background preloader

Abstention / vote blanc

Facebook Twitter

Fausse excuse n°345 contre le vote blanc : le risque de blocage politique. La reconnaissance du vote blanc fait partie de ces mesures simples et justes avec lesquelles toute démocratie représentative digne de ce nom devrait composer.

Fausse excuse n°345 contre le vote blanc : le risque de blocage politique

Hélas, malgré plus d’une trentaine de propositions de lois (de droite comme de gauche) allant en ce sens, nos politocrates semblent déterminés à ne pas remettre leur monopole en cause. Il faut les comprendre : la possibilité d’un peuple de dire non à leur agissements à de quoi leur faire peur. Des peurs que les journalistes ont également l’habitude de brandir pour reléguer l’idée. Les espagnols s'opposent au pouvoir avec le vote en blanc. La proposition a déjà été lancée par le mouvement espagnol des “Ciudadanos en Blanco” en dans les 23 villes suivantes: Albacete, Asturies, Barcelone, Cádiz, Ciudad Real, Córdoba, Gérone, Grenade, Guadalajara, Huelva, Iles Baléares, Lérida, Málaga, Madrid, Murcie, Salamanque, Séville, Tarragone, Teruel, Valence, Vizcaya, Zamora et Saragosse Les espagnols se posent mille et une questions concernant les prochaines élections 2012.

Les espagnols s'opposent au pouvoir avec le vote en blanc

Bruno Gaccio se mobilise pour la comptabilisation des votes blancs - Politique. Bruno Gaccio, ex-auteur des Guignols de l'Info, aujourd'hui producteur à Canal Plus, veut que les votes blancs soient enfin comptabilisés.

Bruno Gaccio se mobilise pour la comptabilisation des votes blancs - Politique

Blanc c’est blanc (et pas nul) Le vote blanc a une longue histoire constituée d’une longue suite de refus souvent péremptoires parfois argumentés mais sans cesse contestés.

Blanc c’est blanc (et pas nul)

Un livre récent vient de reposer la question du vote blanc : Blanc c’est pas nul de Bruno Gaccio et Marie Naudet (voir ici et là). A priori, avec Gaccio, on peut craindre que ce ne soit pas très sérieux ; heureusement, il a travaillé avec une avocate ce qui est évidemment un gage de rigueur (qui a rigolé ?). Le style est assez léger : le livre se lit très bien, très vite et suscite immédiatement la réflexion, un peu comme dans une discussion de vives voix. Pour être franc, je n’ai jamais attaché d’importance à la question du vote blanc jusqu’à la lecture de ce livre. Je n’ai jamais voté blanc et me suis abstenu volontairement une seule fois. Sur le vote blanc, les politiciens s'abstiennent toujours. Deux propositions de loi relancent une vieille idée : compter les bulletins vierges comme un vote à part entière.

Sur le vote blanc, les politiciens s'abstiennent toujours

Plus démocratique ? Lutter contre l’abstention et la montée du FN en reconnaissant le vote blanc : à un an de la présidentielle, l’idée revient à la mode. Deux propositions de loi sur le sujet viennent d’être déposées. Vote blanc. "Je votais, j'ai arrêté" : au RSA et dégoûtés par la politique. Parmi les bénéficiaires de l’aide alimentaire du Secours populaire à Fives, un quartier de Lille (Nord), on compte une grande majorité d’allocataires du RSA.

"Je votais, j'ai arrêté" : au RSA et dégoûtés par la politique

Il faut vivre avec moins de 6 euros par personne et par jour pour être éligible. A Fives, gros centre en France pour le Secours populaire, 3 800 familles sont inscrites. Mardi, ils étaient plusieurs centaines à venir acheter, pour 12 euros, des carnets de bons qui leur donnent accès à l’équivalent de 90 euros de marchandise sur le mois. Dans la queue pour les tickets ou à la vente de produits arrivés à date limite de consommation offerts par les industriels, personne pour réagir aux propos de Laurent Wauquiez. Proposition de loi tendant à reconnaître le bulletin blanc. Document "pastillé" au format PDF (39 Koctets) tendant à reconnaître le bulletin blanc dans les élections,

proposition de loi tendant à reconnaître le bulletin blanc

Reconnaissance du vote blanc aux élections. Reconnaissance du vote blanc et à annulation du scrutin s'il y a plus de 30% de bulletins blancs dans les urnes. Le vote blanc, dernier espoir de la démocratie post-2012. Près d’un an nous sépare aujourd’hui de l’élection présidentielle.

Le vote blanc, dernier espoir de la démocratie post-2012

Un an à tenir sous la médiocrité d’un président agitateur, néfaste et surtout de l’oligarchie en orbite autour de lui. Vote blanc reconnu et comptabilisé.: du spectateur en démocratie. Votera, votera pas... Dimanche, comme certains français, j’ai été voter.

Votera, votera pas...

Accomplir mon fameux devoir citoyen. Avec à peu près autant d’enthousiasme que dans ma prime jeunesse quand je baclais au plus vite mes devoirs scolaires. Malgré l’écoeureument grandissant que je ressent face à la classe politique, je n’ai jamais consenti à m’abstenir. Bulletins blancs et nuls. Définitions : qu'est-ce qu'un bulletin blanc ?

