background preloader

Littératie numérique

Facebook Twitter

La culture technique. Un petit texte qui revient sur certaines de mes réflexions du moment, qui aurait du être publié ailleurs que sur ce blog, mais les retards font que le blog devient le meilleur support possible.

La culture technique

L’article est en mettre en relation avec un billet qui explorait quelque peu cette thématique. Une partie ce texte est directement inspiré d’un passage de la thèse, qui je crois, n’avait pas plu ou pas convaincu d’autant que j’évoquais clairement la culture littéraire comme un obstacle. Pour autant, j’ai envie de relancer le débat.

Bonne lecture et à vos critiques! Intro. Translitteratie. Sources et ressources en Information-Documentation. Accès à la majorité technique et intellectuelle : les enjeux de la culture de l’information. Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication. Ce dictionnaire ou lexique permet de donner une définition concise des concepts relatifs aux sciences de l’information et de la communication ; et des médias.

Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication

Il permet de comprendre certaines notions utilisées dans ce blog. Anchorman, Définition. L’anchorman, littéralement "homme ancre", est le présentateur de télévision, dans la terminologie américaine. Il est celui qui "pose", qui donne le sens de l’information, et de l’actualité. En France, il est porté par Jean Pierre Pernaut, par son journal souvent décrié, qui replace l’information au niveau d’une communication d’"être ensemble" ; en mettant en avant les actualités proches du quotidien de gens. Textes relatifs : Eloge du journal de Jean Pierre Pernaut Apocalyptiques et Intégrés, Définition.

Les apocalyptiques et intégrés sont deux catégories de population, dans leur relation avec les médias. La culture de l’information en 7 leçons. (teaser): Litteratie_numerique. Formation et culture numérique - Thot Cursus. 2357 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 31 mai 2017| Date de mise à jour : 31 mai 2017 Pour beaucoup, la politique rime avec ennui.

Formation et culture numérique - Thot Cursus

En moyenne, un citoyen suisse sur deux exerce son droit de vote. Suite »»» Après le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé, les transformations numériques sont porteuses de transformations économiques, politiques, sociétales radicales. Suite »»» 30 mai 2017| Date de mise à jour : 31 mai 2017 Ce MOOC fait partie du projet Class'Code, qui propose une formation hybride à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique.

Suite »»» 29 mai 2017| Date de mise à jour : 29 mai 2017 Les cyberattaques qui ont défrayé les manchettes à l'échelle planétaire à la mi-mai ont donné la frousse à de nombreux internautes. Suite »»» Pharmakon. En Grèce ancienne, le terme de pharmakon désigne à la fois le remède, le poison, et le bouc-émissaire Tout objet technique est pharmacologique : il est à la fois poison et remède.

Pharmakon

Le pharmakon est à la fois ce qui permet de prendre soin et ce dont il faut prendre soin, au sens où il faut y faire attention : c’est une puissance curative dans la mesure et la démesure où c’est une puissance destructrice. Cet à la fois est ce qui caractérise la pharmacologie qui tente d’appréhender par le même geste le danger et ce qui sauve.

Hypomnémata. Les hypomnemata – Christian Fauré. Le terme grec d’hypomnemata peut se traduire tout simplement par supports de mémoire.

Les hypomnemata – Christian Fauré

Michel Foucault, dans un article de 1983 intitulé L’écriture de soi, écrit : “Les hypomnemata, au sens technique, pouvait être des livres de compte, des registres publics, des carnets individuels servant d’aire-mémoire” (Foucault, Dits et écrits, t2, p. 1237). Ce texte de Foucault a été remis au goût du jour par Bernard Stiegler. Les hypomnemata sont, en tant qu’actes d’écriture de soi, une modalité de constitution de soi. Sans ces hypomnemata, le risque est grand de sombrer dans l’agitation de l’esprit (stultitia), c’est à dire dans une instabilité de l’attention, le changement des opinions et des volontés.

Cette attitude se caractérise par le fait que l’esprit est tourné vers l’avenir, le rend curieux de nouveautés mais l’empêche de se constituer en propre. Le numérique est-il une menace pour la mémoire individuelle et collective ? Jean-Pierre Rioux, historien (1) : «Dans un monde où tout fait mémoire, il n’y a plus de mémoire» « La révolution numérique attaque la mémoire sous toutes ses formes, qu’elle soit individuelle ou collective.

Le numérique est-il une menace pour la mémoire individuelle et collective ?

Cela soulève immédiatement toutes sortes d’interrogations : qu’est-ce que l’archive ? Quelle trace garde-t-on ou non ? Les possibilités offertes par cette technologie font qu’elle est souvent vécue comme une chance de conservation “à l’identique et in extenso”. C’est bien là le problème. Une première question fondamentale – signalée dans de multiples rapports – porte sur la longévité de l’information conservée sous forme numérique, notamment en raison de l’évolution des supports. La question de “ce qui fait mémoire” est plus grave, parce que les individus, les collectivités, les réseaux baignent dans un océan de signes qui sont eux-mêmes aussitôt de l’archive. L’internet sur notre cerveau. Une médiologie d’internet.

Comment la technologie influence notre façon de penser ?

L’internet sur notre cerveau. Une médiologie d’internet

Les nouvelles technologies ont elles un impact sur nos neurones ? Digital Humanities.