background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'utlisation du numérique. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE DU NUMÉRIQUE. C2i : Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Chiffres clés de l'hyperconnexion. Le numérique est aujourd’hui incontournable dans nos vies.

Chiffres clés de l'hyperconnexion

Ordinateurs, smartphones, tablettes, mails, réseaux sociaux et autres applications font partie intégrante de notre quotidien – privé comme professionnel – et nous leur accordons jusqu’à la moitié de notre temps. Pour le meilleur et pour le pire. Bienvenue dans l’ère de l’hyperconnexion ! Quelques chiffres clés (focus France) pour mieux comprendre le phénomène… 1) cyber dependance AI mars2007.

2) [Digital] Conférence "Mieux vivre avec le numérique" à l'EMLV avec Thierry LE FUR. 3) Extraits (p1-20) du livre: " J’ai débranché" Un tweet m’apprend que le début de mon livre est disponible sur ibookstore.

3) Extraits (p1-20) du livre: " J’ai débranché"

Pour ceux qui n’ont pas d’iPad ou d’iPhone, je capture pour vous les pages disponibles. Comparez le prix de J’ai débranché à ceux de mes autres livres disponibles chez Apple, vous découvriez une anomalie tarifaire. Je ne peux pas me battre sur tous les terrains en même temps. Je suis pour des ebooks à moins de 10 euros, et même à moins de 5 euros.

COMMENTAIRES SECTION I - Sites web ou contenus de référence. 1) Accro à l'ordinateur - Dépression, déprime, stress. Bonsoir à tous, je me suis décidé a poster sur les forums doctissimo car je ne sais plus trop quoi faire actuellement.

1) Accro à l'ordinateur - Dépression, déprime, stress

Voilà, je n'emploierais pas dans mon cas la définition de cyberdépendence car je sais un minimum me contrôlé et que je suis conscient de chacun de mes actes. J'ai 15 ans, et depuis plusieurs années déjà, je ne peux me passer d'aller sur mon ordinateur chaque soirs, et d'y passer la plupart de mon temps libre. Lorsque je rentre de l'école (je suis au collège en troisième, ayant redoublé ma 4 ème) ce que je fais en rentrant, c'est allumer mon ordinateur. 2) L’addiction aux smartphones – Arts Numériques. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde de surconsommation de l’information, ou la communication est un élément clef de notre mode de vie, tant sur le plan personnel, que professionnel.

2) L’addiction aux smartphones – Arts Numériques

Le smartphone, qui au fil du temps est devenu un objet faisant partie intégrante de notre quotidien, voire de nous-même, est l’élément qui nous permet de rester connecté au reste du monde, et d’avoir accès à l’information et au service. Son arrivé dans notre quotidien a incontestablement changé nos vies. Il nous permet de tout faire, à tout instant, et n’importe où. Mais cette accélération produit des effets pervers et nous sommes de plus en plus pressés.

COMMENTAIRES SECTION II - Sources informelles. 1) Santé Publique France - Flux RSS. 2) IFAC - Flux RSS. COMMENTAIRES SECTION III - FLUX RSS. ÉCRANS & NUMÉRIQUE : L’ADDICTION, ON EN PARLE ? L’avis du Dr Bruno Rocher, psychiatre Hôpital de jour, centre de soins ambulatoires en addictologie espace Barbara, Pôle hospitalo-universitaire psychiatrie et santé mentale du CHU de Nantes.

Je crois que la cyber-addiction touche tout le monde mais les hommes sont vraiment beaucoup plus touchés au niveau de la dépendance aux jeux vidéos... j'avais trouvé un article de revue la dessus, si je retombe dessus, je vous donnerais le lien. – saunier_groupec_psy
Je suis un peu étonnée que les patients du centre Barbara soient tous des garçons, j'avais cru comprendre que la Cyber addiction concernait les hommes et les femmes ou bien en ce qui concerne les jeux vidéo la règle ne s'applique pas. J'aimerai en savoir plus – adrovic_groupeb_psy

Que pouvez-vous nous dire sur l’addiction, et plus particulièrement l’addiction aux écrans ?

ÉCRANS & NUMÉRIQUE : L’ADDICTION, ON EN PARLE ?

Est-ce une addiction qui diffère des autres ? Non, l’addictologie aux écrans rejoint l’addiction en général. Nous considérons d’ailleurs l’addiction comme un processus, et nous retrouvons chez les consommateurs d’écrans des points communs avec les consommateurs de drogues, d’alcool, de sexe ou achats compulsifs, de jeux d’argent, etc. Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Santé publique France - Inpes. Instagram expliqué aux enfants de huit ans. Réécrire les conditions d’utilisation d’Instagram pour un enfant de huit ans.

Instagram expliqué aux enfants de huit ans

Quelle brillante idée ! Que ce soit les conditions de ventes ou d’utilisation, les entreprises ont toujours su et avec un réel talent noyer le consommateur dans un flot d’articles juridiques accompagnés d’un torrent de phrases épaisses au vocabulaire complexe. L’ensemble forme une masse compacte où il est difficile d’extirper un propos compréhensible de tous… Et même si certains essaient de simplifier ces textes à rallonges, la difficulté des lois mêlée à une volonté perfide de perdre le consommateur incite les individus à éluder les conditions.

Pratiques et usages du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Usages des outils numériques. Le débat RSLN : "Et maintenant, quelles pédagogies numériques ?" Formation numérique : usage responsable. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web. Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web

Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Capture de la photo montrée au tableau En moins de deux secondes, plusieurs mains se lèvent.


  1. haguet_groupb_psy Feb 23 2017
    Bonjour à tous, merci pour de m'avoir ajoutée. Les perles que j'ai pu lire ici sont très intéressantes (et font par moment froid dans le dos). Une équipe enrichissante! Constance
  2. chouro_groupe1_psy Feb 21 2017
    Merci de me permettre de partager votre équipe. Les perles sont très pertinentes face au sujet et très intéressantes. Ketty
  3. cordier_groupec_psy Feb 21 2017
    Merci à vous pour vos articles et partages. J'ai réellement apprécié ce soutien durant mon travail C2i. Hélène
  4. degras_groupe6_psy Feb 18 2017
    Bonjour, Merci beaucoup de me permettre de rejoindre votre équipe. Je me familiarise doucement avec Pearltrees et c'est toujours motivant de faire partie d'une dynamique et de voir le travail des uns et des autres. Damien
  5. trudelle_groupe4_psy Feb 18 2017
    Bonjour, Ce sera avec plaisir, j'espère que vous trouverez matière à satisfaire votre curiosité dans l'immensité de pearltrees. Bienvenue Brigitte
  6. azibi_groupeb_psy Feb 18 2017
    Bonjour, Merci de m'accepter, nous allons pouvoir commenter et partager nos informations. Amicalement. Ouessal
  7. cordier_groupec_psy Feb 18 2017
    Merci de m'avoir permis de rejoindre votre équipe!
  8. trudelle_groupe4_psy Feb 8 2017
    Bonjour bienvenue dans l'équipe Plus on est de fous.....c'est psycho c'est ça
  9. fabreluce_groupee_psy Feb 8 2017
    Bonjour, nous ne faisons pas encore équipe :) (mais cela peut s'arranger ^^)
  10. iorio_groupea_psy Feb 8 2017
    Bonjour, heureuse de faire équipe avec toi pour un meilleur partage de nos informations, Joc