Bulletins blancs et nuls

Qu'est-ce qu'un bulletin nul ? Pour préciser la notion de bulletins « blancs et nuls », il faut partir d'un constat initial simple : qu'est-ce qui permet d'écarter un suffrage comme non valablement exprimé ? Il s'agit d'abord d'une série de critères matériels objectifs : non respect de règles édictées par le code électoral ; par exemple, bulletins excédant le format réglementaire, bulletins imprimés sur papier de couleur, bulletins comportant le noms de personnes non candidates, etc. Ces règles doivent garantir une certaine forme d'égalité entre candidats et ces interdictions n'ont de portée réelle que parce que la loi met à la charge des candidats de soin d'imprimer ou de faire imprimer leurs bulletins de vote.

La reconnaissance du vote blanc et l’instauration d’un revenu de vie seraient-ils complémentaires. Au lendemain de l’élection cantonale et son record d’abstention, à la veille des élections présidentielles et législatives de 2012, deux idées qui jusqu’alors cheminaient parallèlement dans mon petit cerveau désorganisé convergent désormais ; au moins pour un temps, celui d’une confrontation avec l’esprit aiguisé de lecteurs avertis qui ne manqueront pas de me ramener à la raison – un peu de brosse à reluire ne fait jamais de mal et ne pensez pas qu’il s’agit d’un stratagème pour gagner votre assentiment. quoi que!

Il n’y a aucun suspens: le titre indique quelles sont ces deux idées qui se rejoignent pour participer, selon moi, de la même évolution de notre société. Je voudrais d’abord mettre en avant mon profond attachement aux idéaux que nous partageons certainement. Pour faire bref : . A la lecture de ce petit laïus bien républicain j’ai le sentiment que nous avons une grosse marge de progression. Mon appel aux abstentionnistes progressistes, par Robert Hue. - Bureau de vote à Thizy, le 20 mars 2011. Robert Pratta / Reuters - Peu ou prou, tout le monde semble avoir déjà oublié que vous êtes des millions de Français –de tous bords– pour qui l’abstention lors du dernier scrutin a été l’expression d’un véritable cri civique.

N’en déplaise à ceux frappés d’une invraisemblable cécité, l’abstention de la majorité d’entre vous n’est nullement le résultat d’une négligence ou d’un désintérêt, mais un appel sans précédent, un signal historique lancé à la représentation politique, que vous considérez – non sans raison parfois – comme trop liée aux puissances d’argent, à ceux d’en haut, et faite de beaux parleurs loin de vos préoccupations de tous les jours. publicité. Vote blanc reconnu et comptabilisé.: Le vote blanc de Bruno Gaccio, c'est vrai ce mensonge ? Le vote blanc : abstention civique ou expression politique ? L’influence des facteurs sociologiques sur le vote blanc Afin de mieux cerner la signification du vote blanc, il convient d’observer s’il se dégage une éventuelle spécificité sociologique des électeurs qui ont recours à ce vote et, en particulier, si ces électeurs se distinguent des abstentionnistes.

Selon Alain Lancelot [37] Cf. A. Lancelot, op. cit., p. 171-226. [37] , la participation électorale est une fonction croissante de l’intégration à la société. Parce que tu le votes bien. L'ex-Guignol Bruno Gaccio pour la prise en compte du vote blanc. Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a appelé lundi les électeurs de l’UMP à voter blanc en cas de duels PS/FN au second tour des cantonales dimanche. Un coup de pub inespéré pour la nouvelle cause de Bruno Gaccio qui, en pleine promotion de son livre « La Révolution ? On s’rappelle... » et alors que médias et classe politique s’alarmaient des sondages plaçant Marine Le Pen en tête du premier tour à la présidentielle, s’est saisi d’une vieille idée : la comptabilisation des votes blancs comme des suffrages exprimés. « La Révolution ? On s’rappelle », par Bruno Gaccio (éd. Descartes et Cie). Les abstentions cantonales.

Franchement, nous ne pensions pas commenter les élections cantonales. Exclusif : qui vote, qui ne vote pas et pourquoi ? Enquête sur la France abstentionniste. Le vote utile favorise la régression démocratique et les périls extrémistes. Mes cinq conditions pour voter à la présidentielle de 2012. Un résident de Saint-Cloud vote au second tour des régionales, le 21 mars 2010 (Charles Platiau/Reuters). Abstention : pour, contre ou pas ? - Le blog de Ma Cocotte. VOTE BLANC MASSIF en 2012. Elections sans électeurs, par Alain Garrigou. Une lente agonie démocratique. L'abstention fait le jeu du système. PARTI DU VOTE BLANC : Voter sans prendre parti. Civisme 2.0 : ne pas voter. Mauvais citoyen ? Je suis un mauvais citoyen : je n’ai pas voté hier. Vote blanc reconnu et comptabilisé.: Contre l'abstention : Vote obligatoire et vote blanc la solution ?

Brest EnVies - Abstention et confiance politique. J'anime au sein du parti socialiste de Brest un groupe de réflexion sur l'abstention.