Vidéos Pearltrees.
Bibliothèque. Frédéric Beigbeder s'en va-t-en guerre contre l'eBook. Frédéric Beigbeder s’est fait remarquer ce matin sur Europe1 en donnant son avis sur cette tendance que sont que les livres numériques : selon lui, les liseuses numériques, c’est le mal. Nous parlions hier des eBooks et de la possibilité de voir une offre émanant d’Amazon qui chamboulerait le marché. Aujourd’hui, c’est l’auteur de Windows on the World et de 99 francs, Frédéric Beigbeder, qui aborde le sujet pour exprimer sa forte opposition aux livres électroniques. Mettons de côté les aprioris sur le personnage, son humour et ses livres, puisque que tout cela n’a pas sa place dans le débat, et concentrons nous sur ses propos.
Pour défendre son point de vue sur l’émergence de la lecture numérique, l’auteur donne différents arguments, que voici : « Non les écrans c’est pas merveilleux. Livre et musique, même combat (d’arrière-garde ?) Outre l’aspect économique de la chose, l’auteur défend son point de vue hostile aux eReaders en avançant ces arguments : (source)
Communication. Sérendipité. Moteur de recherche. Eli Pariser: Beware online "filter bubbles". Hunch : le moteur de recommandation qui vous surprendra. Hunch est un service de recommandation qui n’est pas basé sur des relations simples mais sur une large base statistique. Le résultat ? Hunch met en lumière des corrélations surprenantes dans vos goûts. Hunch est un service de recommandation qui n’est pas basé sur des relations simples mais sur une large base statistique.
Le résultat ? Hunch met en lumière des corrélations surprenantes dans vos goûts. Là où le moteur de recommandation d’Amazon vous propose ce que d’autres acheteurs se sont offert en même temps qu’un objet : par exemple, vous achetez le dernier album de Imogen Heap, il vous proposera les albums plus anciens de la jeune femme et quelques artistes similaires. Hunch, lui, va utiliser toutes les données collectées grâce à des questionnaires et à des notes de 1 à 5 que vous donnerez à des livres, CD, etc. Par exemple, les personnes qui croient aux enlèvements extra-terrestre ont plus de chance de préférer boire du Pepsi que ceux qui n’y croient pas. Qui est derrière Hunch ?
Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ? - HADOPINFO.fr - HADOPINFO.fr. Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ? Vous avez tapé votre nom dans Google, Bing, ou un autre moteur de recherche. Les informations qui vous concernent nuisent à votre image ou à votre réputation ? La CNIL vous explique comment les faire disparaître. Un moteur de recherche permet d’obtenir, à partir d’une expression ou d’un mot, une liste de références de pages internet les comportant. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et “indexe” tous les contenus qu’il trouve sur internet. Il ne maîtrise pas le contenu des pages qu’il référence. Pour demander la suppression des informations vous concernant sur un site internet, il faut tout d’abord vous adresser à son responsable. C’est le responsable du site internet, qui met en ligne ces informations, qui peut décider d’exclure du référencement de son site certaines pages.
Le responsable du site dispose d’un délai légal de deux mois pour répondre à votre demande. la popularité du site. Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte. Creative Commons Code juridique. Creative Commons n'est pas un cabinet d'avocats et ne fournit pas de services de conseil juridique. La distribution de la présente version de ce contrat ne crée aucune relation juridique entre les parties au contrat présenté ci-après et Creative Commons. Creative Commons fournit cette offre de contrat-type en l'état, à seule fin d'information. Creative Commons ne saurait être tenu responsable des éventuels préjudices résultant du contenu ou de l'utilisation de ce contrat. Contrat L'Oeuvre (telle que définie ci-dessous) est mise à disposition selon les termes du présent contrat appelé Contrat Public Creative Commons (dénommé ici « CPCC » ou « Contrat »).
L'exercice sur l'Oeuvre de tout droit proposé par le présent contrat vaut acceptation de celui-ci. 1. . « Oeuvre » : oeuvre de l'esprit protégeable par le droit de la propriété littéraire et artistique ou toute loi applicable et qui est mise à disposition selon les termes du présent Contrat 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.
Le guide de l’anonymat sur internet. Comment Contourner la Censure sur Internet? La liberté d'expression ne peut être réduite au fait de pouvoir s'exprimer, et ne serait rien sans le droit de lire... Cela fait 10 ans maintenant que, en tant que journaliste, je tente de documenter la montée en puissance de la société de surveillance, et donc des atteintes aux libertés, et à la vie privée. Mais je n'avais jamais pris conscience de l'importance de ce "droit de lire", pour reprendre le titre de la nouvelle de Richard Stallman, le pionnier des logiciels libres.
Lorsque je l'avais lu, à la fin des années 1990, elle me semblait relever de la science-fiction. 10 ans plus tard, elle n'a jamais été autant d'actualité. La lecture de Comment contourner la censure sur Internet, ouvrage mis en ligne cet été (et disponible en عربي, english, español, français, русский & Tiếng Việt), m'a démontré à quel point la liberté d'expression ne se résumait pas au fait de pouvoir s'exprimer : comment pourrait-on librement s'exprimer s'il est impossible, ou interdit, de librement s'informer ?
Wort.lu | Europe & Monde | Les adolescents plus prudents que les adultes | Les jeunes et le numérique.
