background preloader

Zéro déchet

Facebook Twitter

Zéro déchet – Espace Environnement. {Éco-défi} Vers une cuisine éco-éthique & minimaliste. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux différents manières de réduire mon empreinte écologique, j’ai rapidement pris conscience du fait que je pouvais faire une énorme différence en adoptant de nouvelles habitudes en cuisine.

{Éco-défi} Vers une cuisine éco-éthique & minimaliste

J’ai par la même occasion réalisé que ces changements me permettraient non seulement de réduire mon empreinte écologique mais aussi de me nourrir de manière plus saine et plus éthique. Alors que les changements à mettre en place me semblaient évidents, dans la pratique, j’ai mis des mois à les appliquer : difficile de bousculer des habitudes culinaires et alimentaires profondément ancrées dans la société et depuis des années du jour au lendemain ! En outre, pour avoir une cuisine saine, éthique et écologique, il ne s’agit pas seulement de changer le contenu de son assiette : cela passe aussi par la réduction des déchets, le choix des matériaux, la réduction du gaspillage (eau, énergie, nourriture) etc. Mes astuces pour une salle de bains zéro déchet. Il y a quelques jours, je vous révélais que suite à mon éco-défi du mois d’octobre, j’ai réussi à éliminer près de 70% des déchets dans ma salle de bains.

Mes astuces pour une salle de bains zéro déchet

Ainsi, non seulement j’utilise moins de produits mais en plus, sur tous les produits utilisés, seuls 8 ont des emballages qui finissent soit à la poubelle, soit au recyclage. Pour le reste, si emballage il y a, il peut être réutilisé et certains déchets peuvent être compostés. Comme promis, voici à présent quelques explications sur les produits que j’ai choisi d’éliminer, d’adopter, de remplacer ou de garder, dans le but de produire moins de déchets recyclables et non-recyclables. Désencombrer pour mieux respirer : un pas vers le minimalisme ? - Rhapsody in Green. Objectif zéro déchet. Éco-défis 2018 : le programme.

Quarante-cinq : c’est le nombre d’éco-défis que j’ai proposés et relevés depuis les débuts du blog, il y a 4 ans et demi !

Éco-défis 2018 : le programme

J’ai commencé par réduire ma consommation d’eau dans la salle de bains, bannir les sacs plastique, diminuer le temps passé sur internet et puis, au fil des années, les éco-défis se sont quelque peu complexifiés, leur durée a été rallongée et le nombre de participant·e·s a augmenté… Alors que j’étais seule au départ, vous être actuellement entre 400 et 1 000 personnes à vous inscrire à chaque nouvel éco-défi ! Malgré votre intérêt grandissant pour ces challenges écolo, j’avoue que comme chaque année je me suis demandée si cela valait vraiment la peine de continuer ou bien si je ne devrais pas changer de format.

Éco-défis. J’ai créé le concept des éco-défis afin de me rapprocher du mode de vie sain, éthique et écologique auquel j’aspire et j’invite les lecteur·trice·s qui le souhaitent à relever ces challenges écolos avec moi.

Éco-défis

Chaque éco-défi a pour but de prendre le temps de s’informer sur les problématiques éthiques et écologiques liées à une thématique particulière, de remettre en question notre propre raisonnement ainsi que nos habitudes et de trouver des alternatives durables pour améliorer le bien-être de la planète dans son ensemble. Il ne s’agit pas de tout bousculer en quelques semaines/mois mais plutôt d’amorcer certains changements et réflexions et de se fixer des objectifs sur le court et le long-terme. Il ne s’agit pas non plus d’une compétition ! Ces éco-défis sont avant tout une plateforme d’échanges bienveillants et une quête personnelle pour vivre pleinement sans gaspiller ni polluer ni nuire aux différentes formes de vie sur Terre. Voici la suite du programme pour 2018.

GoodPlanet Challenges. Le Boentje, premier café zéro déchet de Bruxelles! Il a ouvert ses portes il y a quelques semaines, sous l’impulsion de Victoria Lavenne et Sandrine Belgrado, deux jeunes femmes aussi dynamiques que soucieuses de l’environnement.

