background preloader

ANALYSES

Facebook Twitter

Salauds de pauvres ! LA CREATION ET LE CONTROLE DE LA BANQUE CENTRALE AMERICAINE. Ce document est certainement connu de plusieurs d’entre vous, mais il sera de fait certainement utile à plusieurs visiteurs pour mieux comprendre à la fois le pourquoi la crise évolue aujourd’hui dans le sens d’un chaos de la société occidentale, de la préparation des esprits, par Hollywood, d’une grave crise financière, économique et sociale pour 2012, et de la fin du bail de la Réserve fédérale le 21 décembre 2012. « En 1913 un groupe de banquiers internationaux se réunit d’urgence sur l’île de Jekyll (Géorgie, Etats-Unis).

Pour cette réunion secrète, tous les habitants de l’île avaient été évacués. Des gardes empêchèrent les non invités pour le temps que dura la Conférence. Parmi les objectifs de cette guerre figurait, bien évidemment, la destruction de l’Autriche-Hongrie, puissance catholique, l’élimination de la dynastie des Hohenzollern, mais aussi la création de nouveaux Etats en Europe centrale, ainsi que la révolution russe. […] Qui étaient ces hommes ? Pourquoi ? Pourquoi ? Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Aujourd’hui, je vous recommande tout particulièrement le dernier numéro de l’excellente lettre de l’économiste Henri Regnault « LA CRISE, lettre plus ou moins trimestrielle, gratuite et sans abonnement »: Télécharger LA CRISE n° 18 : Bien le bonjour d’Archimède Résumé : Tout corps social plongé dans un bain d’austérité subit, du bas vers le haut, une poussée de fièvre sociale et politique dont la force est proportionnelle à l’intensité des inégalités dans la société considérée.

Contenu Gérer la dette souveraine : fuite en avant, fuite en arrière ou défaut raisonné p.3Qui peut prétendre au défaut raisonné ? P.5Géopolitique : la déconnexion atlantique en marche p.8Et mes sous dans tout ça : l’heure de la suspicion p.10Le coin de l’intello: un nouveau triangle d’impossibilité p.14 L’auteur Henri Regnault (henri.regnault@univ-pau.fr) est Professeur d’Economie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Extrait Anciens numéros. Mourir pour le yuan? Comment éviter la guerre mondiale. La planète des Indignés manifeste dans plus de 700 villes. Les "Indignés" de la planète manifestent samedi 15 octobre. De la City de Londres à Wall Street en passant par la Puerta del Sol de Madrid, des milliers de personnes vont exprimer leur mécontentement et demander de nouveau la "démocratie réelle" dans plus de 700 villes.

Aujourd'hui, les revendications des "Indignés" sont les mêmes à l'échelle de la planète. Tous exigent une société "éthique", "plus démocratique" et où les préoccupations des sans grade seraient mieux prises en compte par les différents pouvoirs. De nationales, les revendications des "Indignés" sont devenues globales. En mai 2011, des centaines de jeunes Espagnols se réunissent sur la Puerta del Sol, à Madrid. "Los Indignados", surnommés ainsi par la presse locale, vont faire des émules. Lire: Après Madrid, les "indignés" français s'installent place de la Bastille Avec l'accentuation de la crise, les Grecs prennent le relais et deviennent le fer de lance du mouvement.

Lire: Le mouvement grec n'est pas celui des Espagnols. Les acteurs du mouvement « Occupy Wall Street » qui rencontre de plus en plus d'échos aux Etats-Unis et à travers le monde témoignent. Certains «doormen», au passage du cortège, lèvent timidement leurs pouces en l'air, en signe d'encouragements. Mais la plupart, cintrés dans leurs uniformes, restent barricadés derrière les lourdes portes en fer forgé.

Les immeubles cossus de la 5ème avenue, à hauteur de Central Park, ont reçu pour consigne de bloquer l'accès des halls à quiconque ne réside pas dans l'immeuble. Et pour cause. Les « 99% » arrivent. Une foule, de quelques centaines de manifestants à peine, mais qui scande vigoureusement leurs slogans, est en marche pour cracher sa détestation sous les fenêtres de certaines personnalités parmi les plus riches de la ville. A regarder cette colonne de chômeurs, de latinos, de jeunes, de retraités ou de simples déçus de la présidence Obama, impossible de ne pas faire le parallèle avec la marche des femmes vers Versailles en 1789 pour réclamer du pain.

