Community management Info Générale

Facebook Twitter

Focus métier : Community Manager. J’ai aujourd’hui décidé de vous présenter un métier récent appelé « Community Manager ».

Focus métier : Community Manager

Avec l’avènement du web collaboratif, de nouveaux métiers apparaissent, il est intéressant de comprendre leurs fonctionnements. Cadre de travail du Community Manager : Le Community Manager appartient au département Marketing ou Produit. Son rôle s’est intensifié au sein de l’entreprise. La révolution 2011 des médias sociaux. Community Management et réseaux sociaux: un test grandeur nature. Mettre en place son community management : internalisation vs ex.

L’essor du social media marketing et des métiers qui y sont liés, en particulier le community management, nécessite pour les annonceurs une réflexion sur leur organisation marketing.

Mettre en place son community management : internalisation vs ex

Je croise de plus en plus de responsables communication online ou de directeurs marketing qui s’interrogent sur l’intégration de community managers en interne, ou sur le recours à des ressources externes. Suite à ma participation sur l’excellent groupe Linkedin sur le Community Management, animé par Luc Legay, voici une tentative pour fournir une réponse, qui réside dans un mix entre l’interne et l’externe. Je suis bien sûr preneur de vos remarques. Externe 1er niveau : La 1ère brique concerne la stratégie vis à vis des communautés. Community management en France : une fusée, des moteurs mais pas. Je voudrais revenir sur certains enseignements tirés des discussions qui ont suivi mon billet sur “la bible du community management“.

Community management en France : une fusée, des moteurs mais pas

On pourra en effet épiloguer autant que l’on veut sur le community manager, son rôle, s’inquiéter des dérives et de son utilisation a contre emploi, cela ne sert à rien tant qu’on ne parle pas de la même chose. Et force est de reconnaitre qu’au delà même des détails techniques c’est la conception même du community manager qui semble largement différer selon le contexte dans lequel on se situe. Ce que je vois c’est une dualité de conception très localisée : • USA (et ailleurs) : le community manager est un relai business, il pilote un dispositif stratégique au service de l’entreprise et de ses objectifs. 40 New Digital Media Resources You May Have Missed. 10 Community Manager Tools You Might Not Know. Etude sur les community managers français.

Il y a deux mois, nous vous parlions d’une enquête sur les community managers français, cette étude portait sur leur profil et nous invitions les community managers à répondre aux quelques questions.

Etude sur les community managers français

Les résultats de cette étude sont désormais disponibles et sont présentés de manière originale sur cette infographie. Ils ont été 50 community managers à répondre à cette enquête pour en savoir plus sur le profil des community managers, sur leur parcours, leurs expériences ainsi que sur leur métier. Encore considéré comme un métier jeune, il n’est pas pour autant ignoré de tous, d’ailleurs le Journal Du Net considère que le community management est un des 20 métiers d’avenir. Désormais, grâce à cette infographie réalisée par Anovblog, vous en saurez plus sur les community managers. L'étude sur les community managers français. Etude sur les community managers français. Les 4 règles de base du Community Management. Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing.

Les 4 règles de base du Community Management

Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… 1- Définir une stratégie La tentation est grande de se ruer sur les fonctions sociales de WordPress, Drupal ou Joomla. C’est assez simple à mettre en place et bien meilleur marché qu’autrefois. Sauf qu’une fois de plus, les possibilités techniques ne remplacent pas la question fondamentale : pour quoi faire ? Dix conseils pour améliorer la visibilité de votre site dans les résultats de Google - Le blog officiel de Google France. N’hésitez pas à vous référer à ces conseils si vous cherchez les meilleurs moyens de valoriser votre nouveau site web auprès de Google, ou si vous désirez tout simplement améliorer la position de votre site existant au sein de nos résultats de recherche. 1.

Dix conseils pour améliorer la visibilité de votre site dans les résultats de Google - Le blog officiel de Google France

Connectez-vous aux Outils pour les webmasters : google.com/webmasters/tools/Nos outils pour webmasters sont gratuits et fournissent des données très précises sur la visibilité de votre site sur Google. Pour commencer, il vous suffit d'y inscrire votre site et d’accéder ainsi directement à des données sur l’exploration, l’indexation et le trafic de recherche le concernant. Community Management et réseaux sociaux: un test grandeur nature. La bible du community management est en ligne ! Vous avez pu remarquer comme je pouvais être méfiant vis à vis de la notion de community manager.

La bible du community management est en ligne !

Pas que je n’y croie pas, mais au contraire parce que l’importance et le potentiel de la fonction est tellement impressionnant qu’il ne faut ni le dévoyer ni traiter le sujet par dessus la jambe. Qu’on parle de community management interne ou externe, il y a des enjeux, contraintes et risques dont il faut être conscient pour ne pas passer à coté du sujet. YouTube : Comprendre l’impact de YouTube sur la marque: l’exemple de Femme Actuelle. Découvrez aujourd’hui une étude menée par MetrixLab mesurant l’efficacité de la toute première campagne de Femme Actuelle sur YouTube.

YouTube : Comprendre l’impact de YouTube sur la marque: l’exemple de Femme Actuelle

En septembre dernier, le magazine féminin Femme Actuelle a déployé sa toute première campagne YouTube à l’occasion du lancement de son nouveau format “pocket” : un choix média innovant pour une marque certes bien établie dans les kiosques, mais résolument moderne et actuelle. Décliné en plusieurs formats dont différentes vidéos et bannières, le dispositif a fait objet d’une étude pour comprendre et évaluer la pertinence de YouTube pour une marque média traditionnelle. Découvrez les résultats de cette étude sur le blog officiel de Google France. Le community management est un "processus in processum" ! Si le concept de community management se cherche encore, on commence véritablement à voir émerger des réflexions solides et pleines de sens sur le sujet.

Le community management est un "processus in processum" !

Il y a quelque temps mon attention a été attirée par un numéro du “Buzzomètre” consacré au sujet, animé et publié par Emery Doligé. Lors du visionnage de la vidéo il y a une phrase qui a attiré mon attention, le genre de phrases qui vous fait penser “mais oui…lui/elle a tout compris” ! Et la phrase en question était “le community management est un processus” (que l’on doit en passant à Sandrine Plasseraud de We Are Social) Je vais peut être m’éloigner quelque peu de la vision de départ des participants à ce plateau mais j’aimerai aller plus loin dans cette réflexion a mon avis pleine de sens. Et, une fois n’est pas coutume, je vais avant tout parler de pratiques à l’attention de l’extérieur de l’entreprise, même si, comme on le verra, elles n’ont guère de valeur sans lien avec l’interne. Livre: “Les médias sociaux expliqués à mon boss” « Les médias sociaux expliqués à mon boss » est le fruit du travail de Media Aces, un club d’entreprises qui utilisent les médias sociaux créé en 2009 par Hervé Kabla, Directeur Général de blogAngels et Yann Gourvennec, Head of Internet & Digital Media d’ Orange Business Services.

Livre: “Les médias sociaux expliqués à mon boss”

Media Aces organise des conférences trimestrielles lors desquelles une trentaine d’entreprises, grandes essentiellement, viennent échanger et partager leurs expériences sur les médias sociaux. Media Aces est un réseau d’entraide. Le premier rendez-vous de 2011 aura lieu le 8 février prochain à partir de 13H30 dans les locaux de l’ESG – Management School, au 35 avenue Philippe Auguste, Paris 11e.