background preloader

Rentable pour combien de temps ?

Facebook Twitter

Pologne, plombier, miracle et gaz de schiste. "L’histoire se passe en Pologne c’est-à-dire nulle part". Rayée de la carte, puis ressuscitée, puis à nouveau prise dans les griffes les plus terrifiantes de l’Histoire, la Pologne est enfin libre et réussit enfin. La Pologne ne connaît pas la crise, investissement, croissance, flexibilité, un modèle, ou presque. Sauf pour les deux millions qui ont dû émigrer pour survivre, sauf pour les 14% de chômeurs sans indemnités, sauf pour les retraités, sauf pour les expulsés par la gentrification, sauf pour la majorité des Polonais qui commencent à se lasser de regarder la scintillante vitrine ultralibérale sans jamais pouvoir entrer dans la boutique.

Un reportage à Varsovie d’Antoine Chao et Daniel Mermet. (Dessin Daniel Mermet) Merci à Eva Sufin, à Piotr Ciszewski, à Marta et à Piotr Ikonowicz. Programmation musicale : Sorry polsko, par Maria Peszek Cztery mile za warszawa, par Orkestra z Chmielnej. Scandale sur le gaz de schiste aux USA : le principal chercheur favorable à la fracturation hydraulique est salarié d'un groupe du secteur de l'énergie. M. Charles Chip Groat, professeur et directeur adjoint de l’Institut de l’énergie à l’université du Texas, était le principal auteur d’un rapport « scientifique » favorable à la technique de fracturation hydraulique présenté en février dernier aux États-Unis.

La fracturation hydraulique, ou « fracking », est une technique pour extraire du gaz naturel dans des couches de schiste. Plus de 3.000 forages ont été effectués en Pennsylvanie ces six dernières années et 15.000 dans le nord du Texas. Mais cette technique est très controversée car des groupes de protection de l’environnement affirment qu’elle peut avoir pour effet de contaminer gravement et définitivement les nappes d’eau phréatiques, nécessaires notamment à l’utilisation humaine. La fracturation hydraulique reste d’ailleurs pour l’instant interdite en France.

Dans le rapport qu’il avait présenté en février 2012 à la conférence annuelle de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS), M. M. Théoriquement. The Numbers Don’t Lie – lease sales undercut industry claims. To hear the oil and gas industry tell it, we just aren’t drilling enough. The Arctic National Wildlife Refuge should be opened for drilling.

Drill rigs should be set up off the coast in the Arctic Ocean, the North Atlantic and in the Gulf of Mexico, without improving the lax industry regulations that led to the Deepwater Horizon catastrophe. Pipelines, like the Keystone XL, should crisscross the nation, less than a year after a pipeline leaked into the Yellowstone River. They even started a $100 million ad campaign, trying to influence the 2012 political candidates (an ad campaign that is brilliantly spoofed here). But what happens when reality crashes in on their parade? Record Natural Gas production 2011 was a banner year for natural gas production on federal lands. Lease sales also increased in 2011 – the oil and gas industry leased an additional two million acres of land (up from 1.4 million last year) and bought 2,188 new leases (up from about 1,300). Related Stories: Etats-Unis: une ruée illusoire sur les gaz de schiste.

Gaz de schiste, la grande escroquerie, par Nafeez Mosaddeq Ahmed. A en croire les titres de la presse américaine prédisant un essor économique dû à la « révolution » des gaz et pétrole de schiste, le pays baignera bientôt dans l’or noir. Le rapport « Perspectives énergétiques mondiales 2012 » de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) annonce en effet qu’à l’horizon 2017 les Etats-Unis raviront à l’Arabie saoudite la place de premier producteur mondial de pétrole et accéderont à une « quasi autosuffisance » en matière énergétique. Selon l’AIE, la hausse programmée de la production d’hydrocarbures, qui passerait de quatre-vingt-quatre millions de barils par jour en 2011 à quatre-vingt-dix-sept en 2035, proviendrait « entièrement des gaz naturels liquides et des ressources non conventionnelles » (essentiellement le gaz et l’huile de schiste), tandis que la production conventionnelle amorcerait son déclin à partir de… 2013. Une chute aussi brutale rend évidemment illusoire tout objectif de rentabilité.

De la panacée à la panique. "Le modèle économique des gaz de schiste n'est pas viable" Les réparations en fin d'activité, les dommages sur la santé et l'environnement, et la pollution des eaux et des sols ne sont pas pris en compte dans les coûts, souligne un rapport de l'ONG Green Cross. Nicolas Imbert est le directeur de Green Cross France. Le rapport publié par Green Cross répertorie un certain nombre d'idées, que vous jugez fausses, sur les gaz de schiste.

Tout d'abord, l'exploration de ces gaz ne fera pas baisser les prix. Pourquoi? Techniquement et géographiquement, le marché mondial du gaz est extrêmement fragmenté. En revanche, continent par continent la solidarité entre le gaz et l'électricité est possible pour un certain nombre d'usages. Aujourd'hui, on assiste à une illusion de prix bas du gaz. Le rendement brut est actuellement de 1,3%. Pourquoi un certain nombre d'industriels veulent-ils au moins ouvrir ce débat sur les gaz de schiste en France et en Europe?

Nous sommes dans le même conditionnement idéologique que sur l'énergie nucléaire. Fracking Hell: The Untold Story.