D'ailleurs l'un des manifestants a affiché « Liberté, égalité, fraternité » sur un drapeau américain. . « Tea Party de gauche » Les députés européens se votent une augmentation de 1500 euros. Les députés européens ont ignoré les appels à l’austérité imposée par la crise et se sont alloués hier une augmentation de 1 500 euros par mois de leurs budgets de frais d’assistants. Les députés européens ont une rémunération mensuelle de 7 956,87 euros avant impôts et bénéficient d’une enveloppe mensuelle de 19 709 euros pour rémunérer leurs assistants.

C’est cette enveloppe qu’ils viennent d’augmenter à 21 209 euros. Avec ce vote, les dépenses du Parlement européen augmenteront de 13,2 millions par an. Ce vote, dénoncé par les Verts qui le jugent « irresponsable » va à l’encontre de l’appel lancé par la Commission européenne, invitant les institutions à réduire leurs dépenses de fonctionnement. « Voter une augmentation du budget pour les assistants des députés européens en période d’austérité et de coupes budgétaires partout en Europe est tout simplement insensé », a déploré l’eurodéputée verte allemande Helga Trüpel, membre de la commission des Budgets. Economie et crise aux USA. Comprendre la dette publique (en quelques minutes) La dette expliquée aux nuls. La gestion de la dette conditionnera les débats de la présidentielle, comme l'a montré l'Université d'été du PS.

Un sujet complexe, pollué par les idées reçues et les croyances. Pour y voir plus clair, OWNI reprend les bases. Lorsque l’on parle de dette, il est de coutume de dire que « l’État vit au dessus de ses moyens », que le modèle social français n’est plus soutenable, et qu’il faut donc réduire les dépenses. Pourtant, la réalité est légèrement différente : sur 1 600 milliards de dette publique remboursée depuis 1974, environ 1 200 milliards d’euros ne sont constitués que des seuls intérêts. L’effet « boule de neige » explique en grande partie ce phénomène.

Afin de rembourser les intérêts, le Trésor fait « rouler » la dette, il émet de nouveaux emprunts pour rembourser ceux d’avant. En réalité, hors paiement des intérêts, les budgets sont globalement à l’équilibre comme le montre le graphique ci dessous (issu du travail de André-Jacques Holbecq) : Photos FlickR yenna ; CORRUPTION ET SORCELLERIE DES MÉDIAS, par Jean-Luce Morlie. Billet invité Des deux côtés de la méditerranée, les peuples s’indignent de la corruption tandis que dans le même temps, les journaux alignent « affaires » sur « affaires ». Mardi matin sur France Culture, Marc Voinchet abordait la corruption en compagnie de Pierre Lascousmes, de Raphael Einthoven et de Leyla Dakhli, tandis que Pierre Péan était « l’invité sur bande magnétique ». Je crois utile d’interroger cette montée « en puissance médiatique » du thème de la corruption avant que la saturation de nos consciences n’occulte, une fois encore, son historicité au nom de sa naturalité supposée (Lucien Ayissi - Corruption et Gouvernance ).

Sur la même radio, à 18h, dans sa chronique quotidienne, Alain-Gérard Slama reprenait ce thème pour souligner en substance que, par la corruption, le capitalisme creusait sa propre tombe ! Alors au fond, si la situation est si sérieuse, les médias auraient pu s’en occuper avant et avec autant de pugnacité, le phénomène est si massif ! Takavoli vs. L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) La Chine en embuscade. En ces temps troublés, il apparaît important de remettre à la bonne échelle les événements spectaculaires qui, depuis l'été, agitent les marchés et angoissent les opinions publiques.

Ce qui est en jeu n'est pas seulement la santé de nos bonnes vieilles banques mais l'avenir de l'Europe en tant que puissance économique et politique entre le bloc anglo-saxon et le bloc asiatique/émergents. C'est donc de notre niveau de vie à tous, actuel et futur, qu'il est question, voire de notre mode de vie.

