background preloader

Recettes en vrac

Facebook Twitter

Boissons

Ronce des bois. Nom commun : Ronce des bois Nom latin : Rubus fructicosus Autres noms :

Ronce des bois

Les Recettes de Vero. Toujours pour les besoins d’une recette j’ai du réaliser du rhubarb curd.

Les Recettes de Vero

C’est la même chose que le lemon curd sauf que c’est avec de la rhubarbe. Oh mon dieu vous ne pouvez pas imaginer comme c’est bon ! Avec cette crème vous pouvez napper des tartelettes, faire des petites verrines, ou encore le savourer à la petite cuillère… Passons à la recette qui vous donnera environ 1/2 L de crème : 400 g de rhubarbe120 g de sucre4 jaunes d’œufs12 c. à soupe de crème liquide30 g de beurre1 c. à café d’arôme vanille1 c. à café d’agar agar1 c. à café de Maïzenacolorant vert (facultatif)Éplucher la rhubarbe et la tailler en cubes. Like this: Rubriques Recettes. Recettes de cuisine sauvage, locale et de saison - CPIE Béarn.

Bienvenue - Plantes Sauvages Comestibles. La cuisine sauvage. Bonjour !

La cuisine sauvage

Sur cette page, j’ai rassemblé toutes mes recettes de cuisine avec des plantes sauvages : dans un classement en fonction des saisons où les plantes sont disponibles (cliquer ici pour y aller directement).dans un classement alphabétique en fonction du nom français de la plante (cliquer ici pour y aller directement). Les plats peuvent vous paraitre parfois originaux, avec des saveurs inhabituelles ou oubliées, mais ils sont toujours délicieux (j’aime la gastronomie !). J’espère que vous y trouverez votre bonheur ! Au sein de chaque article, il y a un lien vers la carte d’identité botanique de la plante, pour mieux la connaître et écarter tout risque de confusion avec des plantes toxiques (pas si nombreuses que ça, heureusement). 1. Recettes de cuisine sauvage, locale et de saison - CPIE Béarn. La.cuisine-sauvage.org - Quelques plantes sauvages à cuisiner.

Que faire avec la roquette? Astuces, choix, conserver, idées recettes. Jeudi 11 décembre 2008 4 11 /12 /Déc /2008 08:29 Sauvage ou cultivée, la roquette se consomme crue ou cuite, en sauce, en salade, grillée...

Que faire avec la roquette? Astuces, choix, conserver, idées recettes

A la base, elle provient du bassin méditerranéen. Cette plante de la famille des crucifères est nommée "rucola" en Italie, rouquette dans le Rousillon et riquette dans en région niçoise. PISSENLIT légumes oubliés,légumes anciens,cuisine du jardin,gastronomie florale, animations conferences par Floradiane. Vous connaissez tous cette plante qui s'obstine, peut-être, a pousser dans votre pelouse ou votre beau massif de fleurs... Et bien, venger-vous en la mangeant ! Tout est bon dans le pissenlit, y compris la racine aux propriétés médicinales.

Depuis très longtemps déjà, il est consommé cru en salade classiquement accompagné de lardons ou d'oeufs durs, cuit en légume d'accompagnement, et ses fleurs servent a réaliser confiture, miel, vin et autres apéritifs. {*style:<b><b> </b>CONFITURE DE PISSENLITS </b>*} {*style:<b><b>600 g de fleurs de pissenlit, 800 g de sucre spécial confitures, un litre d'eau, deux cuillers à soupe de fleurs et boutons floraux de romarin, un morceau de galanga (ou une grosse cuillérée à café), 2 citrons. Faire votre récolte de fleurs de pissenlits loin de toutes sources de pollution. Ensuite : Soit vous enlevez complètement la base verte des fleurs (l'involucre) et vous obtenez une gelée limpide et jaune dorée. Filtrez en pressant fort pour récupérer le maximum de jus. Cuisinez les fruits et baies sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les fruits et baies sauvages comestibles : Certains végétaux sauvages produisent des fruits comestibles sur des plantes, des buissons ou des arbres poussés librement dans la nature, à la campagne, à la montagne, dans les bois...

