background preloader

ANALYSES

Facebook Twitter

Salauds de pauvres ! LA CREATION ET LE CONTROLE DE LA BANQUE CENTRALE AMERICAINE. Ce document est certainement connu de plusieurs d’entre vous, mais il sera de fait certainement utile à plusieurs visiteurs pour mieux comprendre à la fois le pourquoi la crise évolue aujourd’hui dans le sens d’un chaos de la société occidentale, de la préparation des esprits, par Hollywood, d’une grave crise financière, économique et sociale pour 2012, et de la fin du bail de la Réserve fédérale le 21 décembre 2012. « En 1913 un groupe de banquiers internationaux se réunit d’urgence sur l’île de Jekyll (Géorgie, Etats-Unis).

Pour cette réunion secrète, tous les habitants de l’île avaient été évacués. Des gardes empêchèrent les non invités pour le temps que dura la Conférence. Parmi les objectifs de cette guerre figurait, bien évidemment, la destruction de l’Autriche-Hongrie, puissance catholique, l’élimination de la dynastie des Hohenzollern, mais aussi la création de nouveaux Etats en Europe centrale, ainsi que la révolution russe. […] Qui étaient ces hommes ? Pourquoi ? Pourquoi ? Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Aujourd’hui, je vous recommande tout particulièrement le dernier numéro de l’excellente lettre de l’économiste Henri Regnault « LA CRISE, lettre plus ou moins trimestrielle, gratuite et sans abonnement »: Télécharger LA CRISE n° 18 : Bien le bonjour d’Archimède Résumé : Tout corps social plongé dans un bain d’austérité subit, du bas vers le haut, une poussée de fièvre sociale et politique dont la force est proportionnelle à l’intensité des inégalités dans la société considérée.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

Contenu. Mourir pour le yuan? Comment éviter la guerre mondiale. La planète des Indignés manifeste dans plus de 700 villes. Les "Indignés" de la planète manifestent samedi 15 octobre. De la City de Londres à Wall Street en passant par la Puerta del Sol de Madrid, des milliers de personnes vont exprimer leur mécontentement et demander de nouveau la "démocratie réelle" dans plus de 700 villes. Les acteurs du mouvement « Occupy Wall Street » qui rencontre de plus en plus d'échos aux Etats-Unis et à travers le monde témoignent.

Certains «doormen», au passage du cortège, lèvent timidement leurs pouces en l'air, en signe d'encouragements.

les acteurs du mouvement « Occupy Wall Street » qui rencontre de plus en plus d'échos aux Etats-Unis et à travers le monde témoignent

Mais la plupart, cintrés dans leurs uniformes, restent barricadés derrière les lourdes portes en fer forgé. Les immeubles cossus de la 5ème avenue, à hauteur de Central Park, ont reçu pour consigne de bloquer l'accès des halls à quiconque ne réside pas dans l'immeuble. Les députés européens se votent une augmentation de 1500 euros. Les députés européens ont ignoré les appels à l’austérité imposée par la crise et se sont alloués hier une augmentation de 1 500 euros par mois de leurs budgets de frais d’assistants.

Les députés européens se votent une augmentation de 1500 euros

Economie et crise aux USA. Comprendre la dette publique (en quelques minutes) La dette expliquée aux nuls. La gestion de la dette conditionnera les débats de la présidentielle, comme l'a montré l'Université d'été du PS.

La dette expliquée aux nuls

Un sujet complexe, pollué par les idées reçues et les croyances. Pour y voir plus clair, OWNI reprend les bases. Lorsque l’on parle de dette, il est de coutume de dire que « l’État vit au dessus de ses moyens », que le modèle social français n’est plus soutenable, et qu’il faut donc réduire les dépenses. Pourtant, la réalité est légèrement différente : sur 1 600 milliards de dette publique remboursée depuis 1974, environ 1 200 milliards d’euros ne sont constitués que des seuls intérêts. CORRUPTION ET SORCELLERIE DES MÉDIAS, par Jean-Luce Morlie. Billet invité.

CORRUPTION ET SORCELLERIE DES MÉDIAS, par Jean-Luce Morlie

L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) La Chine en embuscade. En ces temps troublés, il apparaît important de remettre à la bonne échelle les événements spectaculaires qui, depuis l'été, agitent les marchés et angoissent les opinions publiques.

La Chine en embuscade

Ce qui est en jeu n'est pas seulement la santé de nos bonnes vieilles banques mais l'avenir de l'Europe en tant que puissance économique et politique entre le bloc anglo-saxon et le bloc asiatique/émergents. C'est donc de notre niveau de vie à tous, actuel et futur, qu'il est question, voire de notre mode de vie. Ce qui est arrivé à la Grèce, sans aucun doute nécessaire pour rééquilibrer un pays qui a trop longtemps vécu au-dessus de ses moyens et menti sur ses déficits, peut demain nous toucher. L'Irlande, le Portugal, l'Espagne, aujourd'hui l'Italie en font l'amère expérience.

LA FIN PRÉPROGRAMMÉE. On parle ce matin de gouvernement d’unité nationale non plus seulement pour la Grèce, mais dorénavant aussi pour l’Italie, progression inéluctable des temps normaux vers les temps d’exception que j’annonçais déjà dans une chronique d’avril 2010 pour Le Monde-Économie :

LA FIN PRÉPROGRAMMÉE

La France du déclin tranquille. Le site des professionnels de l'électronique. Le prix des terres rares a augmenté de 900 % entre avril 2010 et avril 2011 et de 300 % depuis juin 2011 ; cette forte tendance haussière impactera très fortement les prix des moteurs synchrones.

