background preloader

Maitre composteur

Facebook Twitter

Le compostage, comment ça marche ? Explications d'un maître-composteur - Le blog de Bewo.fr. Jeudi 5 avril 4 05 /04 /Avr 14:31 L'émission de France "Silence, ça pousse" du 4 avril 2012 a donné la parole à un maître-composteur pour qu'il partage les grands principes du compostage : qu'est-ce que c'est, comment ça marche, comment bien composter. Retrouvez ces conseils en vidéo en cliquant sur l'image (la seqence démarre à 27'30") Retrouvez d'autres informations sur le site www.bewo.fr à la rubrique En savoir Plus.

L'ADEME a également réalisé un guide pratique du compostage en jardin très complet et très bien documenté que vous retrouverez ici. Partager l'article ! Le compostage, comment ça marche ? InShare Par Le blog de Bewo.fr - Publié dans : Compostage au jardin et en immeuble 0. CompoSt'ory.

Urban-Eco - Aménagement durable et Ecologie urbaine > Recherche et formations. Urban-Éco Scop est une SARL Société Coopérative et Participative créée fin 2011, entre 3 associés Matthieu Dangeon, Jérémy Détrée et Marine Linglart-Lime; suite à plusieurs années de collaboration au sein de l’entreprise individuelle développée depuis juillet 2008 par sa gérante et après à une longue expérience acquise à Ecosphère. Urban-Éco Scop est un atelier d’ingénierie et de concertation entre l’homme et la nature, apportant aux Maîtres d’Ouvrage une assistance et des solutions techniques pour l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans les projets d’aménagement durable et un partenariat spécialisé pour la maîtrise d'oeuvre d'espaces publics ou de bâtiments.

Comite Jean Pain ASBL. Un modèle canadien de traitement des déchets à l’échelle des Communes a été repris en Belgique. Suite à cela, des formations spécifiques ont vu le jour avec le concours pédagogique du CJP, Ø depuis 1994 en région flamande, sous la tutelle administrative et financière de OVAM, Ø depuis 1997 en région wallonne, avec diverses initiatives communales ou intercommunales, Ø et en 1998 en région bruxelloise, sous la tutelle financière de l’IBGE-BIM (Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement).

Il s’agit de former des «relais bénévoles » mais aussi des ouvriers communaux choisis par les Communes ayant reçu des subsides spécifiques dans le but de réduire leurs déchets ménagers. Ces bénévoles sensibilisent ensuite, par l’exemple, divers publics (voisinage, écoles, sites de démonstration communaux, journées festives, … ) dans leurs communes. Par contre, en FRANCE, une distinction est faite entre «guide» et «maître» composteur. Unité 2 (MC2) : animer et mettre en place des opérations. Formation de maître composteur du Comité Jean Pain ASBL. Je viens de passer quatre jours en Belgique, principalement à Londerzeel et dans le centre de formation et de démonstration du Comité Jean Pain ASBL, pour suivre la formation accélérée de maître composteur qui se déroulait du 17 au 20 juillet 2010. 4 journées denses, riches d’informations, de contacts et d’échanges, pleines de découvertes, sans oublier l’accueil formidable de Vincent Gobbe, Jackie et André Meysmans, Gerrit Van Dale, Pascal Simus et Frédérik Vanden Brande.

Le tout sous un soleil radieux et dans une ambiance plus qu’amicale. 4 jours exceptionnels ! Centre de formation et de démonstration du Comité Jean Pain à Londerzeel (Belgique), traitement des déchets verts, juillet 2010, photo Alain Delavie Démonstration de broyage de déchets verts par Jacky et André Meysmans, maîtres composteurs à Londerzeel (Belgique), site de démonstration des maîtres composteurs de la commune de Londerzeel dans le parc à conteneurs, juillet 2010, photo Alain Delavie Antenne Wallonne : Ir.