background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

Jean Meyriat (1921-2010) : un bâtisseur de l’information-documentation. Jean Meyriat-Documentaliste-Sciences de l'Information 2/2003 (Vol. 40) *Une grande part des informations données dans ce personnage du mois sont issues de l’ouvrage publié par l’ADBS.

Jean Meyriat (1921-2010) : un bâtisseur de l’information-documentation

Jean Meyriat, théoricien et praticien de l’information-documentation. Paris : ADBS Editions, 2001). Merci à V. Couzinet et à J.M.Rauzier d’avoir mémorisé le chemin qui permet d’aller à la rencontre de Jean Meyriat. Il est impossible de rendre compte de façon exhaustive de l’action de ce « théoricien et praticien de l’information-documentation » qui vient de nous quitter. Un homme de plume aux multiples facettes 1921 : Naissance à Lyon d’un père commerçant. Une vie traduite en mots clés Analyse documentaire Dans de nombreux écrits, J. Auteur Jean Meyriat attire l’attention sur le personnage de l’auteur qui ne publie pas toujours dans la seule intention d’informer.

Bibliométrie et analyse de citations « Interdiscipline, la science de l’information n’en est pas moins en premier lieu une science sociale. Déontologie. Le web comme bibliothèque. Le concept de collection numérique. Les bibliothèques sont aujourd’hui plus que jamais interrogées dans leurs pratiques et dans leurs offres de services, face aux métamorphoses rapides d’internet.

Le concept de collection numérique

Au règne de l’hypertexte a succédé le web de données, qui laisse à présent la place aux réseaux sociaux : aux États-Unis, la fréquentation de Facebook vient de détrôner celle de Google. Les usages mobiles s’intensifient grâce au développement des smartphones. Le grand public consulte ou alimente des plateformes de diffusion de vidéos, de textes, de photos, qu’il choisit ou non de partager avec d’autres internautes. Le monde de la recherche développe des entrepôts de données et des archives ouvertes, en tentant de faire évoluer les modalités de la publication scientifique.

Dans cet univers aux facettes toujours changeantes, la notion de « collection numérique », qui repose sur une analogie forte avec le monde physique, a-t-elle un sens ? Le web embrasse la totalité des savoirs Une collection comme une autre, en théorie… Qu'estèce que les bibliothèques peuvent apporter au Web? Lutter contre les Zombies ou comment valoriser sa bibliothèque. C’est une idée amusante pour présenter les ressources et le fonctionnement de bibliothèque que de réaliser un comic qui mêlent étudiants, bibliothécaires face à des zombies.

Lutter contre les Zombies ou comment valoriser sa bibliothèque

La bibliothèque semble être le lieu ressources pour affronter les morts-vivants. Belle initiative de la bibliothèque Miller du collège Mc Pherson. L’histoire a le mérite d’être attractive et sympathique. Cela pourrait nous inspirer dans des projets similaires autant en BU, en BM qu’en CDI…tant que ces espaces ne sont pas transformer en territoires zombies (en learning center...) La bibliothèque comme lieu stimulant, c’est pas nouveau mais on le sait bien qu’il faut lutter contre certaines représentations. Au menu quelques leçons sur la recherche d’information, sur les découvertes imprévues.

Les bibliothécaires sont des individus en mouvement du coup ça donne envie aux étudiants de se ruer sur les rayons scientifiques.