background preloader

Créer un nuage de mots

Facebook Twitter

Tagxedo - Word Cloud avec les styles. Wordle - Beautiful Word Clouds. Les 4 meilleurs nuages pour les enseignants et les élèves. 22 Générateurs en ligne pour créer des nuages de mots-clés. 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés

Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Nuages de mots: Cinq sites pour en faire. Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles.

Nuages de mots: Cinq sites pour en faire

Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne.

Semble être le plus connu des services, il est rapide, vous pouvez prendre le texte à partir d’un url ou encore d’un texte que vous allez copier. Vous pouvez également mettre le profil d’un utilisateur Delicious pour y voir tous les tags (j’en ai déjà parlé ici. Wordle - Beautiful Word Clouds. Tagxedo : à découvrir. Je remonte cette article pour votre affiche de porte...

Tagxedo : à découvrir

C'est grâce à Tagxedo que ma fille et moi avions réalisé ce "dessin de pomme", imprimé sur un sweat et offert à son magic-maitre de CM2 en fin d'année. A l'intérieur de la pomme, on pouvait lire les prénoms de tous les élèves, et aussi les mots qui évoquaient pour eux leur maitre (qualités, tics de langage...), et l'année écoulée (apprentissages, chansons, lieu de la classe de découverte...). Sur le site, on saisit les mots que l'on veut voir apparaitre sur la forme, on choisit la forme parmi plein de propositions, on valide, et pouf. C'est magique. Après on peut toucher aux réglages : couleur, police etc...

Le résultat peut être sauvegardé en tout plein de formats d'images. Pour ceux qui passent ici depuis un moment, c'est aussi ce site Tagxedo que j'avais utilisé pour vous faire mon "Bonne année 2012" ici : clic. J'ajoute une FAQ : J'ai une page toute blanche, rien qui n'apparait, pas de menu à gauche.

Options / Shape / Add image. Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations. Les générateurs de mots clefs sont utilisés tant en marketing, qu’en éducation (notamment apprentissage des langues), ou encore en aide à la navigation.

Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations

Certains nécessitent une inscription, d’autres non. Les nuages de mots sont des outils populaires permettant une représentation visuelle de mots issus d’un texte. Ces mots sélectionnés mettent en exergue des mots issus d’un écrit, permettant d’en faire ressortir les idées principales, des concepts. Plus un mot est présent dans un écrit (nombre d’occurrences), plus il est mis en emphase (grande taille, gras, couleur…). 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot. J’ai eu une petite commande récemment qui consistait à insérer une nuage de mots dans un mot.

Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot

J’ai choisi le mot AMOUR (1) pour l’exercice. 1) aller sur le site gzaas.com. Ce site est normalement fait pour envoyer des twitts. Mais je l’utilise pour fabriquer mes vignettes. On pourrait utiliser un logiciel de retouche photo quelconque et ça marcherait aussi bien, mais avec gzaas.com, on a tout de suite des énormes caractères bien utile pour l’exercice que je propose. Dans l’exercice il faut choisir, une police convenable (chewy ((2), des lettres en noir (3) et un fond blanc (4) Il faudra ensuite faire une copie d’écran. Ensuite, je lance le logiciel photoscape (liste de sites pour télécharger photoscape) et rogner la copie d’écran, puis appuyer sur Enregistrer (en bas à droite). Et voilà le résultat de l’image récupérée. Pour faire un nuage de mots plutôt sophistiqué, il faut aller sur le site htagxedo.com.

Le résultat du travail est disponilbe sur libre de droit, et libre de diffusion. Cinq sites pour faire des nuages de mots. 22 Générateurs en ligne pour créer des nuages de mots-clés. 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés.

Bodycard xxxx