Le site des professionnels de l'électronique

L'augmentation des prix des produits industriels, liée à la hausse des prix des matières premières et plus particulièrement à celle des prix des terres rares, perturbe fortement l'activité des fabricants de moteurs synchrones, alerte le Gimelec (Groupement des industries de matériels électriques). Plus largement, elle pourrait affecter la production de nombreux produits tels que les écrans LCD, les téléphones mobiles, les disques durs ou encore les ampoules basse consommation.

Le prix des terres rares a augmenté de 900 % entre avril 2010 et avril 2011 et de 300 % depuis juin 2011 ; cette forte tendance haussière impactera très fortement les prix des moteurs synchrones, explique le syndicat. Emprunts toxiques: Une centaine de villes au bord de la faillite. Saint-Etienne, Saint-Tropez, Argenteuil...

Emprunts toxiques: Une centaine de villes au bord de la faillite

Les banques françaises ont un effet de levier de 30 : le risque de faillite est permanent. Fukushima : trois fois plus de rejets radioactifs en mer qu'estimé. Peter Dale Scott: En Route vers le Nouveau Désordre Mondial (Radio Courtoisie) - une vidéo Actu et Politique. Les fonds de pension : des acteurs clés dans l’accaparement mondial des terres agricoles.

Les acquisitions de terres agricoles à grande échelle provoquent conflits et controverses dans le monde entier.

Les fonds de pension : des acteurs clés dans l’accaparement mondial des terres agricoles

Un nombre croissant d’études montrent que ces projets sont mauvais pour les communautés et qu’ils encouragent une forme d’agriculture qui n’est absolument pas adaptée à un monde secoué par de graves crises alimentaires et environnementales. 1 Et pourtant, les fonds continuent à déferler sur les terres agricoles à l’étranger, comme attirés par un aimant. Une situation qui s’explique par les rendements qu’on peut attendre de ces investissements. Et parmi ceux qui recherchent les bénéfices dans la terre agricole, certains des principaux acteurs sont des fonds de pension, qui investissent des milliards de dollars dans ce secteur. Les fonds de pension brassent aujourd’hui 23 000 milliards de dollars US d’actifs, dont 100 milliards sont apparemment investis dans les produits de base. La taille et le poids des pensions Rang Fonds Pays.

Www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/LA_CRISE_No16.pdf. Www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/crise_no12.pdf. Economie ; M Fiorentino se lache. Sauvez votre argent. Le juge Jean de Maillard - La fraude régit l'économie mondiale.flv. La semaine la plus noire. La violence atteignant son paroxysme, deux dangers guettent le pays : la dépression collective côté société civile et, côté gouvernement, l'autoritarisme. 6 Septembre 2011 | Partager : [2011] Les États-Unis sur le déclin.

Truth-out.org, 5 aout 2011 Dans le Political Science Quaterly, Giacomo Chiozza écrit : « Il est courant d’entendre que les Etats-Unis, qui il y a seulement quelques années dominaient le monde comme un colosse, sans pouvoir équivalent face à eux, avec un attrait incomparable, sont maintenant sur le déclin. Ils font face à leur ultime détérioration ». Cette opinion est largement partagée. Avec un certain fondement, quoiqu’il faille la qualifier. Climat : l’urgence de la sobriété énergétique, par Chems Eddine CHITOUR. « Peut-on ou doit-on choisir entre la peste du nucléaire et le choléra des énergies fossiles ? », s’interroge Chems Eddine Chitour, enseignant à l’Ecole Polytechnique d’Alger. Analysant en détail les conséquences de la décision récente de l’Allemagne d’abandonner le nucléaire, et les perspectives pessimistes de l’Agence Internationale de l’Energie après la publication de très mauvais chiffres des émissions de CO2, il constate l’urgence absolue de la transition aux renouvelables et rappelle l’importance de la sobriété énergétique.

GEAB N°56-Spécial Eté 2011 est disponible! Crise systémique globale - Dernière alerte avant le choc de l'Automne 2011 : Quand 15.000 milliards USD d'actifs financiers partiront en fumée. Economie américaine : un chiffre résume tout. Le chiffre, c'est 0,2%. C'est la croissance moyenne annuelle des dépenses des consommateurs américains au cours des quatorze derniers trimestres. Jamais auparavant, depuis la Seconde Guerre mondiale, les consommateurs américains n'ont été si affaiblis. Ce chiffre résume à lui seul une grande partie de ce qui va mal aujourd'hui aux Etats-Unis - et dans l'économie mondiale. L'argent, les banques et la réserve fédérale Américaine (FED) Près de 46 millions d'Américains vivent grâce à des bons alimentaires.

A voir - L?effondrement financier mondial vu par l?Argentin Adrian Salbuchi.. - une vidéo de Apocalypse_Now - Libres penseurs sur Ubest1.com. Dette : "Aujourd’hui, nous payons trente-cinq ans de mensonges…" Économie de l'atténuation des changements climatiques. The OECD has been working on climate change economics and policy since the late 1980s. We are using economic models and quantitative assessments to inform policy makers of the costs, benefits and potential tradeoffs of climate change mitigation scenarios. OECD’s modelling work supports governments in identifying least-cost policies or policy mixes to reduce greenhouse gas (GHG) emissions, and assesses the cost and impacts of possible post-2012 international frameworks.

Costs, Revenues and Effectiveness of the Copenhagen Accord: Emission Pledges for 2020 By Rob Dellink, Gregory Briner and Christa Clapp Tackling the problem of global climate change requires a high level of international cooperation. Le GEAB N°58 est disponible! Crise systémique globale – Premier semestre 2012 : Décimation des banques occidentales.

[OID-IDO] Par CADTM 21 juin 2008. Les vraies raisons de la peur « Herve Juvin. Www.les-crises.fr/documents/2011/la-crise-n-17.pdf. Eté meurtrier : c'est la même crise.