background preloader

Communication de crise

Facebook Twitter

Le défi de la communication pour les entreprises. Le défi de la communication de crise pour les entreprises L’entreprise suisse Adecco a douloureusement expérimenté, au cours de ce mois, la sensibilité croissante de la Bourse aux messages des entreprises.

Le défi de la communication pour les entreprises

Un communiqué maladroitement publié le 12 janvier dernier a provoqué chez les investisseurs une forte réaction de méfiance, qui a causé presque instantanément la perte de 7 milliards de francs. La transparence requise de plus en plus par les marchés comme par la loi fait le jeu de nombreux actionnaires, mais elle a le don d’irriter les patrons qui dénoncent des risques de dérapage, notamment l’importance exagérée qu’elle est susceptible de donner au moindre incident, au détriment des évolutions à long terme. Adecco a perdu en quelques jours près d’un tiers de sa valeur boursière. Au total, 7 milliards de francs sont partis en fumée. Ce manque d’éléments concrets fait alors place à la rumeur. La convalescence d’ABB illustre bien cet exercice d’équilibrisme.

Qui sont vos clients? L'importance de la gestion de crise sur les réseaux sociaux. Comment gérer efficacement une crise sur les réseaux sociaux ?

L'importance de la gestion de crise sur les réseaux sociaux

Nous connaissons tous des employés ou des marques ayant fait une erreur potentiellement fatale sur les réseaux sociaux, comme de critiquer des villes ou des gens. Ce genre d’erreur fait grincer des dents les professionnels de la communication et des relations publiques Ces situations provoquent non seulement l’irritation ou la colère du public, mais elles peuvent aussi donner lieu à des crises de grande ampleur. Pour bien gérer une tempête sur les réseaux sociaux, où les médias d’information et les consommateurs peuvent émettre et partager leurs opinions, il est impératif d’avoir mis en place une solide stratégie de communication de crise. Comme toujours, avoir une stratégie en place est un élément essentiel pour assurer le succès indique Florian Silnicki, expert en communication de crise et Fondateur de l’Agence LaFrenchCom.

Ensuite, mettez en place une chaine de commandement. Répondre de manière honnête et ponctuelle. CHAPITRE 12 : LA COMMUNICATION DES ORGANISATIONS. Communication externe : elle se réalise quand l'émetteur et le récepteur n'appartiennent pas à la même organisation.

CHAPITRE 12 : LA COMMUNICATION DES ORGANISATIONS

Elle peut être écrite ou orale, verbale ou non verbale. Ceux qui n'appartiennent pas à l'organisation sont les fournisseurs, banques, assurances, clients, l'état. *Les différentes communications externes: il existe deux grandes communications : - la communication institutionnelle axée sur des relations publiques: elle consiste à promouvoir l'image de l'entreprise, l'appuyer. On peut relever des exemples de sponsors avec des manifestations sportives, d'aides sociales avec les magasins U et la scolarisation d'enfants africains… - la communication marketing : c'est quand l'entreprise s'adresse aux consommateurs pour vendre le produit, et uniquement le produit.

Communication de crise. Communication de crise : gestion et stratégie. Communication de crise : quel impact pour votre image ?

Communication de crise : gestion et stratégie

Dans le pire des scénarios, une crise peut détruire votre marque ou l’image de votre entreprise. Dans des cas de figure moins graves, une crise peut nuire à la réputation de votre entreprise et, à tout le moins, occasionner de l’incompréhension, une perte de revenus et la perte de confiance de vos clients et des consommateurs. On ne peut jamais prévoir quand une crise va survenir ou sous quelle forme, mais il faut s’être préparé aux imprévus. Même l’échec d’une autre entreprise peut nuire à la vôtre – les erreurs d’un concurrent peuvent nuire à l’ensemble du secteur concerné. LaFrenchCom’ a forgé sa réputation grâce aux succès rencontrés sur des cas de gestion de crises en entreprise de grande ampleur. Droit de la presse (injure ou diffamation, rédaction des droits de réponse…).Droit commercial (concurrence déloyale, contrefaçon, parasitisme…).Droit pénal général, droit pénal des affaires, droit pénal du travail.

Communication de crise et maîtrise des risques dans les organisations. 1Le 4 juin 1996, dans le ciel guyanais, explosait en vol le premier exemplaire d’Ariane 5, fleuron des ambitions européennes dans le domaine spatial.

Communication de crise et maîtrise des risques dans les organisations

Face à cet événement, somme toute prévisible pour un prototype de cette nature, des millions de téléspectateurs restèrent incrédules. Ne leur avait-t-on pas répété des semaines durant que la principale caractéristique de ce lanceur était justement la fiabilité ? Devant les caméras, les responsables du programme semblaient décontenancés. Grisés par les succès d’Ariane 4, qui connut pourtant quelques déboires à ses débuts, ils n’imaginaient plus l’échec et n’avaient pas hésité à miser plusieurs milliards de francs en dotant la coiffe du lanceur de coûteux satellites scientifiques. 2Outre des dysfonctionnements dans la gestion d’un programme technique à haut risque, cet exemple illustre les carences d’une politique de communication en période de crise.

Communication de crise : trois cas à la loupe. Communication de crise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication de crise