background preloader

Conte à l'école

Facebook Twitter

Au pays du conte - Suzy Platiel. Ressources pédagogiques. Ressources pédagogiques. Petit lexique des termes journalistiques. De A à U, les mots les plus usités du monde de la presse.

Petit lexique des termes journalistiques

Accroche : élément qui attire l’attention du lecteur. Agence de presse : entreprise qui a des correspondants dans le monde entier et qui fournit, contre paiement, des informations à tous les médias. Agenda : calendrier et événements prévus et des manifestations à suivre. Angle : axe de traitement d’un sujet. Annonceur : entreprise, organisme qui fait passer des messages publicitaires. Attaque : première phrase ou premier paragraphe d’un article. Bas de casse : lettre minuscule. Bidonner : inventer une information.

Bouclage : heure limite à laquelle la copie doit parvenir à la rédaction pour pouvoir être publiée dans le prochain numéro du journal. Capitale : lettre majuscule. Carnet : avis de décès, de naissances de mariages. Censure : vise un contrôle de l’information selon des critères politiques, idéologiques ou moraux. Fiches techniques de Presse à l'école (Arpej) La typographie est l’art de choisir et d’assembler les caractères dans un texte, un article, une page.

Fiches techniques de Presse à l'école (Arpej)

La forme typographique modifie la perception du contenu. Continue reading La photo contribue au dynamisme de la mise en page. Indissociable du texte, elle se combine avec lui pour servir l’information. On met l’accent sur l’un ou l’autre, en fonction de la nouvelle à donner. Continue reading Pour mettre en ligne un journal, il faut tenir compte des caractéristiques propres aux sites, de leurs modes d’utilisation. Continue reading Dans un journal, l’illustration, partie intégrante du premier niveau de lecture, accroche le regard, aère la page.

Continue reading Ce terme est souvent employé… et pourtant, la photo, le dessin, l’infographie… ne sont pas là pour éclairer une page, « illustrer » un texte, mais pour lui apporter plus de sens, d’informations. Imagerie d'Epinal. Des Jeux pour découvrir Paris. Contes et légendes. Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles. 1Engagée depuis quelques années dans l'étude de la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France (ENA) pour, dans un premier temps, recenser les besoins de ce public et les conditions favorables à leur intégration scolaire et sociale (CLERC 2005), puis pour analyser leurs représentations des langues (CLERC 2007), nous avons plus récemment orienté nos recherches vers l'expérimentation de séquences d'enseignement.

Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles

Ces expérimentations visent à prendre en compte les savoirs antérieurs de ces élèves et à établir des passerelles entre leurs langues - cultures d'origine et la langue - culture de scolarisation, afin de réduire les effets de discontinuité, qui, pour les ethnopsychologues (MORO 1994, 2002; YAHYAOUI 1988) figurent parmi les hypothèses explicatives à l'échec scolaire des élèves issus de la migration. 1 Fabienne De La Rosa - Leridon, professeure certifiée de Lettres, associée à l'INRP, avec qui nous a (...) 31Convention de transcription. Autour des contes - fiche pédagogique Télémaque (2004) CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie Autour des contes...

Autour des contes - fiche pédagogique Télémaque (2004)

Autour des contes - L'intertextualité - Bibliographie. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Autour des contes - L'intertextualité - Bibliographie

Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Certains titres sont malheureusement épuisés mais vous pouvez les emprunter dans les bibliothèques jeunesse. Cette bibliographie accompagne une fiche pédagogique du comité de lecture Télémaque. consulter la fiche Des contes traditionnels et leurs interprétations variées par l'illustration Les réécritures diverses par des auteurs contemporains Pour les enseignants. Trente et un pas dans la forêt des contes (DVD) Un voyage avec Tom Pouce. Guide pour enseigner le conte à l'école (+ CD-Rom) cycles 1, 2 et 3. Parce que le conte a une place de choix à l'école et que bon nombre d'enseignants ne savent pas toujours exploiter ses caractéristiques spécifiques, cet ouvrage se présente comme un guide à la fois réflexif et pratique.

Guide pour enseigner le conte à l'école (+ CD-Rom) cycles 1, 2 et 3

Dans le premier chapitre, les diverses définitions du conte sont brièvement exposées avant que les auteurs ne proposent à leur tour leur propre définition. Fondée sur une structure et un caractère initiatique. Le deuxième chapitre décortique ce qu'on a parfois appelé « le meccano du conte », cette utilisation, dans de nombreux contes, de mêmes « pièces » (l'ogre, la forêt, les cailloux...) suscitant un questionnement qui débouche sur des activités pédagogiques.

Le troisième chapitre, consacré à la pédagogie du conte en général, propose de nombreuses pistes d'activités qu'on peut conduire en classe, du cycle 1 au cycle 3. Enfin, le quatrième chapitre propose quarante fiches consacrées à autant de contes. Catalogue - Bertrand-Lacoste. Contes de fées - BNF. Des contes revisités…