background preloader

REFORME des COTER

Facebook Twitter

Les sénateurs de gauche détricotent le projet du gouvernement. La proposition de loi (PPL) du président de la commission des Lois, Jean-Pierre Sueur (PS), qui est actuellement en cours de discussion au Sénat, remanie totalement le volet de la réforme territoriale, voté en décembre 2010.

Les sénateurs de gauche détricotent le projet du gouvernement

Elle repousse la date butoir d’adoption des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) du 31 décembre 2011 au 31 octobre 2012 et redonne la main aux élus au détriment du préfet. Après son élection à la présidence du Sénat, Jean-Pierre Bel (PS) avait demandé à François Fillon un moratoire sur l’intercommunalité. Le Premier ministre avait alors promis plus de souplesse tandis que le ministre des Collectivités, Philippe Richert, acceptait un délai jusqu’au second semestre 2012. Proposition de loi sur les mandats des délégués des EPCI. La réforme des collectivités fait des vagues au Syndicat des eaux.

Sénat : première étape du détricotage de la réforme des collectivités. Réforme des collectivités : les Régions contre Paris - Politique. L'Association des conseils régionaux de France qui tient depuis hier son congrès annuel à Tours demande la révision de la réforme territoriale.

Réforme des collectivités : les Régions contre Paris - Politique

Elle souhaite que les régions retrouvent l'autonomie financière pour pouvoir assurer leurs charges « La régionalisation n'est pas une bataille gauche-droite. Le Sénat adopte une proposition de loi supprimant le conseiller territorial. Le texte, contenant un article unique relatif à l’abrogation du conseiller territorial, a été adopté par 179 voix contre 136.

Le Sénat adopte une proposition de loi supprimant le conseiller territorial

Pour continuer son parcours parlementaire, il faut qu’il soit inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée, ce qui est peu probable. Les sénateurs de l’Union centriste et républicaine (UCR) n’ont pas pris part au scrutin, à l’exception de trois qui ont voté pour. Le groupe UMP a voté contre, sauf Alain Fouché et Louis Pinton qui se sont abstenus. Suppression conseiller territorial  Suppression conseiller territorial  Réforme territoriale : François Fillon dit oui au dialogue, mais non à une modification de la loi. Intercommunalité Publié le 07/11/2011 • Par avec l'AFP • dans : France.

Réforme territoriale : François Fillon dit oui au dialogue, mais non à une modification de la loi

Clarification des compétences des collectivités territoriales - Rapport De Peretti. Davantage de pouvoirs de police pour les communautés de communes. « Je ne suis ni pour ni contre .»

Davantage de pouvoirs de police pour les communautés de communes

Ce qui gêne Sylvie Vermeillet, la présidente des maires du Jura et maire de Cernans, c’est le caractère automatique du transfert. Jusqu’à présent, lorsque l’on souhaitait transférer le pouvoir de police des maires dans un domaine particulier au président d’une communauté de commune compétente pour réaliser l’investissement et la gestion d’un équipement dans ledit domaine, il fallait le décider. Or, à partir du 1 er décembre et dans les trois domaines évoqués plus haut, « cela va se faire de manière passive », regrette Sylvie Vermeillet. Sauf si un ou plusieurs maires de la communauté de communes s’y opposent. En clair, les maires qui ne se seront pas préoccupés du sujet risquent de se voir dépossédés de ces pouvoirs de police, éventuellement contre leur volonté. Pour une «simplication des transferts» ? En sus, ces pouvoirs ne seront plus exercés conjointement par les maires et présidents d’EPCI, mais uniquement par ces derniers. Le financement des pompiers : un sujet de plus en plus brûlant.

Arithmétique élémentaire.

Le financement des pompiers : un sujet de plus en plus brûlant

Prenez un département de 600 000 habitants qui gagne 7 000 personnes par an. Ajoutez-y un conseil général dont le budget est plombé par les emprunts toxiques et la réforme des collectivités locales. Pondérez le tout par un déficit croissant de disponibilité des pompiers volontaires. Résultat : « Nous sommes dans le mur », résume Sébastien Bouvier, du syndicat CDFT. Avec ses collègues des autres syndicats, il avait manifesté le 14 octobre avant un conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). « Cela fait quatre ans qu’on s’inquiète. Plaine de l’Ain, Pays de Gex, Bellegarde, les « points noirs » ne manquent pas sur la carte de l’Ain. « Il faut recruter des professionnels », estime Sébastien Bouvier. 150 agents sur six ans dont 100 pompiers, « ce qui réglerait le problème pour des années ». Le hic, c’est que les finances du Sdis ne suivent pas. Réforme des collectivités : des interrogations apparaissent , Saint-Ébremond-de-Bonfossé.

Réforme des collectivités territoriales : le guide pratique La réforme des collectivités Territoriales. Réforme des collectivités territoriales françaises (2008-2014) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réforme des collectivités territoriales françaises (2008-2014)

Réforme des collectivités locales : décryptage et historique. Direction Départementale des Territoires du Puy-de-Dôme - La réforme de la fiscalité de l’aménagement au 01/03/2012. Loi de réforme des collectivités territoriales - Guide. Réforme sur reforme.info. Introduction - Histoire et débats autour de la réforme de la taxe professionnelle. De mai à septembre 2009, les négociations entre l’Etat et les collectivités locales, d’une part, et les entreprises, d’autre part, ont eu lieues pour définir comment couvrir l’intégralité des pertes.

Introduction - Histoire et débats autour de la réforme de la taxe professionnelle

Dès l’origine, le schéma proposé par le gouvernement ne convenait pas aux associations d’élus, qui réclament des impôts dynamiques et liés aux compétences de tous les niveaux de collectivités. Les départements étaient particulièrement lésés dans le schéma gouvernemental. De son côté, le patronat, représenté notamment par le Medef, la CGPME et l’UPA, refuse de voir compenser la TP par une nouvelle imposition sur les entreprises. Toutefois, le maintien d’un lien fiscal entre le territoire et les entreprises semble indispensable. Nombre d’entrepreneurs reconnaissent d’ailleurs cette nécessité. Premier projet Les associations d’élus locaux ont pu prendre connaissance, le 4 août 2009, d’un premier projet élaboré par Bercy.