background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Nos addictions au numérique illustrées. Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie. Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet.

Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie

Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? La réponse avec le psychologue Jean-Charles Nayebi, auteur de « La cyberdépendance en 60 questions ». Doctissimo : Qu'appelle-t-on cyberdépendance et quel est le profil des individus qui en souffrent ? :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Flux RSS du site: < Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Flux RSS du site: < Je suis cyberdépendant mais je me soigne … - Le blog CYBERDEPENDANCE. Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?

Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?

C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! Selon une évaluation datant du mois d'août 2012, plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde sont connectées à Internet. En Belgique (et oui, je suis belge et donc mon travail portait sur les chiffres de ce territoire), on recense à l'heure actuelle plus de 2.892.226 foyers (20.959.000 pour la France en 2013) possédant une liaison au web (contre 2.833.714 en 2011, pour la France, 18.909.000 en 2011).

Vanessa Lalo est psychologue clinicienne chercheuse, spécialisée dans les nouveaux médias numériques. FUN - @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique. Le numérique est désormais partout.

FUN - @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique.

Pouvons-nous nous passer des écrans ? Sommes-nous addicts au numérique ? Comment bien vivre avec Internet ? Ce MOOC pluridisciplinaire et ouvert à tous permettra d'échanger sur nos usages du numérique et leurs conséquences dans nos vies. Ce MOOC permettra de mieux comprendre les différents usages associés aux mondes numériques, notamment les usages à risque et les addictions. Il s'agit avant tout d'un espace de partage et de réflexions autour des pratiques du numérique. Les technologies de l’information et de la communication sont variées (smartphone, ordinateur...), de même que les applications (bureautique, jeux vidéos) et les réseaux associés (Google, Facebook...) amenant des usages d’une grande variété.

Notre objectif est de construire un dialogue entre participants du MOOC et chercheurs, portant sur nos usages et pratiques du numérique, que ceux-ci soient ludiques, excessifs, passionnants, à risque, distrayants, addictifs, etc. La cyberdependance. Réseaux sociaux, community management et identité numérique. Digital detox : êtes-vous prêt pour la grande déconnexion ? Seriez-vous prêt à vous déconnecter complètement d’internet, à ne plus utiliser votre smartphone, à banir les réseaux sociaux de votre vie, à troquer vos écrans contre vos livres ?

Digital detox : êtes-vous prêt pour la grande déconnexion ?

Seriez-vous capable d’entreprendre une digital detox ? C’est le sujet du documentaire que je vous présente aujourd’hui. Le journaliste Pierre-Olivier Labbé s’est lancé un défi : ne pas utiliser de technologies numériques pendant 3 mois complet. @Crédit photo : friuduric Je ne prône pas les idées radicales de certains mouvements décroissants, qui ont décidé de vivre sans la technologie numérique. Je désire tout simplement avoir un contrôle total de mon utilisation des nouvelles technologies. Lors d’une soirée digital detox,on laisse les smartphones à l’entrée. Addiction au numérique : apprenez à vous déconnecter.

Téléphone portable, réseaux sociaux, jeux vidéo...

Addiction au numérique : apprenez à vous déconnecter

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus connectés, que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans la sphère privée. Si ces nouveaux outils sont utiles et ouvrent des perspectives, l'hyperconnexion peut aussi avoir des conséquences néfastes. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr.