background preloader

Compétences

Facebook Twitter

La psychométrie, ouvrage de référence par Robert SIMONNET et Denise GUYOT. Psychométrie /Simonnet-Guyot Statuts du GREO Exposés du GREO Travaux- Les Archives Le site de l'INETOP Le site de l'ACOPF Les Revues en Y .

La psychométrie, ouvrage de référence par Robert SIMONNET et Denise GUYOT

Compétences : chercheurs et praticiens parlent-ils de la même chose. La question des compétences dans la scolarité obligatoire en France fait apparaître un décalage significatif entre la reconnaissance officielle de la notion dans le socle commun, son succès relatif auprès de nombreux enseignants et acteurs éducatifs et le faible intérêt que lui porte la recherche en éducation.

Compétences : chercheurs et praticiens parlent-ils de la même chose

Il y a en effet bien peu de travaux de recherche sur la question des compétences dans l’enseignement en France. Une requête sur Google Scholar avec les termes « compétence éducation » montre que l’écrasante majorité des travaux cités émane d’auteurs canadiens, belges ou suisses. Des requêtes comparables sur des plates-formes de revues (Cairn, Revues.org…) ou des bases de données donnent des résultats similaires. Il ne fait pas de doute que l’utilisation précoce du terme de « compétences » dans le décret Missions en Belgique (fin des années 1990) ou dans la réforme du Renouveau Pédagogique au Québec (début des années 2000) a suscité logiquement plus de travaux dans ces pays.

AEFA : COP4 - objectivation des compétences transversales. Les rapports et recommandations des groupes de travail constituent le socle sur lequel la phase expérimentale du projet se construit.

AEFA : COP4 - objectivation des compétences transversales

L'objectif de cette activité est d'étudier la faisabilité des propositions d'actions préconisées, à travers des expérimentations sur le terrain (test ou adaptation de pratiques), afin d'élaborer des feuilles de route concrètes pour les acteurs. La mise en commun des expérimentations a eu lieu lors du séminaire bilan du 9 et 10 octobre 2014, à l'INSEP (Paris). Les rapports, recommandations et propositions d'action des groupes de travail, remis en février 2014, ont servi de base aux expérimentations de terrain de 3 comités opérationnels (COP) : COP1 : cette expérimentation s'est déroulée en Région Picardie et vise à formaliser une méthodologie de construction de partenariat territorial pour favoriser une entrée réussie en alternance. L'expérience française a été complétée par l'étude du système suédois. Mobilités professionnelles et compétences transversales : rapport du groupe Prospective des métiers et qualifications.

Première partie Les concepts mobilisés Points de repère sur la compétence Points de repère sur la mobilité professionnelle Deuxième partie Mobilités professionnelles et stratégies des entreprises.

Mobilités professionnelles et compétences transversales : rapport du groupe Prospective des métiers et qualifications

L'échelle d'évaluation du sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Vous retrouvez son interview récente (2004) dans ce document : télécharger Né en 1925 au CanadaDoctorat de psychologie à l'université de l'Iowa en 1952.

L'échelle d'évaluation du sentiment d'efficacité personnelle (SEP)

La théorie sociale cognitive considère l'humain comme l'agent - on pourrait dire l'acteur - de son développement, de son adaptation et de son changement. Être acteur de sa vie consiste à influencer intentionnellement son propre fonctionnement et son environnement. Chaque individu n'est donc pas seulement le résultat des circonstances de sa vie. Il en est aussi l'origine. La première de ces compétences est une extraordinaire capacité symbolique, qui offre à l'humain un outil très puissant pour comprendre son environnement et gérer pratiquement tous les aspects de sa vie. Enfin, l'humain ne vit pas isolé. Le sentiment d'efficacité personnelle désigne la croyance qu'a chacun d'être capable d'influencer son fonctionnement psychosocial et les événements qui affectent sa vie. Albert Bandura recommande 4 axes de travail pour augmenter le SEP. Bandura et la theorie sociocognitive.

Nomenclatures

Guide méthodologique de l’APEC – Traduction du diplôme en compétences. Repertoire-metiers-ministeriels. Cartographie des metiers de la presse. Outils et méthodes. Références documentaires / Fichier FAST. L'AFPA et les compétences transversales. Répertoire interministériel des métiers de l’État. Auto-diagnostics. Rejoindre le BTP Évoluer dans le BTP Transmettre son savoir-faire Carnet de Compétences Essentiels pour la Validation des acquis de l’expérience (VAE), les carnets de compétences vous permettent de justifier de votre expérience et des compétences acquises.Pour quoi faire ?

Auto-diagnostics

Préparer un entretien avec l’employeurfaire le point sur les pistes d’évolution de votre emploibien identifier toutes vos compétences Accéder aux différents carnets de compétences: Le Guide et les outils de GPEC Le Guide de la GPEC : en savoir plus D'autres outils à exploiter Découvrez la cartographie animée des outils pratiques Mieux connaître les organisations professionnelles du BTP qui peuvent vous appuyer dans une démarche de GPEC Boite à outils Contrat de génération Référentiels Métiers Animations Sécurité Carnet de Compétences Pyramide des Ages Auto positionnement salarié Profiloscope Guide d'Intégration Passeport Formation Support Entretien <strong>JavaScript is currently disabled.

Menu. Catalogue - Commission européenne. Compétences clé. Référentiel de compétences en informatique. EU Skills Panorama - European Commission. Euroréférentiel des compétences.