background preloader

Cuba

Facebook Twitter

Cuba / Economic Studies. Country Risk - Cuba. Country Report Cuba. Business france Cuba 2017. Cuba: nouvel eldorado des Européens? - Amériques. Alors que les touristes continuent à aduler Cuba pour ses plages de sable blanc, sa musique et son climat, de plus en plus décident de franchir le cap de l’expatriation.

Cuba: nouvel eldorado des Européens? - Amériques

Ils sont officiellement 534 Français à vivre de manière permanente sur l’île. Rencontre avec deux étrangers aux profils atypiques en terres cubaines. Dans le brouhaha du bus en partance de La Havane pour Santiago de Cuba, il est aisé de reconnaître Lucas Verkstelagen : des cheveux blonds et un accent à couper au couteau. Ce Belge fait partie de ceux qui ont franchi le cap de l’expatriation. Alors qu’il s’occupait de ses affaires dans la capitale cubaine, il part rejoindre sa femme qui est sur le point d’accoucher à Las Tunas. Cuba. Taux CUC - Peso cubain convertible, actualités et outils. Investir à Cuba. Depuis 1993, l’île s'ouvre progressivement aux investisseurs étrangers.

Investir à Cuba

Contrairement aux déclarations du gouvernement cubain, le pays se situerait parmi les derniers pays récepteurs d’IDE dans le monde. Le gouvernement privilégie l’investissement qui apporte une technologie avancée et un apport au niveau des infrastructures. France-Cuba : 50 ans de relations passionnelles en huit dates-clés - Sud Ouest.fr. La visite de François Hollande à Cuba, ce lundi 11 mai, est doublement "historique".

France-Cuba : 50 ans de relations passionnelles en huit dates-clés - Sud Ouest.fr

Premier chef d’Etat occidental à se rendre à La Havane depuis 1959, après l’annonce du dégel des relations entre Washington et La Havane le 17 décembre 2014, le président français est aussi le premier dirigeant de l’Hexagone à fouler le sol du pays communiste lors d’un voyage officiel et à rencontrer Fidel Castro, le père de la Révolution cubaine, et son frère, Raul, l’actuel président de l’Etat insulaire caribéen.

Si la France a d’abord soutenu les Etats-Unis contre Cuba puis condamné l’embargo américain et entretenu des relations économiques avec le régime communiste cubain, et si une partie de la gauche française n’a pas dissimulé dans le passé une certaine fascination pour la "pensée émancipatrice castrisme", seuls François Mitterrand, en 1974, et avant lui Louis-Philippe, en 1798, ont précédé François Hollande à Cuba. Mais ils n’étaient alors ni président, ni roi. Présentation de Cuba.

Cuba est-elle pauvre à cause de l’embargo? Aux dires de plusieurs penseurs de l’extrême gauche, la pauvreté des cubains n’est pas attribuable au régime communiste, mais bien au cruel embargo des États-Unis.

Cuba est-elle pauvre à cause de l’embargo?

Depuis 1960, les Américains se sont vu interdit de transiger, investir et voyager à Cuba. Est-ce que cette politique est responsable des insuccès du régime castriste?

Cuba. Par Atlasocio.com Cuba, officiellement la République de Cuba, est un État insulaire d'Amérique du Nord, situé dans les Caraïbes.

Cuba

Avant l'arrivée des conquistadors, l'île de Cuba est peuplée d'Amérindiens: les Ciboney (chasseurs et pêcheurs) et les Tainos (agriculteurs). Dès la découverte de l'Amérique par les Européens en 1492, l'île devient ensuite une colonie de l'Espagne, puis à partir de 1898 un "territoire" des États-Unis jusqu'en 1902. Déclaration du Gouvernement révolutionnaire du 12 janvier 2017 › Cuba › Granma - Official voice of the PCC. Un pas important dans les progrès des relations bilatérales a été franchi ce 12 janvier avec la signature d’un accord entre les gouvernements de Cuba et des États-Unis, qui est entré en vigueur ce même jour, destiné à garantir une migration régulière, sûre et ordonnée.

Déclaration du Gouvernement révolutionnaire du 12 janvier 2017 › Cuba › Granma - Official voice of the PCC

À travers cet accord, la politique communément connue comme « politique des pieds secs-pieds mouillés » est supprimée, ainsi que le programme d’admission provisoire (Parole) destiné aux professionnels cubains de la santé, que Washington appliquait dans des pays tiers. Depuis plusieurs années, le gouvernement de Cuba avait manifesté son intérêt permanent à adopter un nouvel accord migratoire avec les États-Unis, pour apporter une solution aux graves problèmes qui continuaient d’affecter les relations migratoires, en dépit de l’existence d’accords bilatéraux dans ce domaine. Cuba a formalisé cette proposition pour la première fois en 2002, laquelle fut rejetée par le gouvernement de George W. Cuba. Présentation de l'économie cubaine Depuis 2008, le Président Raul Castro mène des réformes visant à ouvrir, en partie, le modèle économique socialiste centralisé et planifié cubain.

Cuba

Des exemples récents de ces réformes, mises en place « sans hâte, mais sans pauses », sont la nouvelle loi d’investissements étrangers, la création d’une zone de développement économique spéciale autour du port de Mariel, l’ouverture graduelle du secteur privé ou la création de marchés automobile et immobilier nationaux. L’Accord du Club de Paris de décembre 2015 a enfin permis à Cuba de résoudre le problème de la dette contractée envers 14 pays créanciers (dont la France) et ainsi d’ouvrir la voie à une réinsertion du pays dans le système financier international. Malgré l’embargo américain, persistant depuis plus de 50 ans et le maintien de politiques économiques difficilement soutenables, Cuba est la première économie de la Caraïbe et possède un niveau de développement plus qu’honorable.

