background preloader

Site de références

Facebook Twitter

Addiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Addiction

La dépendance, ou addiction (qui est un anglicisme), est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple : utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a — le plus souvent — d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité. L'anglicisme addiction est au sens courant souvent synonyme de toxicomanie[1] et désigne tout attachement nocif à une substance ou à une activité. Le terme d’assuétude, également noté bien que peu utilisé, a un sens similaire sans toutefois être aussi négatif (assuétude au chocolat mais dépendance à la cocaïne). Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d'ordre physique, psychologique, relationnel, familial et social. Étymologie et introduction[modifier | modifier le code] Addictions.

Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool.

Addictions

Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Des substances plus ou moins addictives souvent testées à l’adolescence Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leur émergence. Certaines substances semblent avoir un pouvoir addictif supérieur à d’autres compte tenu de la proportion de personnes dépendantes parmi leurs consommateurs.

Part des usagers développant une dépendance à la substance qu'ils consomment. Un diagnostic très normé Des conséquences délétères. 3 - L'addiction à Internet existe-t-elle. Questions à Jean-Charles Nayebi. 1.

Questions à Jean-Charles Nayebi

Depuis quand observe t-on un phénomène de cyberdépendance ? A quelle vitesse ce problème se propage-t-il ? Le terme « addiction à Internet » a été utilisé pour la première fois à Toronto en 1996, lors du colloque de l’American Psychological Association (APA). À cette occasion, la psychologue américaine, Kimberly Young, présentant ses recherches dans un article intitulé « Internet Addiction : The emergence of a New Clinical Disorder », a démontré que certains consommateurs manifestent une dépendance à Internet, de la même façon que certaines personnes deviennent dépendantes de substances toxiques, de l’alcool ou du jeu.

De fait, comme pour les autres formes d'addictions, celle à Internet conduit à une diminution de la performance au travail et provoque des désordres conjugaux pouvant aller jusqu’à la séparation. Il y aurait une ressemblance plus spécifique entre la dépendance à Internet et le jeu pathologique. 2. Les auteurs citent de multiples formes de la cyberdépendance. 3. 4. Calaméo - La cyberdépendance. Mooc addict on Livestream. Sur le net - Les maternelles. En fait, c’est assez complexe, parce que ce sujet va cristalliser toute la complexité, les contradictions d’Internet.

Sur le net - Les maternelles

C’est-à-dire que le web est devenu un terrain de chasse pour les pédophiles. Et en même temps, c’est aussi sur Internet qu’on va trouver des outils pour lutter et prévenir la pédophilie et la cyber-pédophilie. La cyber-pédophilie, pour entrer un tout petit peu dans le détail, ça peut se passer de deuxmanières. Pratiques Les enfants peuvent d’abord, de manière totalement innocente, atterrir sur des sites à contenu pornographique, violent, pédophile, parce qu’ils ont cliqué sur un lien qu’on leur a envoyé ou parce que le site qu’ils consultent a été piraté. Et puis, il y a le grooming. Et c’est pour répondre à ces chiffres et prévenir la pédophilie et la cyber-pédophilie qu’une série d’outils a vu le jour assez récemment sur Internet, partout dans le monde, avec de grandes disparités en fonction des pays.

AmberWatch Alert Campagne Ads of the World- Where's the pedophile?