background preloader

Conseil pour écrire

Facebook Twitter

10 conseils pour survivre dans un combat de roman fantasy. Écrire une description de combat est simple.

10 conseils pour survivre dans un combat de roman fantasy

Écrire une bonne description de combat est plus difficile. Vous trouverez ci-dessous 10 conseils pour éviter des erreurs de débutants dans la description de batailles. 1. Si vous êtes un archer, restez à l'extérieur de la mêlée Si vous avez une tête et que vous voulez la garder, restez à distance. Rappelez-vous aussi les points suivants : a. 5. 6. 7. Réponse à L’auto-édition des auto-éditeurs. de David Meulemans. J’ai vu hier soir sur Facebook (oui, j’y vais parfois), une série d’articles très bien par David Meulemans (éditeur) sur l’auto-édition.

Réponse à L’auto-édition des auto-éditeurs. de David Meulemans

Comme je n’ai pas trouvé de bons moyens de commenter là bas (et pas envie de m’inscrire sur Tumblr), je poste ici mes commentaires. Je les écris au fur et à mesure de ma lecture de chaque épisode, et il me semble que certaines de mes remarques trouvent déjà leur réponse dans les articles suivants. Sérieusement, Je vous convie à lire ces billets, avec ou sans mes réponses. Ils valent le coup. (pas de remarques sur le premier épisode) Le passage à l’acte écrit, un acte et un rituel fondateurs. Maylis de Kerangal, dans la revue Lire de mai 2014, nous transmet son bonheur d’écrire avec une telle force que j’ai envie de le partager immédiatement avec vous : « Quand j’écris, je suis dans un temps très décollé, très séparé, dans une espèce d’alvéole temporelle où s’exprime une liberté totale et très forte.

Le passage à l’acte écrit, un acte et un rituel fondateurs

Il n’y a pas d’autres zones dans ma vie où je peux être à ce point connectée à moi-même et au monde… Retrouver cet état est ce que je désire le plus.» Ouverture à l’autre et à soi Formatrice universitaire et psychologue clinicienne, je participe à la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire, dans le domaine de la clinique des relations humaines à l’école depuis vingt ans. J’ouvre toujours mes séminaires -formation initiale- et stages - formation continue - par un tour de table initial, première étape de la rencontre dans le groupe, donc de l’ouverture au groupe, suivie d’un temps donné à l’écriture d’une situation professionnelle.

Simonetta Greggio : De la discipline ! « Avoir une discipline d’enfer !

Simonetta Greggio : De la discipline !

» C’est, selon la romancière Simonetta Greggio (L’odeur du figuier, Flammarion, 2011), ce qu’il faut à un écrivain pour faire aboutir un texte, que ce soit un roman ou une nouvelle. Simonetta Greggio fait également référence à certains « profs d’écriture » tels que Eva Kavian (Ecrire et faire écrire, de Boeck, 2009) Stephen King (Ecriture, mémoires d’un métier, Albin Michel, 2001) ou encore Tchekhov (Conseils à un écrivain, Editions du Rocher, 2004). (durée de la vidéo 1:38) Cette interview vidéo a été réalisée le 20 octobre 2011, dans le cadre de la délibération pour attribuer le Prix Ozoir’elles qui récompense chaque année un recueil de nouvelles.

Simonetta Greggio est présidente du jury qui a la particularité d’être exclusivement composé de femmes. Cose-Calcre : Le Quartier General des auteurs. La méthode dite « du flocon » expliquée et illustrée – Prologue. La méthode « du flocon » (the snowflake method) est un concept de structuration et d’organisation qui nous vient de Randy Ingermanson (site en anglais).

La méthode dite « du flocon » expliquée et illustrée – Prologue

11113_LIT_fiche_3.1_WEB.pdf. Comment écrire une nouvelle: 15 étapes. 2 parties:Écrire une nouvelleRelire la nouvelle Pour tout écrivain, la nouvelle est le moyen d'expression idéal.

Comment écrire une nouvelle: 15 étapes

Écrire un roman est une tâche herculéenne, alors que tout le monde peut composer et surtout terminer une nouvelle. Cela ne veut pas dire qu'il est facile d'écrire des nouvelles, ou qu'elles n'ont pas la même valeur artistique que les romans. Avec de l'entraînement, de la patience, une passion pour l'écriture, elles peuvent être aussi marquantes et émouvantes que leurs cousins plus longs. Voici quelques conseils pour y parvenir et pour surmonter l'angoisse de la page blanche. Comment écrire une nouvelle: 15 étapes. B1.1 Imaginer un passé différent... - Le blog de isabelle corbo-zbinden. Téléchargez GRATUITEMENT le Guide pratique de l’écrivain. Vous avez découvert l’interview vidéo de Paul Desalmand, ancien éditeur et auteur, entre autres, du Guide pratique de l’écrivain.

Téléchargez GRATUITEMENT le Guide pratique de l’écrivain

Désormais, vous pouvez télécharger gratuitement ce livre aujourd’hui épuisé. Profitez-en ! Pour le télécharger, c’est simple : il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous : Guide pratique de l’écrivain par Paul Desalmand Ce guide pratique à l’attention de tous les auteurs aborde dans le détail les thèmes suivants : comment présenter son manuscrit, comment trouver un éditeur, comment défendre ses droits. Un petit bémol cependant : le livre a été publié en 2004 et certaines informations sont un peu datées, notamment celles qui concernent l’édition numérique qui a beaucoup évolué depuis.

Bonne lecture ! Si vous avez manqué l’interview vidéo de Paul Desalmand, cliquez sur les liens ci-dessous : La petite fabrique de romans - épisode 1 - une vidéo Art et Création. Les 10 commandements de l'auteur. Un esprit sain dans un corps sain. Club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero ! Conseils aux écrivains en herbe, par Bernard Werber. Devenir écrivain.

Devenir écrivain - Conseil Surdemoi.com. Liens sponsorisés Devenir écrivain, un vrai en tout cas, n’est pas aussi simple qu’on le pense.

Devenir écrivain - Conseil Surdemoi.com

De la discipline ! Comment trouver le temps d’écrire ? La plupart des excuses que vous donnez pour ne pas écrire sont juste… des excuses.

Comment trouver le temps d’écrire ?

Si écrire est vraiment important pour vous, vous pourrez toujours trouver du temps à y consacrer. Pour vous aider, voici quelques astuces à suivre : Ecrivez chaque jour Ecrire quotidiennement vous fait gagner du temps ! En effet, cela vous évite de passer votre temps à relire à chaque fois les pages précédentes pour savoir où vous en étiez et à prendre le temps de vous replonger dans la description de vos personnages. De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes.

Bodycard xxxx