background preloader

Nouvelle coop CoTer ESS

Facebook Twitter

33ème Congrès de l'AIMF : l’action des élus locaux francophones en faveur de l’ESS. À l’occasion du 33ème Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones, qui se tenait à Paris du 14 au 16 novembre, un atelier abordait “l’action des élus locaux francophones en faveur de l’ESS”. Lors de cet atelier présidé par Pauline Véron, adjointe au Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, Christiane Bouchart, présidente du RTES, est intervenue sur le thème “ESS et collectivités locales en France”. Vous pouvez retrouver l’ensemble des interventions de l’atelier sur le site de l’AIMF et en particulier les interventions de Nancy Neamtan, Présidente Directrice Générale du Chantier de l’Economie sociale, sur “ESS au Québec et panorama des démarches des collectivités locales”, et de Antonio Marquez-Camacho, responsable du Pôle Autorités locales, à la Commission européenne sur “La prise en compte de l’ESS dans la Communication de l’UE sur les Autorités locales”.

Toutes les informations et interventions sur www.aimf.asso.fr. Débat d'actualité "Politique de la Ville et ESS : quelles rencontres possibles ?" De 13:45 à 17:00 La situation socio-économique des habitants des quartiers prioritaires est très difficile avec un taux de chômage qui s’élève à 22,7% dans les zones urbaines sensibles (Onzus, 2012) et des habitants en grande précarité : 36% vivent sous le seuil de pauvreté.

L’articulation de la politique de la Ville et du développement économique constitue donc un enjeu pour ces territoires. Les pouvoirs publics s’en sont saisis par le prisme de l’insertion, dans une logique d’accompagnement social et de réparation, notamment via les clauses d’insertion dans les programmes de rénovation urbaine. Inscrit dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, ce débat d’actualité permettra de poser la question des contributions possibles de l’ESS au développement économique des quartiers en politique de la Ville. Ce débat d’actualité est organisé par le CRPVE avec l’appui de Laurent Thuvignon, entrepreneur solidaire, et le soutien de la Caisse des dépôts et consignations.

Objetctfs : CONVENTION D’OBJECTIFS POUR LES QUARTIERS PRIORITAIRES - BlobServer.  Medcoop : concevoir des clusters coopératifs européens. Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière. La première partie de la publication de l’Avise, réalisée dans le cadre de l’animation des centres de ressources essenregion.org et socialement-responsable.org, explore les enjeux, acteurs et principaux repères sur les clauses sociales. Les différents articles que le pouvoir adjudicateur peut mobiliser dans le cadre de sa stratégie d’achats socialement responsables sont ainsi rappelés et quelques chiffres clés soulignés.

En seconde partie, six fiches présentent des bonnes pratiques et retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales par les Conseils régionaux. Deveco-2012-ess.pdf. Les politiques locales de l’économie sociale et solidaire à la croisée des chemins. Les politiques territoriales de l’économie sociale et solidaire sont relativement récentes en France. Historiquement c’est d’abord au niveau national, à travers notamment la création de la Délégation à l’économie et l’innovation sociale (DIES) au début des années 80, puis d’un Secrétariat d’Etat à l’économie solidaire (2000-2002), que les premiers contours d’une politique publique en faveur de l’économie sociale et solidaire ont été définis.

La nomination de délégués régionaux et l’organisation en 1999 de consultations régionales de l’économie sociale avaient donné une première impulsion. Mais c’est la désignation d’élus à l’économie sociale et solidaire, après les élections municipales, cantonales et régionales des années 2000, qui a permis de franchir un seuil dans la visibilité et la structuration de l’ESS (économie sociale et solidaire) comme nouveau champ de l’action publique territoriale. Plusieurs facteurs peuvent être ici avancés.