Nova Spivack : Bienvenue dans le Flux. Entrepreneur, (Radar Networks, Lucid Ventures), pionnier du web sémantique, Nova Spivack – à l’origine de twine.com – développe une vision stratégique des nouvelles technologies et des nouveaux médias. Il m’a autorisée – et je l’en remercie - à publier la traduction d’un billet qu’il vient de faire paraître, Bienvenue dans le flux, qui fait le point sur un phénomène que nous constatons tous, lié à l’apparition de nouvelles applications en temps réel et qu’il prend très au sérieux, considérant qu’il s’agit là d’un nouvel âge du web.
Bienvenue dans le Flux : un nouvel âge pour le Web Par Nova Spivack, fondateur de twine.com Internet a commencé à évoluer plusieurs décennies avant l’apparition du Web. Et malgré le fait qu’aujourd’hui la plupart des gens pensent qu’Internet et le Web, c’est la même chose, en réalité ce sont deux choses bien distinctes. Et tout juste comme le Web a émergé à la pointe de l’internet, quelque chose de nouveau émerge à la pointe du Web : j’appelle cela le Flux.
Danah boyd : Ce qu’implique de vivre dans un monde de flux. A la Web 2.0 Expo qui se tenait mi-novembre à New York, la sociologue danah boyd a, comme à son habitude, fait une brillante présentation sur les conséquences qu’il y a à vivre dans un monde de flux, notamment en commençant à en dresser la liste des limites. Explorons dans ses pas – partiellement, mais fidèlement -, son « Streams of Content, Limited Attention : The Flow of Information through Social Media » (Flux de contenus, attention limitée : le flot d’information dans les médias sociaux). Image : danah boyd sur scène à la Web 2.0 Expo à New York en novembre 2009, photographiée par James Duncan Davidson. Vivre dans des flux Nous vivons dans des flux, comme l’expliquait Nova Spivack, c’est-à-dire dans un monde où l’information est partout. « Cette métaphore est puissante », rappelle danah boyd. « L’idée suggère que vous viviez dans le courant : y ajoutant des choses, les consommant, les réorientant. » 4 fausses idées sur la révolution numérique 1.
La démocratisation ? 2. 3. 4.
Journalisme et internet. Littératie numérique. Outils web 2.0. Veille informationnelle. Veille documentaire outils. Médias sociaux. Pourquoi on est sur Facebook, le Brésil sur Orkut, Taïwan sur Plurk. Facebook en France : 20 millions d'utilisateurs actifs . Twitter : 3,3 millions d'utilisateurs dans l'Hexagone. Les deux géants américains du réseau social dominent le paysage internet français. Mais il n'en est pas de même partout. Les exemples de réseaux sociaux « locaux », leaders devant Facebook et Twitter, ne manquent pas : Orkut au Brésil, StudiVZ en Allemagne, Mixi au Japon , hi5 au Portugal… Pourquoi les internautes de tel pays choisissent-ils un réseau social plutôt qu'un autre ?
La question est large, la réponse, très difficile à cerner. Plusieurs facteurs entrent en compte. . « Les réseaux sociaux offrent différents services, qui apparaissent plus ou moins adaptés à la culture du pays. Exemple avec Orkut, qu'Antonio Casilli a étudié dans le cadre de son livre. La base d'Orkut, ce sont les notations de ses amis (et inversement). Le « Karma » plaît aux Taïwanais Sa spécificité tient au « Karma » . « Plurk est un peu comme un jeu vidéo, dont le but serait d'augmenter son Karma. YouSeeMii (mesure de l'e-reputation) Wikipedia.
Didactique. The Future Starts Now. Éducation média. Pour ou contre les présentations PowerPoint ? Quand Calysto passe au lycée, les élèves se demandent s'il ne faut pas arrêter Internet ! Il est des billets que l’on n’aime pas avoir à publier. Celui-ci en fait clairement partie tant il m’irrite au plus haut point ! Il illustre malheureusement une nouvelle fois l’incapacité chronique de l’école à comprendre et former aux nouvelles technologies et aux enjeux de demain.
C’est donc l’histoire d’un lycée qui souhaite organiser une journée de sensibilisation sur le thème « Réseaux sociaux, gérer son identité numérique ». Louable intention s’il en est. Et l’on imagine fort bien que derrière ce titre se cache l’ombre de Facebook, devenu effectivement omniprésent chez les ados avec toutes les questions et conséquences que cela implique[1] Soit, les enseignants ne sont pas tous des spécialistes du numérique, mais il doit bien y avoir dans une équipe pédagogique quelques compétences en la matière. Calysto se définit comme « une agence qui concentre son activité dans la maîtrise des enjeux liés aux usages de l’Internet et aux Technologies de l’Information et de la Communication ». Surfer à plusieurs sur le même site Web, Channel. Quand on doit expliquer ou montrer quelque chose sur un site Web à une personne que l’on a au téléphone il est vraiment très pénible de la guider pour la faire aller sur une page bien précise.
L’idéal serait de pouvoir partager sa navigation Web avec cette personne pour qu’elle voit en temps réel ce que vous voulez lui montrer. Cela pour éviter les longues explications verbales qui ne sont jamais aussi efficaces qu’une bonne démonstration. C’est ce que permet de faire Channel de façon tout à fait simple et remarquable. Le principe est de passer par ce service pour initier une navigation Web puis de communiquer l’URL d’accès à la personne de son choix pour qu’elle puisse suivre et interagir sur la navigation. Les deux protagonistes voient exactement la même chose sur leur écran respectif, les actions de l’un sont répercutées chez l’autre et inversement chacun avec un curseur coloré à son nom. Source – Channel.
Identité numérique.
Société de Sécurité Informatique.