background preloader

Dev eco

Facebook Twitter

 Medcoop : concevoir des clusters coopératifs européens. Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière. La première partie de la publication de l’Avise, réalisée dans le cadre de l’animation des centres de ressources essenregion.org et socialement-responsable.org, explore les enjeux, acteurs et principaux repères sur les clauses sociales. Les différents articles que le pouvoir adjudicateur peut mobiliser dans le cadre de sa stratégie d’achats socialement responsables sont ainsi rappelés et quelques chiffres clés soulignés. En seconde partie, six fiches présentent des bonnes pratiques et retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales par les Conseils régionaux.

Untitled - P 623 enjeuxTerritoires.pdf. Coopératives, Territoires et Emplois : vingt expériences de coopératives encrées localement et actives dans l’industrie et les services en Europe - CECOP | CICOPA Europe. Édité par Bruno Roelants, Valerio Pellirossi et Olivier Biron Available in English La destruction massive de richesses et d’emplois provoquée par la crise financière de 2008 a amené les pouvoirs publics à s’intéresser à l’économie réelle, à la création d’emplois et au développement territorial et à les inscrire à leur agenda.

On semble redécouvrir que l’emploi, pour autant qu’il soit durable, contribue au développement régional. Les coopératives, précisément, ont un impact remarquable sur l’emploi et le développement territorial. Elles se sont avérées être particulièrement résistantes à la crise grâce à leurs caractéristiques spécifiques. A la lecture des cas décrits dans ce livre, on se rend compte qu’un modèle pertinent pour l’avenir que nous devons construire après la crise existe déjà. Pervenche Berès, Présidente de la Commission Emploi et Affaires Sociales du Parlement européen. PRIX (20% de réduction) : VERSION PAPIER : 32 € TVA incluse (frais de port non-inclus)

Les coopératives sociales italiennes, insertion et développement local. L’exemple des coopératives sociales italiennes est fréquemment cité. Brève présentation par Danièle Demoustier, équipe de socio-économie associative et coopérative de l’institut d’études politiques de Grenoble. Trois points forts à retenir : des entreprises qui internalisent l’insertion, une stratégie d’essaimage sur le territoire, un statut adapté qui concilie enjeux sociaux et intérêts économiques.

Les coopératives sociales sont nées en Italie au début des années quatre-vingt afin de faciliter l’insertion professionnelle des personnes défavorisées. Elle connaît un essor impressionnant depuis sa reconnaissance par une loi votée en 1991 : 2 000 coopératives en 1993, 4 000 en 1998 avec 100 000 salariés dont 20 000 en insertion, et 11 000 volontaires. Les coopératives sociales sont de deux sortes : celles qui offrent des services sociaux, sanitaires ou éducatifs, et celles dont la finalité est d’insérer des personnes défavorisées. Le champ de fraises comme principe d’essaimage. PARTICIPER n_623_dossier territoires.