background preloader

1 - Le consommateur est-t-il rationnel dans ses choix ?

Facebook Twitter

Lidl retire les bonbons des devants de caisses - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner. Les Français plébiscitent la vente directe par les producteurs. Cinq conseils pour être un « bon client » des médias. Savoir parler aux médias permet de préserver, voire améliorer son image et celle de son entreprise.

Cinq conseils pour être un « bon client » des médias

La digitalisation des points de vente de l’enseigne New Look. L’enseigne anglais de prêt-à-porter, New Look, va équiper ses magasins européens de tablettes tactiles.

La digitalisation des points de vente de l’enseigne New Look

Cette stratégie de digitalisation du point de vente a pour objectif de rendre le parcours client plus original, enrichir l’expérience d’achat et surtout développer la base de données de la marque… Créée en 1969, New Look est aujourd’hui la deuxième marque de prêt-à-porter en Grande-Bretagne, comptant plus de 800 magasins dans une vingtaine de pays différents.

NEW LOOK dispose de différentes gammes de produits : femme, homme, adolescents mais aussi des gammes chaussures, accessoires et lingerie. Marché chinois du luxe : le client veut la qualité avant la marque. Terminée, l'ère du consommateur chinois fasciné par un énorme logo de marque, bien visible.

Marché chinois du luxe : le client veut la qualité avant la marque

L'étude (1) menée par Simon-Kucher, cabinet de conseil en stratégie marketing spécialisé dans le pricing, montre clairement que le client attend surtout d'un produit de luxe qu'il soit de qualité (74 %), stylé (71 %) et confortable (70 %). L'image de la marque n'arrive qu'en 4ème position des critères d'achat (69 %), la visibilité du logo est reléguée à la 8ème place et l'expérience d'achat arrive en dernier (65 %) des dix critères proposés. Un consommateur surtout masculin qui veut acheter en ligne. Le sensoriel, nouveau moteur pour les PME. Nike fait jouer Federer, Nadal, Sharapova et Williams dans le noir !

Quelques jours avant Rolland Garros, Nike a invité quatre stars du tennis pour un événement très spécial : Kings of the Lights in Paris !

Nike fait jouer Federer, Nadal, Sharapova et Williams dans le noir !

Carrefour conseille les futurs et jeunes parents. A l'occasion de son opération " Les 15 jours Bébé " du 14 janvier au 1er février, Carrefour a décidé de faciliter l'acte d'achat de ses clients sur les articles de puériculture.

Carrefour conseille les futurs et jeunes parents

Le distributeur s'est associé à Avisdemamans.com, site d'avis de consommateurs dédié aux futurs et jeunes parents. L'ensemble des viandes françaises, même... - Boucherie. Déjà un an.

L'ensemble des viandes françaises, même... - Boucherie

5 tendances sur le mobile en 2014. 48% des répondants au niveau mondial attestent que leur décision d'achat peut être influencée par leur mobile en raison de leur dépendance à leur smartphone, selon l'étude "Global Mobile Media Consumption Report" d'InMobi dans 14 pays (1). 1 - Le mobile, premier canal en termes de consommation média Depuis 2013, les consommateurs passent davantage de temps sur leur mobile qu'à regarder la télévision - 97 minutes par jour contre 81.

5 tendances sur le mobile en 2014

Relation client : 87% des consommateurs pensent que les marques peuvent mieux faire. Les marques concentrent leurs efforts sur les ventes au détriment du service client.

Relation client : 87% des consommateurs pensent que les marques peuvent mieux faire

C'est du moins ce que les consommateurs ressentent selon l'étude réalisée par Loudhouse pour Zendesk. En décalage par rapport au comportement de ces derniers, les entreprises tentent de rattraper leur retard pour proposer une expérience omnicanal. Un effort que les consommateurs ne saluent pas vraiment : 73% estiment que les marques pensent plus à générer des ventes grâce à la multiplication des canaux qu'à fournir un service client intégré. En outre, 87% pensent que les entreprises doivent en faire plus pour améliorer la relation client. Une majorité (64%) souhaite notamment bénéficier d'une assistance en temps réel quel que soit le canal utilisé. Seuls 7% des clients extrêmement satisfaits par les services client. Le nudge marketing ou comment vendre sans contraindre. A l'aéroport d'Amsterdam, une mouche noire dessinée au centre des urinoirs a encouragé les hommes à mieux viser et rendu les toilettes plus propres.

Le nudge marketing ou comment vendre sans contraindre

A LaVerne, aux Etats-Unis, une note a été apposée à la porte de 120 maisons pour informer les foyers du nombre de voisins participant au recyclage des ordures ménagères et de la quantité recyclée : résultat, les ordures triées ont augmenté de 19 %. En affichant le pourcentage de personnes ayant occupé une chambre et accepté d'utiliser plusieurs jours la même serviette de toilette, des hôtels ont obtenu que 40 à 50 % de leurs nouveaux clients réutilisent eux aussi leurs serviettes... Les mythes et réalités sur les points de contact. L'influence du digital est supérieure chez les jeunes, que sur l'ensemble de la population (indice 54), selon l'étude Brand Experience Monitor de TNS Sofres.

Les mythes et réalités sur les points de contact

TNS Sofres a lancé en France et en 2013 sa nouvelle étude syndiquée "Brand Experience Monitor", s'appuyant sur la mesure de l'efficacité des points de contact du modèle MCA, inventé par la société Integration Marketing & Communications et dont TNS Sofres détient la licence. Le comportement des consommateurs.

