au service de la pédagogie.

C'est le cas, notamment, de l'université européenne de Bretagne, des Mines de Saint-Étienne et de l'université Joseph-Fourier à Grenoble. UEB C@mpus : Breizh connection (septembre 2014)L'UEB C@mpus est inauguré mardi 30 septembre 2014 simultanément à Brest, Lannion, Lorient, Rennes et Saint-Brieuc. Après une phase d'expérimentation, ce campus numérique multisite se lance à une plus large échelle : 20 nouvelles salles interconnectées vont être livrées très prochainement et quatre bâtiments construits à Rennes et Brest.

Les Mines de Saint-Étienne investissent dans la pédagogie innovante (septembre 2014)Un laboratoire de pédagogies innovantes va être créé à Saint-Étienne. Quand le numérique transforme la pédagogie Sondage. Incontournables Mooc ? La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants. Dans vos recherches, vous remettez en cause l'idée selon laquelle les jeunes, ceux qu'on appelle les "digital natives", sont naturellement à l'aise avec le numérique. Pourquoi ? La biologie montre qu'il n'existe pas d'aire dédiée au numérique dans le cerveau, comme il en existe pour la lecture ou les mathématiques, qui sont apparues progressivement au cours de l'évolution.

Le cerveau se modifie au gré des progrès techniques mais le numérique fera-t-il partie de ce mouvement ? Nous n'en savons rien pour le moment. Dès lors, il est clair que les compétences numériques ne sont pas innées. Malgré tout, il est indéniable que les jeunes ont des capacités d'usage des outils numériques que certains adultes n'ont pas, en raison de leur contact privilégié, dès la naissance, avec ces techniques. Les jeunes ont-ils conscience de leurs compétences dans le domaine du numérique ? Pas forcément.

La séparation entre les sphères publique et privée est très forte chez les 16-25 ans. Tutoriels_FDenommee.pdf. Numérique éducatif : peut-on encore éviter de tomber dans la gabegie ? Le développement du numérique à l’école a pris un tournant décisif en France, sous la houlette de Vincent Peillon, fin 2012, avec la volonté de réfléchir également à la dimension industrielle du numérique éducatif. Des logiques éducatives et industrielles qui se télescopent On ne parle donc non plus simplement de logique éducative, c’est-à-dire du numérique comme atout pour l’éducation, mais également de logique industrielle, le numérique, encouragé par les crédits étatiques d'investissements d'avenir, comme une nouvelle source de création de valeur et d’emplois. Mener ces deux combats de front risque toutefois de conduire à de grands ratés, pour ne pas parler de gabegie généralisée.

Il faut dire qu’en termes de numérique, il est sain d’essayer de se protéger de la mainmise des groupes internationaux, pour ne pas dire des sociétés américaines. Il faudrait donc commencer par éviter de parler d’ « iPad » dans les écoles mais de tablettes. Et c’est peu de le dire. L’expression des jeunes dans les blogs scolaires et lycéens. Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication.

Quelques plateformes académiques : Bordeaux, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers, Versailles. Sur une plate-forme privée, le créateur du blog est considéré comme responsable des contenus qui y sont publiés par lui ou par d’autres (notamment par le biais de commentaires), selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN, 2004). Toutes les plateformes précisent les règles en matière de responsabilités et de propriété intellectuelle. Colloque e-éducation - édition 2014. École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheTéléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00. Droits d'auteur, biens communs et ressources éducatives - I et II. Animations TUIC - CDDP 27. Tutoriel_tome1.pdf.

» Sujet: Tome I : des ressources pour intégrer les outils numériques à votre enseignement. APTICE - Se former. Le MOOC ITyPA est un cours ouvert en ligne pour utiliser Internet efficacement pour apprendre. Son titre long est « Internet Tout y est Pour Apprendre ». Son objectif : permettre aux participants de construire leur EAP - espace d'apprentissage personnel - Des "webinaires" réunissant les participants sont mis en ligne sur YouTube. Le 30 Octobre, Louise Merzeau, directrice de recherches en sciences de l'information et de la communication, Université paris Ouest nanterre était l'invitée sur le thème de l'identité numérique. A une conception de "l'identité numérique" conçue comme un ensemble de traces exploitables via des algorithmes à des fins marketing, au "peronal branding" réduisant l'internaute à une représentation prévisible, elle oppose la notion de "présence numérique" d'un sujet habitant l'espace numérique, s'y immergeant, une présence qui s'inscrit dans la temporalité, laissant toute sa place aux doutes, aux contradictions, à l'imprévisible.

La guerre des présentations… Ou les “oraux” améliorés… Réflexions… Parfois on demande à nos élèves de réaliser des recherches. Si on vise une amélioration de l’écriture, on demande alors une production écrite, si c’est l’oral qu’on tentera de viser, alors c’est, on aura droit à un beau récital… Dans un cas comme dans l’autre, les élèves seront alors tentés de copier des informations trouvées sur le Web, et pour les plus futés, ils arriveront à réécrire ce qu’ils ont trouvé afin qu’on ne puisse pas découvrir leurs sources… Toutefois, ces méthodes deviennent vite frustrantes pour l’enseignant qui tentait de leur faire faire des productions de manière plus stimulante qu’en répondant à des questions sur une feuille… Seconde réflexion… Bilan sommaire : 1- Une seule équipe de chercheur (pendant qu’une équipe présentait, 2 autres cherchaient aux ordinateurs) a trouvé une seule erreur. 2- Les élèves qui ont présenté s’en sont plus tenus à apprendre des textes pris directement sur le Web.

Bref, ce sont humblement mes réflexions du moment sur la chose. Après les TBI, la fin des tablettes, le retour de la craie et des claviers. Une question traverse la pensée de nombre de décideurs qui agissent dans le monde éducatif : et si opter pour des tablettes était une erreur ? Cette question émerge progressivement dans le champ scolaire. Il en est de même pour les TBI. Ainsi nombre de responsables TICE ou d’établissement nous rapportent le fait que les TBI sont notoirement sous utilisés en regard de leurs possibilités et que finalement c’est la fonction vidéo projection qui est simplement utilisée. En fait nombre de collectivités et responsables ont, au cours des dernières années déployés de grandes quantités de matériels et ils commencent (ou continuent pour certains) à vouloir en connaître les usages réels.

Il nous faut être lucide. Quand on observe des enseignants engagés dans l’évolution de leurs pratiques avec le numérique on ne peut qu’être séduit et imaginer que ces pratiques soient partagées. Le cadre posé, il nous faut revenir à ces deux objets symboliques de ces moments actuels : les TBI et les tablettes. Contre l’utilisation des tablettes tactiles à l’école. L’usage du numérique à l’école doit être réfléchi au cas par cas et son usage doit être la conséquence d’une négociation entre des intérêts divergents qu’il faut identifier, et des avantages et inconvénients qu’il faut peser avant de décider. En résumé il faut sortir du « je peux, donc je dois » qui résume ce que Roberto Cassati appelle le « colonialisme numérique ». "Contre le colonialisme numérique", Roberto Casati, Albin Michel 2013 Qu’est-ce qu’une tablette tactile ?

La tablette tactile c’est d’abord l’ipad, historiquement,ergonomiquement et comme modèle économique. Les autres tablettes, massivement équipées du système d’exploitation de Google, Android, ont exactement le même modèle économique. Quelques alternatives venant réellement du monde du libre -Firefox Os, Ubuntu – existent à la marge, mais bien que libres sont exactement sur le même modèle, bien qu’à une échelle plus réduite . Il n’est qu’à voir le magasin d’Ubuntu : Ubuntu One Music Store.