background preloader

De la Sémantique Générale

Facebook Twitter

Sémantique générale. La sémantique générale propose pour tous, une forme de pensée non aristotélicienne, élaborée initialement par Alfred Korzybski. La sémantique générale cherche à étendre le cadre de la sémantique classique (étude de la signification des termes du vocabulaire et des modifications qu'elle peut subir). Korzybski entendait conceptualiser une logique correspondant aussi au niveau d'évolution scientifique de son époque, permettant selon lui de résoudre plus efficacement les problèmes humains qu'avec les logiques précédentes d'Aristote et Descartes et des physiques aristotélicienne et newtonienne.

Ces logiques conceptualisées de l'Antiquité jusqu'au XVIIe siècle, Korzybski ne les considérait plus efficaces pour décrire et traiter les problèmes propres aux découvertes de son siècle. Korzybski l'appliqua en psychiatrie, Henri Laborit en biologie (théorie de l'inhibition de l'action) et agressologie (étude des réactions des organismes vivants en condition d'agression). Dernier exemple. Insitute of General Semantics, Institut de Sémantique Générale. ESGS Inference Test page. "Le problème de ce monde n'est pas que les gens en savent trop peu, mais qu'ils savent beaucoup trop de choses inexactes. " — Mark Twain "Ce n'est pas parce que personne ne se plaint que tous les parachutes sont parfaits.

" — Benny Hill Un jugement sain réclame une distinction soigneuse entre deux types d'idées que nous avons sur le monde extérieur. On les nomme observations et inférences. Les observations résultent de la perception personnelle. Pour observer quelque chose, nous devons voir, entendre, sentir, goûter. Les inférences sont des décisions sur les significations de nos observations. Ces deux types d'idées sont indispensables à notre propre fonctionnement, mais quand nous confondons inférences et observations cela nous cause des inconvénients.

Lisez soigneusement l'histoire suivante, en tenant pour certain que tout ce qu'elle dit est exact. Pour simplifier ce test, nous considérons que ce que les personnages affirment avoir observé est également exact. Histoire 1 (facile) La sémantique générale pour tous.