Le Boentje, premier café zéro déchet de Bruxelles!

Rien ne les prédisposait à créer un café zéro déchet: Victoria, 24 ans, a étudié le Droit et Sandrine, 25 ans, l’Économie. Mais à la faveur d’un séjour Erasmus au Danemark pour l’une et au Canada pour l’autre, les deux Bruxelloises tombent amoureuses des coffee houses, ces cafés où l’on reste du matin au soir pour travailler ou passer le temps. De retour à Bruxelles, elles cherchent endroit cosy pour écrire leur mémoire. En vain: aucun ne leur plaît. C’est comme ça que leur vient l’idée un peu farfelue de créer leur propre café! Apprendre sur le terrain. Zéro déchet. L'un des principes du zéro déchet est de remplacer les emballagesobsolescents par des emballage réutilisables (ex : ici bouteilles consignées et/ou réutilisables) Contexte[modifier | modifier le code] 99 % des ressources prélevées dans la nature sont reléguées au rang de déchet en moins de quarante-deux jours[1], provoquant un grand gaspillage d'énergie grise[2],[3].

Zéro déchet

La première définition du « zéro déchet » a été initiée lors du Planning Group of the Zero Waste International Alliance en novembre 2004. Une version revisitée a été adoptée en 2009[4]. Le Zéro déchet - 5 règles à adopter ! Depuis plusieurs décennies, l’impact des déchets sur notre environnement fait peur à voir.

Le Zéro déchet - 5 règles à adopter !

Mais désormais, diverses actions voient le jour afin de limiter l’impact qu’ont nos déchets sur la planète.

Astuces zéro déchet

Zéro déchet: comment s'y mettre facilement ? Et si on allégeait sa poubelle en 2017 ?

Zéro déchet: comment s'y mettre facilement ?

En France, elle pèse en moyenne 270 kg (hors recyclage) par personne et par an. Flore Berlingen, présidente de l'ONG Zéro Waste France, qui milite pour économiser les ressources de la planète, nous livre les dernières initiatives pour s'y mettre facilement, à l'occasion de la sortie de la seconde édition du guide "Le scénario Zero Waste 2.0". Selon un sondage publié en juin dernier par l'Ademe, 96% des Français estiment que la société produit trop de déchets. Ils sont 70% à déclarer que leur propre foyer pourrait en produire moins.

À Roubaix (Nord), une expérience, menée auprès de 100 familles volontaires sur l'année 2015, a montré que 25% d'entre elles qui se sont lancées dans cette démarche ont réduit de 80% leurs déchets. Un sac toujours avec soi. Zéro déchet dans la salle de bain et aux toilettes, 10 astuces/DIY hygiène. La cuisine zéro déchet: conseils et astuces pour mieux consommer - Cuisine et Recettes - Recette - Femmes d’Aujourd’hui Délices.

Lancé par Béa Johnson, le mouvement zéro déchet séduit de plus en plus de consommateurs en quête d'un mode de vie plus simple et plus sain.

La cuisine zéro déchet: conseils et astuces pour mieux consommer - Cuisine et Recettes - Recette - Femmes d’Aujourd’hui Délices

Quand on s'y lance, toutefois, on ne sait pas toujours par où commencer: la cuisine est l'endroit idéal pour entamer ce changement. On peut rapidement y acquérir de nouveaux réflexes pour faire maigrir la poubelle. Puisqu’il nous est vital de prendre chaque jour plusieurs repas, la cuisine est un endroit névralgique de notre consommation quotidienne. C’est aussi un des lieux où, happés par la course effrénée de notre mode de vie moderne, nous avons pris l’habitude de gaspiller quantités de ressources.

Cuisiner zéro déchet, ce n’est pas uniquement faire ses courses en vrac, accommoder les restes, ou consommer ses légumes jusqu’à l’épluchure. Limiter le gaspillage d’énergie On a tendance à l’oublier, mais notre consommation d’énergie génère aussi des déchets.