background preloader

L'ère des magasins connectés

Facebook Twitter

Connected Store - L'ère des magasins connectés. Les vendeurs ont-ils encore trop d’influence sur les clients déconnectés ? [humour] Cross-shopping et magasins connectés : La tribune libre des blogueurs du retail au salon MPV en vidéo. Comme nous vous l’avions annoncé, Jean Marc Megnin du blog Le furet du retail, Thierry Spencer du blog Sens du client, Christophe Protat du blog Nouveaux concepts, ainsi que Mickael Durand (moi même) de Connected Store ont participé, lors du salon Marketing Point de Vente 2012, à une tribune libre de blogueurs du retail dédié au commerce connecté et aux magasins connectés.

Cross-shopping et magasins connectés : La tribune libre des blogueurs du retail au salon MPV en vidéo.

Aussi, pour toutes celles et ceux qui n’ont pas pu venir y assister, ou bien également pour ceux qui souhaiteraient revoir cette intervention, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’en tant qu’authentiques blogueurs connectés ;-), nous avons bien évidemment pris soin de filmer la conférence pour pouvoir la partager au plus grand nombre sur Youtube. Comme vous avez pu où pourrez le constater en visionnant cette vidéo, les profils des blogueurs étant assez différents et complémentaires, cela donne une vision plutôt riche et large du sujet. Articles similaires: Rapport général du retail cross-canal – Le magasin (dé)connecté. Le groupe Ebeltoft a publié il y a quelques mois un rapport intitulé “Global cross channel retail rapport – The (un)connected store” (Rapport général du retail cross-canal – Le magasin (dé)connecté).

Rapport général du retail cross-canal – Le magasin (dé)connecté

“L’ancrage d’Internet dans la société française est puissant et continue d’impacter les besoins relationnels” Selon le blog Orange Business Services, une récente étude AFRC – Orange Business Services présentée le 15 février à la presse dans les locaux d’Orange Rive Droite, pose la question suivante : “Vers la fin du modèle multi canal en libre service ?”

“L’ancrage d’Internet dans la société française est puissant et continue d’impacter les besoins relationnels”

Cette étude qui explore les “Nouveaux comportements et nouvelles attentes des consommateurs en matière de Relation Client” permet d’établir une typologie des consommateurs en matière de préférences relationnelles, mais surtout de comprendre les motivations et facteurs qui expliquent ces préférences. Elle bat tout d’abord en brèche l’idée selon laquelle les technophobes disparaîtront lorsque les consommateurs appartiendront tous à la génération “Y”. Elle remet également en cause l’idée selon laquelle le fait d’offrir au consommateur le choix parmi tous les canaux (point de vente – centre de contact – Web) est le gage de sa satisfaction.

Elle fait également émerger la notion de “jachère relationnelle”. Articles similaires: Magasins connectés : enjeux, mise en oeuvre et retours d’expériences. Surcouf a été récompensée de l’Ecran d’Or 2011 de l’Innovation pour son magasin connecté de Lille. Reportage vidéo sur les bornes tactile e-commerce installées dans un des magasins Milonga. Microsoft vient de publier un témoignage vidéo consacré aux . Outre l’aspect technique relatif aux technologies Microsoft employées, les différents intervenants expliquent très bien les bénéfices d’une telle borne, laquelle offre une parfaite continuité entre le canal internet et le canal magasin. Celle-ci permet notamment aux points de vente de profiter de l’exhaustivité des informations du catalogue web et des fonctionnalités d’une plateforme de e-commerce, le tout, en bénéficiant de l’ergonomie et de l’attractivité d’une borne à interface tactile MultiTouch. Par ailleurs, comme vous avez pu le constater, tout comme pour le retour d’expérience de la SNCF dont nous vous avons parlé récemment, il semble que ce type de dispositif tactile soit plutôt par les clients des magasins, ainsi que .

Qu’est-ce qu’une borne ? / What’s a kiosk ? (by Michael Ionescu) Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit si l’on vous parle de “borne” en magasin ?

Qu’est-ce qu’une borne ? / What’s a kiosk ? (by Michael Ionescu)

Ecrans Interactifs, et non bornes (by Tim Dickey – partie 1/2) Dans la même lignée que pour l’article de Michael Ionescu à propos de la problématique de définition du mot “borne”, nous vous proposons aujourd’hui la traduction d’un autre billet écrit cette fois-ci par Tim Dickey, auteur du blog Retail Technology Trends.

Ecrans Interactifs, et non bornes (by Tim Dickey – partie 1/2)

Comme vous pourrez le constater ce dernier aussi s’intéresse de près à ce que représente désormais le terme “borne” et nous a livré un billet extrêmement riche sur ce sujet. Ecrans Interactifs, et non bornes (by Tim Dickey – partie 2/2) Comme promis, voici la seconde partie de notre traduction de l’article de Tim Dickey intitulé : Interactive Screen – Not kiosk Vers quoi se dirige-t-on ?

