background preloader

Connect or not connect ?

Facebook Twitter

Comment permettre une connectivité équilibrée, utile et responsable au sein de l’école ?



La connectivité des élèves est une réalité quotidienne de l’école, notamment grâce à la possession de smartphones chez les élèves, dès le plus jeune âge. Cette réalité comporte à la fois des risques et des opportunités dans une optique éducative. Le défi que nous proposons ici est de se servir de la connectivité des élèves au sein de l’école pour d’une part en tirer partie dans des stratégies éducatives et d’autre part permettre un meilleur équilibre entre vie connectée et non connectée.

ENJEUX :
> Utiliser la connectivité comme levier pour changer les modalités pédagogiques en s'appuyant sur les pratiques existantes pour créer des opportunités éducatives.
> Renouveler les liens entre élèves et enseignants via les interconnections offertes et possibles par le numérique.
> Être en mesure de collecter des données d’apprentissage et en
tirer profit pour l’individualisation des parcours, l’orientation et la valorisation des compétences.
> Trouver un équilibre entre hyper-connexion et déconnexion.

TYPE DE LIVRABLE(S) :
- Tutoriel/vidéo/retour d’expérience
- Application numérique
- Application d’évaluation/de mesure de sa connexion
- Guide méthodologique
- Système de déconnexion automatique de salles de classe
- Système de mesure et de positionnement de sa connectivité pour atteindre des objectifs fixés avec enseignants et éducateurs

#connexion #smartphones #applications #tablettes #data #liens #innovation.

Comment l'ouverture de l’école au monde peut devenir un conte de fée. Tirez la bobinette et la chevillette chérira Tirez la bobinette et la chevillette cherra * De la communauté fermée sur elle-même à l’ouverture sur le monde On raconte toujours la même méchante histoire.

Comment l'ouverture de l’école au monde peut devenir un conte de fée

L’école est un vase clos refermée sur elle-même. Et si internet était en train de transformer l’école en conte de fée, en multipliant les opportnités d’ouverture ? 50 Reasons It's Time For Smartphones In Every Classroom. Des contes revisités pour sensibiliser les enfants aux problématiques d’Internet. Les contes traditionnels ne sont pas juste des histoires à raconter pour endormir les enfants ou leur procurer du plaisir.

Des contes revisités pour sensibiliser les enfants aux problématiques d’Internet

Ils regorgent de bonnes intentions pour les prévenir d’éventuelles menaces. Animaux, héros ou personnages imaginaires font passer des messages de manière symbolique et qui ont du sens aux yeux des enfants. Parfois, ces contes suggèrent de façon implicite des réponses aux questions qu’un enfant peut se poser. Une charte sur l’usage d’Internet au primaire. Nous ne sommes pas toujours rassurés quant à ce sur quoi pourraient tomber nos élèves ou enfants lorsqu’ils surfent sur Internet.

Une charte sur l’usage d’Internet au primaire

Pas toujours évident non plus pour eux, de savoir quelles attitudes adopter lorsqu’ils sont en ligne. Identification de la bonne information, respect et protection de leur vie privée, respect des sources et j’en passe, les défis auxquels sont confrontés nos élèves face à Internet sont légion. La question qu’ils se posent certainement, pour la plupart, est celle de savoir : comment bien s’y prendre avec Internet ? Une question à laquelle les élèves de la classe de CM2 A (@CM2_A sur Twitter) d’un établissement scolaire de Beauvais, proposent des réponses simples et facilement compréhensibles, en proposant à leurs camarades (du monde entier), une charte numérique.

Des conseils pour surfer de manière responsable. Microlearning et mobiles – PREDA Microlearning – Medium. Nous avons tous fait du micro-learning dans notre vie.

Un peu publicitaire mais situe le micro learning. – yam

Quand nous rédigions des fiches de synthèse en classe, quand nous lisions des “flash cards” avec question au recto et réponse au verso … le micro-learning, c’est le principe d’apprentissage par petites séquences (de quelques secondes à quelques minutes, pas plus).

Microlearning et mobiles – PREDA Microlearning – Medium

Plus digeste, plus pratique, le micro-learning s’adapte à de nombreuses situations au quotidien. Si aujourd’hui, le micro-learning revient sur le devant de la scène, c’est parce que les gens ont à la fois davantage besoin de se former, “tout au long de la vie”, et moins de temps disponible pour le faire. Une solution de formation en petites séquences semble idéale … mais comment la dispenser ? CLONE ZONE un outil pour créer des faux sites.