background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Commentaires et informations de la sitographie pour cette section. Le cyberdépendant type a 30 ans et vit chez ses parents. Lundi, 16 Février 2015 13:35 Journal FORUM La plupart du temps, les sujets cyberdépendants passaient plus de 66 heures sur Internet.

Le cyberdépendant type a 30 ans et vit chez ses parents

Mais certains y consacraient jusqu’à 118 heures par semaine! (Photo: iStock) Les personnes cyberdépendantes présentent des symptômes physiques et psychologiques analogues à ceux qu'engendrent les autres problèmes d'accoutumance, et les cliniciens devraient orienter leur traitement selon leur expérience relative à d'autres dépendances. C'est la conclusion qui se dégage d'une étude publiée récemment dans la revue Santé mentale au Québec et menée conjointement par Louise Nadeau, professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal, Magali Dufour, de l'Université de Sherbrooke, et Sylvie Gagnon, du CSSS du Nord de Lanaudière.

Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Perle d'échange d'équipe : Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent.

Perle d'échange d'équipe : Comment devient-on accro au numérique ?

Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit.

Deux questions au MOOC @ddict. J’ai été contacté a la fin de l’année dernière pour participer au MOOC @ddict.

Deux questions au MOOC @ddict

L’initiative m’a été présentée comme un espace de reflexion commun sur les pratiques numériques. Une synthèse serait alors faite sur l’état des connaissances du moment Il m’a été proposé de présenter les pratiques numériques des jeunes sur le réseau. Du fait du nom, j’ai proposé de montrer qu’il n’y avait pas d’addiction au numérique. Il me semblait que c’était là une belle occasion de discuter avec les addictologues qui avancent la thèse opposée. CQDT. Perle "collaborative" : Addictions. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool.

Perle "collaborative" : Addictions

Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Des substances plus ou moins addictives souvent testées à l’adolescence Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leur émergence. Certaines substances semblent avoir un pouvoir addictif supérieur à d’autres compte tenu de la proportion de personnes dépendantes parmi leurs consommateurs. Part des usagers développant une dépendance à la substance qu'ils consomment. Un diagnostic très normé. Commentaires et informations de la sitographie pour cette section.

En Chine, des camps de rééducation pour les accros à l’Internet. Internet et les réseaux sociaux font partie de la vie des Chinois.

En Chine, des camps de rééducation pour les accros à l’Internet

Ils les utilisent tous les jours pour effectuer des achats, s’informer, communiquer, jouer…etc. Toutefois, pour certains jeunes, cela devient un réel problème lorsqu’une dépendance se créé. Il faut savoir que la Chine fait partie des premiers pays a considéré comme une trouble clinique la « cyberdépendance ». Afin de faire face au problème, le gouvernement chinois a opté pour des méthodes drastiques.

Ils ont construit environ 250 camps d’entraînement ayant pour seul objectif, l’éradication de la dépendance à internet. Plus de 2 millions de jeunes chinois seraient atteint de cyberdépendance. Les camps de rééducation Ces camps sont conçus pour éliminer la cyberdépendance des jeunes. Conclusion Bien que la méthode employée par le gouvernement chinois puisse paraître rude et extrême, des parents satisfaits de retrouver leurs enfants délivrés de ce mal, prouvent son efficacité.

Pour aller plus loin : Internet sans crainte Actualités. Perle "collaborative" : Campagne "Consultations Jeunes Consommateurs" Une campagne nationale d’information sur les consultations jeunes consommateurs (CJC), portée par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, l’Inpes et la MILDECA, est lancée ce lundi 12 janvier.

Perle "collaborative" : Campagne "Consultations Jeunes Consommateurs"

Les consultations jeunes consommateurs permettent d’effectuer un bilan des consommations, d’apporter informations et conseils, d’aider en quelques séances à diminuer ou arrêter la consommation ou d’orienter, lorsque cela est nécessaire, vers des soins au long cours. Elles sont gratuites, anonymes, ouvertes aux jeunes de moins de 25 ans et à leurs familles qui peuvent s’y présenter ensemble ou séparément.