Ecrans Interactifs, et non bornes (by Tim Dickey – partie 2/2)

On ne peut pas savoir où le futur nous entraîne, mais voici des pistes personnelles sur l’avenir des écrans interactifs, jusqu’à présent appelés bornes : tout écran est interactif (et il devrait l’être) : Aujourd’hui, il y a de nombreux terminaux tactiles en circulation, mais la communication ne se fait que dans un sens. Les dispositifs vous montrent des messages, mais ce n’est pas ouvert à la contribution. Le commerce connecté est une question d’organisation selon Pascal Podvin de Compario [interview vidéo et podcast audio] Trouver chaussures à ses pieds en magasin avec Scarpet ! Une équipe de chercheurs vient de dévoiler un concept d’interface tactile MultiTouch et connecté offrant une nouvelle expérience de shopping pour les clients des magasins de chaussures ( visiblement). Plutôt inhabituel, mais ici totalement en cohérence avec le type de produits vendus, ce dispositif nommé possède la particularité d’être entièrement adaptée à un usage… aux pieds, et même mieux… aux chaussures !

Voyez plutôt la vidéo de démonstration suivante : Comme vous avez pu le constater, est capable de reconnaître le modèle et la couleur des chaussures pour ensuite suggérer automatiquement à l’utilisateur d’autres modèles qui correspondent au même style. Ce dernier peut alors effectuer une sélection, choisir selon les différentes couleurs et valider sa commande qui sera alors reçue et traitée par un vendeur.

Enfin, business oblige, Scarpet n’oubliera pas de proposer à l’acheteur des produits complémentaire à son achat. [ Source ] Articles similaires: Comment revaloriser les magasins physiques dans le monde de l’e-commerce et des réseaux sociaux ? (Infographie) Applications tactiles d’aide à la vente : “on ne peut pas échapper à cette étape là” Suite à l’organisation d’un concours d’applications MultiTouch lancé il y a un peu plus d’un an par la SNCF et dont l’objectif affiché était « Imaginons les points de vente SNCF de demain », quelques rares boutiques SNCF ont pu expérimenter les applications lauréates.

Applications tactiles d’aide à la vente : “on ne peut pas échapper à cette étape là”

Quels sont les retours vis à vis de cette expérience ? Eh bien il semble qu’ils soient plutôt très positifs, comme l’atteste ce reportage vidéo dans lequel responsables, vendeurs et clients nous livrent leurs témoignages : Comme vous avez pu l’entendre dans la vidéo ci-dessus, outre le fait que ce “nouvel outil de distribution” permet à la SNCF d’avoir “un coup d’avance” l’un des grands avantages de ces bornes tactiles en point de vente réside dans l‘amélioration du dialogue entre les vendeurs et leurs clients.

Vers « La nouvelle révolution commerciale » JC Penney connecte 120 de ses magasins à son site e-commerce via ses bornes tactiles Findmore. La chaîne Américaine de grands magasins JC Penney a récemment annoncé le déploiement de sa borne interactive et connectée Findmore® dans 120 de ses points de ventes aux Etats-Unis.

JC Penney connecte 120 de ses magasins à son site e-commerce via ses bornes tactiles Findmore

Installée depuis 2009 dans quelques-uns de ses magasins, cette borne tactile et connectée au site web de JCP prend donc place dans 120 magasins de l’enseigne, laquelle en compte environ 1100 aux Etats-Unis et à Puerto Rico. Ce dispositif nommé Findmore® permet aux clients des magasins J.C. Penney d’accéder à diverses informations concernant les 250 000 articles des rayons femmes, hommes et chaussures disponibles sur le site jcp.com, tels que les caractéristiques, l’état des stocks, les photos, et même… les conseils de lavage. Il s’agit donc là d’un très bel exemple de mise en oeuvre d’une stratégie inter-canal (ou cross-canal) et également un parfait exemple de magasin connecté !

Voici la vidéo de présentation : Ne parlons plus de e-commerce : place au commerce connecté ! Les vendeurs ne sont pas incompétents… juste déconnectés ! Adidas adiVerse, un mur interactif tactile et connecté. Un an après avoir dévoilé sa vision de ce que seront les magasins connectés du futur, Intel en partenariat avec Adidas et l’agence Start Creative, a dévoilé lors du salon The Retail’s big show 2011, un très beau dispositif interactif et connecté destiné à prendre place dans les magasins de la marque Adidas.

Adidas adiVerse, un mur interactif tactile et connecté

Véritable concentré de nouvelles technologies, ce mur interactif géant composé de 12 écrans tactiles MultiTouch permet : de visualiser les 8000 chausssures de son catalogues qui ont été entièrement modélisées en 3Dde reconnaître automatiquement si l’utilisateur est un homme ou une femme et de lui proposer alors des recommandations adaptéesde consulter les avis des internautes via des flux en provenance de twitter (et de facebook ?) D’afficher du contenu multimédia (photos, vidéos, publicités) relatif au modèle consulté En revanche, notons qu’il ne permet pas de prendre les commandes.

C’est un vendeur équipé d’une tablette tactile qui devra alors venir pour passer la commande. A la découverte des magasins connectés ! Contrairement à ce que l’on peut croire, les magasins connectés ne relèvent pas du domaine de la science fiction ou d’un futur relativement éloigné.

A la découverte des magasins connectés !

En effet, certaines enseignes, notamment en france, ont déjà mis en oeuvre des dispositifs interactifs innovants et plus ou ou moins connectés dans certains de leurs points de vente. Lesquels ? Le concept de Magasin Connecté (Connected Store) vu par Intel.