Revenu de base, dividende universel, etc.

Facebook Twitter
Et si les banques centrales donnaient de l'argent au grand public? Et si les banques centrales, plutôt que de racheter bêtement des dettes aux états, donnaient de l’argent directement aux citoyens ? Cela peut paraître absurde au premier abord, mais les arguments économiques ne manquent pas pour justifier cette idée. Traduction d’un article du célèbre éditorialiste britannique Anatole Kaletsky paru sur le site de Reuters le 1er août 2012 et intitulé « How about quantitative easing for the people? ». Quels moyens d’action pour les banquiers centraux? Et si les banques centrales donnaient de l'argent au grand public?

Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel - European Initiative for Basic Income

Les initiateurs de la présente initiative, qui a pour but d’explorer la faisabilité de l’instauration du revenu de base au niveau européen, insistent que le Revenu de Base Inconditionnel ne devrait pas remplacer l’état providence mais plutôt compléter le système actuel et le faire passer d’une logique compensatrice à une logique émancipatrice. Le Revenu de Base Inconditionnel émancipateur est défini par les quatre critères suivants : universel, individuel, inconditionnel, suffisant pour assurer une existence dans la dignité et une participation dans la société. Universel : En principe chaque personne, indépendament de son âge, famille, lieu de résidence, profession, etc. a le droit de recevoir cette allocation. Nous soutenons donc un revenu de base garanti, inconditionnel, à l’échelle européenne. Individuel : Chaque femme, homme, enfant a le droit à un revenu de base sur une base individuelle (et non sur la base d’un couple ou d’un ménage). Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel - European Initiative for Basic Income
Susanne Wiest, Enno Schmidt et Daniel Häni Après avoir vécu douze ans dans une roulotte de cirque, pour être libre et pour économiser un loyer, Susanne Wiest s’est installée à Greifswald, dans le nord de l’Allemagne. Elle travaille comme maman de jour, sans gagner suffisamment pour joindre les deux bouts : elle doit accepter l’aide de ses parents. Une réforme fiscale, qui l’appauvrit en intégrant les allocations de ses enfants à son revenu imposable, augmente encore son exaspération et son sentiment d’absurdité.

Revenu garanti, « la première vision positive du XXIe siècle »

Revenu garanti, « la première vision positive du XXIe siècle »
Modélisation allocation universelle
Marc Vasseur a tristement raison : le « revenu citoyen de Villepin fait pour l’instant quasi lettre morte. Pourquoi ? Parce que le revenu de vie n’est pas une idée de loi de plus pour législateur ennuyé. Le revenu de vie est un véritable levier pour un changement de société. 10 (mauvaises) raisons de ne pas croire au revenu de vie

10 (mauvaises) raisons de ne pas croire au revenu de vie

SUISSE - Un ouvrage collectif de l'association BIEN-Suisse dévoile plusieurs modèles de financement pour mettre en oeuvre un revenu garanti inconditionnel en Suisse. Décryptage. Garantir à tous un revenu de base d'un bout à l'autre de l'existence, c'est l'idée promue depuis trente ans par le Basic Income Earth Network (BIEN), un réseau associatif actif au plan mondial. «Le revenu de base est une sorte de rente à vie, payée à chaque individu, sans condition ni contrepartie, d'un montant suffisant pour vivre dignement», résume Albert Jörimann, président de la section suisse. SUISSE :: Un revenu de base pour tous? Pas si utopique que cela! SUISSE :: Un revenu de base pour tous? Pas si utopique que cela!
Et si la révolution du revenu de base venait de Suisse ? Et si la révolution du revenu de base venait de Suisse ? Les Suisses n’en finissent pas de nous épater. Alors qu’il y a un an, peu croyaient en cette initiative, le mouvement suisse pour le revenu de base est en train de prendre de l’élan. Stanislas Jourdan, qui était sur place la semaine dernière, nous raconte. La presse francophone est désormais unanime : avec plus de 110.000 signatures à 4 mois avant la fin de la campagne, l’initiative fédérale est sur le point d’aboutir. Selon la constitution suisse, il faut en effet 100.000 signatures pour qu’une initiative citoyenne aboutisse, déclenchant alors une votation sur le projet de loi proposé par les initiants bâlois et zurichois il y a un an.
Le film "revenu de base, une impulsion culturelle"
Revenu de base

Revenu de base

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le revenu de base un nouveau droit humain Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail, selon la définition du Basic Income Earth Network (BIEN)[1]. Il reconnaît la participation de l'individu pour la société, indépendamment de la mesure de l'emploi. Cette proposition est aussi appelée :
Revenu de vie