Le magasin (ré)enchanté. Pas moins de 75 % des décisions d'achat sont prises en point de vente. " C'est acquis et démontré, affirme Frédéric Pérodeau, délégué général de l'Institut français du merchandising (IFM). Avec la montée des achats sur Internet, faire la différence en magasin s'avère plus que jamais primordial. D'où l'importance du marketing en point de vente. Car la différenciation ne se fait plus grâce au prix, à la promotion ou même au produit. La Fnac offre désormais le wifi en magasin. Push and Pull marketing : ou l’art d’attirer le consommateur ? Pour attirer le consommateur et déjouer la concurrence, les grands groupes réfléchissent à des stratégies marketing adaptées. Parmi ces stratégies, nous retrouvons les stratégies « push » et « pull ». Ces deux dispositifs marketing, bien qu’ayant le même but final, sont diamétralement différents. Le « Push » marketing Le « push » marketing consiste à « pousser » le produit vers le consommateur.

Un message publicitaire est envoyé de manière proactive au consommateur bien que ce dernier n’en ait exprimé le besoin. Vilar. Retail : les 5 vraies attentes des consommateurs. Pas moins de 30554 consommateurs ont été interrogés dans le cadre de la vaste étude menée dans 16 pays par IBM sur les attentes futures des consommateurs et leur opinion sur les technologies liées au muticanal. Quelques éléments de contexte d'abord. Le commerce en ligne connait une croissance importante dans le monde entier. La ventilation des achats est passée de 84% réalisé en magasin en 2012 à 72% en 2013. 77 % des consommateurs français cherchent des promotions. 77 % des consommateurs français cherchent des promotions. Les consommateurs, impliqués dans le marketing. Dans son ouvrage "Marketing participatif" (publié chez Dunod), Ronan Divard, maître de conférence à l'IAE de Bretagne Occidentale, rappelle que " l'idée de coproduction [...], tout particulièrement en matière de services [...] implique nécessairement un certain degré de participation du consommateur ".

Le spécialiste précise que " la valeur serait donc toujours cocréée par l'interaction entre les ressources de l'entreprise et les compétences du consommateur ". Mais si d'un point de vue conceptuel, la cocréation n'a rien de nouveau, les nouvelles technologies et la dimension communautaire du Web 2.0 ont fait du marketing participatif une tendance majeure, pour les marques, mais aussi pour les consommateurs. Selon une étude réalisée par Edelman 8095 en 2012, 40 % des membres de la génération Y demandent à participer à la création des produits et à la vie des marques. La cocréation occupe une place essentielle dans la stratégie d'innovation des entreprises. Cocréer, mode d'emploi. 4 – Le produit a-t-il un prix ? Bioconsomacteurs - La parole aux consom'acteurs BIO. Un consommateur de plus en plus caméléon. Le consommateur revient de loin.

La société de consommation, libération ou aliénation ? - Le blog de bacpro13.over-blog.com. La société de consommation est un organisation économique et sociale dans laquelle un système productif produit une offre en biens de consommation très vaste et une demande solvable constituée d'individus qui ont assez d'argent pour acheter ces produits. Idée.zip n°1 : « L'acte d'achat : un processus à deux vitesses ? » Prix à la pompe: le gazole au plus bas depuis deux ans, l'essence rebondit. Les ménages se sont fortement endettés entre. Selon l’Insee, quelque 14 millions de ménages sont endettés en 2011, un niveau relativement stable, mais pour des montants bien plus élevés que 6 ans plus tôt, principalement en raison de l’évolution des prix de l’immobilier, puisque les montants restant à rembourser sont passés de 442 à 800 milliards d’euros. Les évolutions pour le crédit à la consommation sont nettement moins élevés, de l’ordre de 20 % sur la période, alors que le revenu disponible brut des ménages évoluait de 12 %.

Le montant moyen du capital restant dû par les ménages a évidemment lui aussi fortement augmenté sur la période, passant de 45 600 euros en 2005 à 70 200 euros en 2011 (+ 54 %). La hausse est tirée par les crédits à l’habitat dont l’encours par ménage endetté est passé de 58 400 euros en 2005 à 92 300 euros en 2011, soit une hausse de 58 %, tandis que l’encours de crédits à la consommation par ménage endetté a augmenté plus modérément, de 20 %. Les marques ne doivent pas craindre les avis des consommateurs. C’est donc une idée fausse de croire qu’une majorité des internautes invités à laisser un avis sur un produit ou un service va se montrer critique.

Mieux : selon une étude réalisée par l’école d’affaires Leonard Stern de la New York University, un avis négatif argumenté et bien écrit entraîne une augmentation des ventes ! Gaëlle le floch : « Le consommateur adopte un comportement de plus en plus rationnel » Deux milliards d’euros dépensés en... - Marché Multimédia. L’électronique grand public est en crise mais Noël semble pour l’heure son dernier refuge.

Selon GfK, les Français devraient en effet dépenser quelque 2 milliards d’euros sur le seul mois de décembre en produits high-tech. Un chiffre stable par rapport à l’année dernière. Au total, ce sont 10 millions d’actes d’achats qui sont attendus. Et les produits stars de 2013 seront sensiblement les mêmes qu’en 2012: le smartphone qui accédait l’année dernière à la première marche du podium, et la tablette qui faisait jeu égal avec la télévision en troisième position. eCommerce: le magasin reste clef dans le parcours d'achat.

Page de démarrage de Mozilla Firefox. Apple, fruit de la passion. Comportement d'achat et choix du consommateur - Mon classeur. E-commerce : prix et sécurité sont les critères pour choisir une boutique. 01net. le 24/06/13 à 11h30. Le comportement des consommateurs. Conso rationnel et irrationnel différence. QG1 Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?