background preloader

CompoSt'ory

CompoSt'ory
On confond souvent le lombric, ver laboureur, avec notre ver de compost, ver digesteur, Eseinia Foetida (photo). Ceci n'enlève en rien à l'importance des lombrics laboureurs, à qui Jacques Roubaud rend hommage dans ce poème. Dans la nuit parfumée aux herbes de Provence, Le lombric se réveille et bâille sous le sol,Étirant ses anneaux au sein des mottes mollesIl les mâche, digère et fore avec conscience.Il travaille, il laboure en vrai lombric de FranceComme, avant lui, ses père et grand-père ; son rôle,Il le connaît. Il meurt. La terre prend l'oboleDe son corps. Aérée, elle reprend confiance.Le poète, vois-tu, est comme un ver de terreIl laboure les mots, qui sont comme un grand champOù les hommes récoltent les denrées langagières;Mais la terre s'épuise à l'effort incessant !

http://compostproximite.blogspot.com/

Related:  bilelkiosA lire à voir

L'apiculture française s'organise pour mieux défendre ses intérê Que ce soit au niveau français ou européen, les apiculteurs sont plus que jamais mobilisés pour défendre la cause de l'abeille en cette année internationale de la Biodiversité. La lutte contre les pesticides reste le cœur de leur action. Dans la lignée des travaux du député de Haute-Savoie Martial Saddier, auteur du rapport ''pour une filière apicole durable'' remis au Premier ministre à l'automne 2008, l'Institut Scientifique Technique de l'Abeille et de la Pollinisation (ITSAP) est sur le point d'être créé. Selon le rapport Saddier, cette interprofession apicole doit être un ''lieu d'échanges, d'écoute, de dialogue et de propositions entre l'ensemble des acteurs de cette filière ainsi que des pouvoirs publics nationaux et internationaux''.

Startups — LION Focalisée sur son objectif de croissance, une startup n’ a ni le temps de chercher des employés, ni de les former.Car même s'ils sont compétents, les candidats connaissent mal les startups ou l'état d'esprit nécessaire pour y évoluer.Résultat : les startups fonctionnent souvent avec des équipes incomplètes et surchargées de tâches. La France ne manque pourtant pas de talents motivés qui cherchent à rejoindre un projet stimulant ! C'est pourquoi Lion propose un programme sur mesure pour répondre pleinement aux attentes à la fois des startups et de leurs futurs employés. Jardinage et bricolage alternatifs - Fabriquer son lombricomposteur ou vermicomposteur Le lombricompostage, appelé aussi vermicompostage, permet à la fois de réduire ses déchets en les valorisant pour un nouvel usage et d'amender la terre de son jardin ou de ses bacs à fleurs. Vous pouvez acheter des bacs de vermicompostage ou en fabriquer un très facilement. Généralités sur le vermicompostage ou lombricompostage Contrairement au compostage traditionnel, le vermicompostage permet de réaliser la décomposition de ses déchets même dans un appartement en positionnant le bac dans sa cave par exemple. En effet les vers adorent les endroits obscurs et les endroits ni trop sec ni trop humide, à température constante (entre 13 et 25°C). Le processus de lombricompostage est bien plus rapide que celui du compostage classique.

Régénérer sa terre à mini budget Grâce à notre pratique de la permaculture, nous savons accepter ce qu’on a (et de ne pas perdre notre énergie à penser ou vouloir ce qu’on n’a pas !). Alors plutôt que de faire venir un camion plein de bonne terre cueillie ailleurs, et de remplacer notre terre sablonneuse-poussiéreuse et potentiellement contaminée**, nous avons choisi la méthode la plus longue mais la plus respectueuse de l’environnement - laisser la nature la régénérer 'naturellement'. Nous habitons en ville, dans une zone résidentielle à haute densité (des McMansions* de tous les côtés !), et travaillons sur un petit lopin de terre ingrat, abandonné depuis des années aux éléments impitoyables que l’Australie nous soumet. Les déchets que nous produisons sont ceux de la cuisine et ceux des toilettes.

Revégétaliser l'urbain En ville, les espaces verts sont très prisés. Et pour cause : calme et air pur ne font plus partie de notre quotidien. Revégétaliser l’urbain, c’est remettre la nature au cœur de la ville. Cours, bords de fenêtre, murs et toits, terre-pleins, sont autant d’espaces dans lesquels nous pouvons réintroduire une biodiversité qui nous reconnecte au mouvement naturel des saisons et nous permet d’apprécier la beauté et la richesse du vivant. Site Internet Après des années d’études et d’observation, j’ai compris mes leitmotivs : prendre soin de soi, entreprendre avec éthique, préserver la planète, et s’engager pour les autres. J’ai donc quitté mon CDI en décembre 2016, et cela m’a apporté une bonne dose de liberté, les possibilités me paraissent infinies. Je rêve de repartir dans ce continent qui m’a tant appris dans mon enfance : l’Afrique.

Vente de lombrics - Guide de fabrication d'un lombricompoteur ou vermicomposteur Voici la liste du matériel dont vous avez besoin pour fabriquer votre lombricomposteur. Un bac de rangement en plastique avec son couvercle. Votre bac doit être opaque car les vers de terre ne supportent pas la lumière. handivalides sympathisants unissons nous handivalides sympathisants unissons nous handivalides sympathisants unissons nous: www.facebook.com/groups/214284258608659 toutes les informations pour les personnes handicapées et valides;des informations pratiques et utiles pour tous: personnes handicapées et valides: plusieurs centaines de sites relatifs au handicap et répertoriés dans 102 rubriques; mais aussi des idées pratiques,des informations diversifiées et des renseignements très pertinents!

Groupe de Supervision de praticiens - animateurs en créativité 10 rue de Bagnolet 75020 Paris Contact :E-mail : contact@iris-creativite.comTél. : 01 43 57 74 71 Module de formation entrant dans le parcours certifiant inscrit à l'inventaire CNCP : n°183375 Un cycle de 6 séances reparties dans l'année Dates du nouveau cycle 2017 - Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous.

Related:  Maitre composteur"Métabolisme urbain : REKU’P.E.T.S’R’EAU"compostageCompost