Ce qui est arrivé à la Grèce, sans aucun doute nécessaire pour rééquilibrer un pays qui a trop longtemps vécu au-dessus de ses moyens et menti sur ses déficits, peut demain nous toucher. L'Irlande, le Portugal, l'Espagne, aujourd'hui l'Italie en font l'amère expérience. La France est pour l'instant relativement préservée mais pourrait bien être à son tour affectée. LA FIN PRÉPROGRAMMÉE. On parle ce matin de gouvernement d’unité nationale non plus seulement pour la Grèce, mais dorénavant aussi pour l’Italie, progression inéluctable des temps normaux vers les temps d’exception que j’annonçais déjà dans une chronique d’avril 2010 pour Le Monde-Économie : Les gouvernements d’unité nationale sont pour bientôt, quand il sera devenu évident aux yeux de tous qu’aucun parti ne connaît à lui tout seul la solution des problèmes insolubles qui se posent, suivis alors de Comités de Salut Public, quand il sera clair que même tous ensemble ils n’y comprennent rien… Pourquoi mon pessimisme anticipé ?

Parce que la machine de destruction s’était mise en branle et les moyens de l’arrêter, inexistants, la zone euro s’étant privée délibérément des soupapes de sûreté que sont d’une part la dévaluation et la réévaluation de la devise et, d’autre part, le défaut et la restructuration de la dette. Un fédéralisme voulu comme simplement superficiel, limité à l’Europe des marchands, exigeait cela. La France du déclin tranquille. Le site des professionnels de l'électronique. Le prix des terres rares a augmenté de 900 % entre avril 2010 et avril 2011 et de 300 % depuis juin 2011 ; cette forte tendance haussière impactera très fortement les prix des moteurs synchrones. L'augmentation des prix des produits industriels, liée à la hausse des prix des matières premières et plus particulièrement à celle des prix des terres rares, perturbe fortement l'activité des fabricants de moteurs synchrones, alerte le Gimelec (Groupement des industries de matériels électriques).

Plus largement, elle pourrait affecter la production de nombreux produits tels que les écrans LCD, les téléphones mobiles, les disques durs ou encore les ampoules basse consommation. Le prix des terres rares a augmenté de 900 % entre avril 2010 et avril 2011 et de 300 % depuis juin 2011 ; cette forte tendance haussière impactera très fortement les prix des moteurs synchrones, explique le syndicat. Emprunts toxiques: Une centaine de villes au bord de la faillite. Saint-Etienne, Saint-Tropez, Argenteuil... Au total, une centaine de municipalités se retrouvent étranglées après avoir effectué un bien mauvais placement financier. Il s'agit d'un prêt à taux variable indexé à la valeur du Franc suisse qui avait été contracté avant la crise. A Argenteuil, 220 millions d'euros de dette Or depuis, la monnaie helvétique a enregistré une hausse de ses cours de 25%

. « Les maires ont fait confiance à leur banquier » C'est la précédente majorité UMP qui avait contracté ces emprunts, ce que ne digère pas l'actuel maire PS Philippe Doucet : « Je n'ai pas d'autre choix que de lancer un appel à l'aide à l'Etat, parce qu'il a une part importante de responsabilité. Les banques françaises ont un effet de levier de 30 : le risque de faillite est permanent. Fukushima : trois fois plus de rejets radioactifs en mer qu'estimé. Peter Dale Scott: En Route vers le Nouveau Désordre Mondial (Radio Courtoisie) - une vidéo Actu et Politique. Les fonds de pension : des acteurs clés dans l’accaparement mondial des terres agricoles.

Les acquisitions de terres agricoles à grande échelle provoquent conflits et controverses dans le monde entier. Un nombre croissant d’études montrent que ces projets sont mauvais pour les communautés et qu’ils encouragent une forme d’agriculture qui n’est absolument pas adaptée à un monde secoué par de graves crises alimentaires et environnementales. 1 Et pourtant, les fonds continuent à déferler sur les terres agricoles à l’étranger, comme attirés par un aimant. Une situation qui s’explique par les rendements qu’on peut attendre de ces investissements. Et parmi ceux qui recherchent les bénéfices dans la terre agricole, certains des principaux acteurs sont des fonds de pension, qui investissent des milliards de dollars dans ce secteur.

Les fonds de pension brassent aujourd’hui 23 000 milliards de dollars US d’actifs, dont 100 milliards sont apparemment investis dans les produits de base. La taille et le poids des pensions Rang Fonds Pays Total des actifs (en millions de dollars US) Japon. Www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/LA_CRISE_No16.pdf. Www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/crise_no12.pdf.