Relations UE-Cuba: le Conseil ouvre un nouveau chapitre. Le 6 décembre 2016, le Conseil a décidé de signer un accord de dialogue politique et de coopération entre l'UE et Cuba.

Relations UE-Cuba: le Conseil ouvre un nouveau chapitre

Le Conseil a également décidé d'appliquer certaines parties de l'accord à titre provisoire. Dans la perspective de sa conclusion, l'accord sera transmis au Parlement européen pour approbation. Il sera signé le 12 décembre 2016 à 9 h 30 par Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, par les ministres des affaires étrangères de l'UE et par le ministre cubain des affaires étrangères, Bruno Rodriguez Parrilla.

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a fait la déclaration suivante: "Nous nous trouvons vraiment à un tournant des relations entre l'UE et Cuba. Cuba demande aux Etats-Unis l’arrêt de la politique migratoire préférentielle pour les Cubains. En un an, la migration des Cubains vers les Etats-Unis a augmenté de 65 %.

Cuba demande aux Etats-Unis l’arrêt de la politique migratoire préférentielle pour les Cubains

Cette hausse s’explique par la crainte que leurs avantages disparaissent avec la normalisation des relations. Alors que les deux anciens ennemis de la guerre froide ont repris leurs relations diplomatiques, Cuba a réclamé vendredi 30 septembre aux Etats-Unis la suppression des avantages migratoires. Fiche pays Cuba - Le Moci. Tout ce qu'il faut savoir pour accéder à un marché à l'étranger (distribution, procédures d'accès au marché, organiser son transport de marchandises…) Distribuer un produit Part de marché A Cuba, plusieurs circuits de distribution coexistent: les chaînes destinées aux touristes, les chaînes destinées à la population et aux résidents étrangers et les intermédiaires.

Fiche pays Cuba - Le Moci

Distance France → Cuba - Distance entre France et Cuba. Entfernungen berechnen (Luftlinie oder Fahrstrecke)! Ist es nur ein Steinwurf entfernt, oder doch viel weiter weg? Entfernung berechnen, weltweit, online und kostenlos.Der Entfernungsrechner Distance.to kennt nicht nur die Entfernung zwischen France und Cuba, sondern alle Entfernungen, die Google Maps kennt. Und das sind einige... Routes similaires: Réchauffement: Cuba perd du terrain. Cuba risque de perdre 2.700 km² de terres et plusieurs milliers de logements à l'horizon 2050 en raison de la montée du niveau des mers, malgré un programme de protection élaboré par les autorités, a indiqué aujourd'hui le directeur de l'agence nationale de l'Environnement.

"Si la hausse du niveau des mers se poursuit au rythme actuel, en 2050 nous aurons perdu 2.700 km² et quelque 9.000 logements", a affirmé le directeur de l'agence, Tomas Escobar, cité par l'agence cubaine d'information Prensa Latina. L'archipel cubain couvre 109.884 km2 et compte 5.746 kilomètres de côtes de nature très variable, allant de zones littorales basses et sableuses à des terrasses maritimes rocheuses en passant par des zones marécageuses et de larges baies permettant des ports en eaux profondes. Cuba-USA: Un demi-siècle de conflits en onze dates. MONDE Les Etats-Unis ont annoncé «un nouveau chapitre» dans ses relations avec Cuba... 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le. Les risques naturels à Cuba. Cuba multiplie les accusations de cyberguerre menée par Washington. Publié le Mis à jour le Les autorités cubaines multiplient depuis quelques jours les attaques contre les Etats-Unis, accusés de créer des réseaux internet pour promouvoir la «subversion» à Cuba, au moment où la justice s'apprête à condamner un Américain jugé à La Havane pour espionnage.

Pour dénoncer la cyberguerre menée par Washington, La Havane utilise notamment depuis plusieurs semaines une tactique qui n'avait plus servi depuis plusieurs années: les révélations d'agents infiltrés dans les rangs «ennemis». Cuba: les "nouveaux riches" sortent peu à peu du placard - La Croix. Des hôtellières préparent le restaurant privé Le Café Laurent, le 14 février 2016 à La Havane à Cuba / AFP A Cuba, l'ouverture de l'économie au commerce privé a permis l'émergence d'une classe aisée qui commence à se faire remarquer dans un pays où les signes extérieurs de richesse étaient auparavant réservés à une poignée de privilégiés.

Eddy Relova, 23 ans, casquette de baseball sur la tête et épaisse chaîne en or autour du cou, est confortablement installé dans un "paladar" d'un quartier chic de La Havane avec sa compagne Valentina et leur fille de 9 mois. Dans ce petit restaurant privé où l'on paie en CUC, le peso convertible réservé aux plus nantis de l'île, Eddy explique qu'il ne pourrait se payer ce repas s'il ne vendait pas des bijoux hors du circuit étatique, qui concentre encore 80% de l'activité économique sur l'île. "Les emplois d'Etat ne te permettent d'aller nulle part", explique celui qui gagnait avant sa vie en "bricolant dans la rue". - voyages, 'paladars' et bijoux - Cuba 2015/2016. Liste de pays par dette publique. Fiche pays Cuba.