Cuisinez les fruits et baies sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes.

Ils peuvent être cueillis et être consommés tout simplement ou cuisinés. Confiture. Recettes de cuisine du jardin. Petit jardin - Le petit magazine du jardinage et des plantes. Recettes_printemps.pdf (Objet application/pdf) Recettes_cuisine_sauvage.pdf (Objet application/pdf) Les plantes sauvages comestibles. Les mauvaises herbes ont du bon ! Envahissantes et quasi-indestructibles, les mauvaises herbes sont maudites par la plupart des jardiniers.

Les mauvaises herbes ont du bon !

Pourtant certaines d’entre-elles présentent bien des bénéfices : elles améliorent le sol, attirent des insectes alliés ou possèdent des qualités médicinales et nutritionnelles. Portrait de trois indésirables pleines de qualités. Le pissenlit Tout est bon dans le pissenlit ! Cette plante aux graines « parachutes » se mange des fleurs à la racine depuis bien longtemps. Mais ce n’est pas tout ! Le pissenlit est également une plante médicinale aux vertus diurétiques, comme l’indique joliment son nom. Dans le jardin, le pissenlit n’est pas si nuisible : ses fleurs attirent les syrphes dont les larves se nourrissent des pucerons. L’ortie Piquante, envahissante et guère esthétique, l’ortie a tout pour déplaire ! N’oubliez pas vos gants pour la cueillette ! Une fois hachées pour leur ôter leur piquant, les feuilles d’ortie se mangent. Au jardin, c’est un bon activateur de compost. Le plantain. Journal25. Cueillette de plantes sauvages comestibles en Provence.

Recettes avec des légumes et des fleurs : bourrache, capucine, orties, pissenlits, tomates. Plantes sauvages dans l'assiette 1 - La Pie Bavarde photographies et textes sur l'ornithologie et la nature. Plan du site Le livre "La Pie Bavarde" Passionné par les plantes sauvages culinaires bien connues par nos ancêtres, un jour j'ai fait le pas.

Plantes sauvages dans l'assiette 1 - La Pie Bavarde photographies et textes sur l'ornithologie et la nature

Les Florales - Lady Marmelade. Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour.

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale.

Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats. Par leurs formes et leurs coloris variés, elles apportent un plaisir visuel et parfument délicatement les crudités. Les fleurs qui se mangent crues sont rajoutées le plus tard possible dans le plat pour préserver leurs couleurs et leur fraîcheur. Cuisine des fleurs comestibles CUISIFLOR recettes bio, démonstrations par Floradiane,cuisine du jardin,animations,ateliers cuisine fleurs comestibles. Sureau Gourmand 1 - 2011. Sureau Gourmand 2 - 2012. Mon Herbier Gourmand. Les recettes sauvages - Cuisine sauvage les… - Les recettes de… - Les terrines de… - Les crépidules - Recette Cuisine… - Recettes cuisine… - Stage cuisine… - Les recettes du… - Le blog de Centre Nature Bréhal.

Mercredi 26 août 3 26 /08 /Août 11:07 Journée offerte par Bréhal Cuisine sauvage "Les crépidules et les plantes du marais" Les crépidules commencent à venir envahir l'estran de Saint Martin de Bréhal, à chaque sorties "pêche à pied », je fait goûter les crépidules crues.

Les recettes sauvages - Cuisine sauvage les… - Les recettes de… - Les terrines de… - Les crépidules - Recette Cuisine… - Recettes cuisine… - Stage cuisine… - Les recettes du… - Le blog de Centre Nature Bréhal

Dans l’ensemble tout le monde trouve cela bon, en redemande et en ramasse. Dernièrement les personnes préfèrent les crépidules en son entier, le goût iodé ressort beaucoup plus. Evidemment il faut aimer les fruits de mer pour aimer les crépidules! Donc les recettes du jour: 1) Variante terrine : 200 gr de crème, des crépidules coupées, une petite poignée de chaque : salicornes, obione et oreilles de lapin 3 œufs, 2 grande cuillère de fécule de pomme de terre et une pincée de sel.