Economie ; M Fiorentino se lache. Sauvez votre argent. Le juge Jean de Maillard - La fraude régit l'économie mondiale.flv. MEXIQUE • La semaine la plus noire. La violence atteignant son paroxysme, deux dangers guettent le pays : la dépression collective côté société civile et, côté gouvernement, l'autoritarisme. 6 Septembre 2011 | Partager : La 34e semaine de l'année restera comme l'une des plus tragiques de l'histoire de notre pays. Non seulement du fait des 80 morts violentes enregistrées entre le 15 et le 21 août, mais aussi à cause de deux événements qui ont eu un impact irréversible sur la société : la fusillade qui a semé la terreur au stade de football de Torreón [le 20 août, lors d'un match de championnat] et l'attentat survenu au casino Royal de Monterrey [le 25 août].

Les spécialistes de l'aide aux victimes et de la sécurité publique estiment que ces deux drames laisseront une empreinte indélébile dans la mémoire collective. Car, à quelques jours d'intervalle, la violence mafieuse a frappé deux lieux publics. Et la peur atteint son paroxysme dans tout le pays. Le Mexique a franchi un seuil dans l'escalade de la violence. [2011] Les États-Unis sur le déclin. Truth-out.org, 5 aout 2011 Dans le Political Science Quaterly, Giacomo Chiozza écrit : « Il est courant d’entendre que les Etats-Unis, qui il y a seulement quelques années dominaient le monde comme un colosse, sans pouvoir équivalent face à eux, avec un attrait incomparable, sont maintenant sur le déclin. Ils font face à leur ultime détérioration ». Cette opinion est largement partagée. Avec un certain fondement, quoiqu’il faille la qualifier. Pour commencer, le déclin s’est installé dans l’immédiat après deuxième guerre mondiale, dans la foulée du niveau sans précédent de pouvoir atteint à ce moment là.

Le remarquable triomphalisme à la fin de la guerre du Golfe, au début des années quatre-vingt-dix, tenait surtout de l’illusion. Que ce déclin soit grandement auto-induit est une autre conviction, au moins chez ceux et celles qui ne sont pas tout-à-fait aveugles. Pour le peuple, le premier problème intérieur est le manque d’emploi. . © Noam Chomsky Retour. Climat : l’urgence de la sobriété énergétique, par Chems Eddine CHITOUR.

« Peut-on ou doit-on choisir entre la peste du nucléaire et le choléra des énergies fossiles ? », s’interroge Chems Eddine Chitour, enseignant à l’Ecole Polytechnique d’Alger. Analysant en détail les conséquences de la décision récente de l’Allemagne d’abandonner le nucléaire, et les perspectives pessimistes de l’Agence Internationale de l’Energie après la publication de très mauvais chiffres des émissions de CO2, il constate l’urgence absolue de la transition aux renouvelables et rappelle l’importance de la sobriété énergétique. par Chems Eddine CHITOUR, Professeur à l’Ecole Polytechnique d’Alger, 2 juin 2011 « Le monde change, rester coincé dans des certitudes nucléaires, c’est prendre le risque d’être de plus en plus en décalage avec l’évolution du monde. » Nicolas Hulot Deux informations, en apparence contradictoires, sont venues nous rappeler la centralité du problème de l’énergie.

Le réchauffement est inéluctable Les émissions de CO2 ont atteint leur plus haut niveau en 2010. Notes. GEAB N°56-Spécial Eté 2011 est disponible! Crise systémique globale - Dernière alerte avant le choc de l'Automne 2011 : Quand 15.000 milliards USD d'actifs financiers partiront en fumée. Economie américaine : un chiffre résume tout. L'argent, les banques et la réserve fédérale Américaine (FED) Près de 46 millions d'Américains vivent grâce à des bons alimentaires. A voir - L?effondrement financier mondial vu par l?Argentin Adrian Salbuchi.. - une vidéo de Apocalypse_Now - Libres penseurs sur Ubest1.com. Dette : "Aujourd’hui, nous payons trente-cinq ans de mensonges…" Économie de l'atténuation des changements climatiques.

Le GEAB N°58 est disponible! Crise systémique globale – Premier semestre 2012 : Décimation des banques occidentales. [OID-IDO] Les vraies raisons de la peur « Herve Juvin. Www.les-crises.fr/documents/2011/la-crise-n-17.pdf. Eté meurtrier : c'est la même crise.