background preloader

Lévy

Facebook Twitter

Rencontre avec Pierre Lévy. Réflexions sur le numérique de demain Vers une sphère sémantique de l'éducation ? Cet article fait suite à la causerie informelle de Pierre Lévy qui réunissait le 15 février 2014 les personnes qui depuis longtemps, suivent le philosophe précurseur de l'intelligence collective et du virtuel, qu’il enseignait dans les années 90 au département Hypermédia de l'Université Paris 8.

Pierre Lévy est actuellement titulaire de la chaire de recherche du Canada en Intelligence collective à l’Université d’Ottawa et membre de la société royale du Canada. Lors de cette rencontre il a présenté sa vision de l'Internet de demain et l'avancée de ses recherches. Pierre Lévy, aussi chaleureux et inspiré que dans ses livres, a partagé sa vision sur le futur du numérique. 1. Pierre Lévy a présenté les changements apportés par l'arrivée d'Internet. Internet, ne s'est pas construit en un jour et au fil de l'histoire, l'homme a démontré sa quête pour la construction des connaissances. 2. 3.

Le philosophe Pierre Levy invente le GPS de l'intelligence collective - Le blog de la ménagère. Source image The Automated Data Center: Two Layers of Technology Innovation, 17/12/2013 Bill Kleyman Janique Laudouar 19/02/2014 Confidentiel et convivial, ce rendez-vous autour d'une causerie-débat informelle de Pierre Levy réunissait le 15 février 2014 ceux qui depuis longtemps suivent le philosophe précurseur de l'intelligence collective et du virtuel, qu’il enseignait dans les années 90 au département Hypermédia de l'Université Paris 8. Actuellement le Canada lui a offert une chaire de recherche sur l'intelligence collective à Ottawa. A l'heure où 50% de la population mondiale est connectée c'est moins l'accès à Internet et l'outil numérique qui posent problème, que mettre au service de l'intelligence collective la collection de données et leur exploitation, ce que savent faire pour l'instant avec une qualité inégale les agences des nations ou des publicitaires, ou des groupes innovants comme Google ou Facebook.

Qu'est-ce qu 'un algorithme? Pierre Lévy, l'intelligence collective. Au sommaire : - plongé dans son ordinateur : « François Hollande n'aurait-il pas oublié quelque choses aux Etats-Unis ? » - le son : Tron. Cela fait approximativement 5 ans que j'ai contacté Pierre Lévy (page Wikipédia, blog, @plevy sur Twitter) pour la première fois en lui demandant quand il passerait par chez nous. Je pensais que cela prendrait quelques mois, il aura fallu 5 ans. Ce qui m’intéressait alors, et qui m’intéresse toujours, c’est qu'il est un pionnier de la réflexion philosophique sur Internet. En particulier dans la sphère francophone. Tout cela Pierre Lévy l'a développé dans de nombreux ouvrages depuis L’intelligence collective.

Nous allons parler de tout cela, mais j’ai aussi envie d’avoir son regard sur l’évolution d’Internet, regard rétrospectif sur l’évolution d’Internet depuis ces années 90, mais aussi regard prospectif. A lire sur : « Comment faire politique avec les trolls ? D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy | un blog, des blogs. Lorsque l’on s’intéresse à l’Internet, on se rend rapidement compte que ce n’est pas une technologie comme les autres.

Pour certains, l’Internet a même une valeur et un potentiel anthropologiques. En ce sens, l’Internet tendrait donc à représenter l’Humain sous tous ses aspects, à travers une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. (Il est intéressant de noter que le terme anthropologie vient de deux mots grecs, "anthrôpos" qui signifie homme au sens générique, et "logos" qui signifie « parole », « discours ».)

C’est en tout cas sur ce principe que Pierre Lévy fonde le concept d’intelligence collective, dès 1994, notamment dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace. Pierre Lévy, au Brésil, en 2009 Toutefois, il estime que l’intelligence collective n’est en aucun cas un concept nouveau, mais a déjà été pensée par des philosophes du passé, et c’est son cheminement que je vais tenter de vous décrire à présent… La tradition Fârâbienne. Aux origines de l'intelligence collective. Chorégraphie des corps angéliques. Athéologie de l'intelligence collective Pierre Lévy, L'Intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace (Paris, La Découverte, 1994) (...) le projet de l'intelligence collective implique une technologie, une économie, une politique et une éthique.

Avant d'en venir à l'esthétique, nous désignons maintenant la place vide d'une athéologie à l'appel silencieux de laquelle répondront l'art et l'architecture du cyberspace. Jusqu'à maintenant, on a surtout imaginé et construit des mondes virtuels qui étaient de simples simulations d'univers physiques réels ou possibles. Nous proposons ici de concevoir des mondes virtuels de significations ou de sensations partagées, l'ouverture d'espaces où pourront se déployer l'intelligence et l'imagination collectives. La tradition fârâbîenne C'est à plus d'un titre que ce courant doit retenir notre attention. L'intellect agent Mais le processus de l'émanation ne s'arrête pas là. L'énigme et le désir. Médias, culture et cognition : entretien avec le philosophe Pierre Lévy. Entretien avec Pierre Lévy (découvrez également son site Internet, ainsi que son compte Twitter).

Retranscription intégrale d'une heure d'échanges avec le philosophe. « Pierre Lévy est un philosophe qui a consacré sa vie professionnelle à la compréhension des implications culturelles et cognitives des technologies numériques, à promouvoir leurs meilleurs usages sociaux et à étudier le phénomène de l’intelligence collective humaine. Il a publié sur ces sujets une douzaine de livres qui ont été traduits dans plus de douze langues et qui sont étudiés dans de nombreuses universités de par le monde. Il enseigne aujourd’hui au département de communication de l’Université d’Ottawa (Canada) où il est titulaire d’une Chaire de Recherche en Intelligence Collective » (Source : le site de l'IEML).

Pierre Lévy est entre autres l’auteur des ouvrages suivants : Les technologies de l’intelligence (1990), L’intelligence collective (1994), Qu’est-ce que le virtuel ? Tout cela, on l’a déjà. Semantic Sphere. Ieml : La sphère publique du XXIe siècle : Pierre Lévy. IEML (Information Economy Meta Langage) Présentation du langage par son créateur, Pierre Levy Denis Failly – « Pierre Levy, vous lancez le site consacré à IEML(Information Economy Meta Language), pourriez vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est ce langage » ? Pierre Levy – « Dans mon esprit, IEML est la langue de l’intelligence collective ou « surlangue » dont je parlais dans l’introduction de mon livre intitulé L’Intelligence collective (La Découverte, 1994), et cela pour au moins trois raisons : IEML bâtit, pour commencer, un pont entre langues naturelles.

N’importe quel graphe de mots écrit dans une langue naturelle au moyen d’un éditeur IEML peut être lu dans n’importe quelle autre langue naturelle supportée par le dictionnaire IEML. Dans un style sobre, c’est un système d’adressage sémantique des documents numériques. IEML peut nous permettre de franchir ce seuil cognitif parce qu’il réunit deux propriétés généralement séparées : Denis Failly – « A qui s’adresse IEML ? La liste n’est pas close. La Cyberculture. Intelligence collective, technologies virtuelles et dialogues interreligieux. Essai sur la cyberculture : l'universel sans totalité. La forme canonique de la cyberculture est le monde virtuel. N'entendons pas ce terme au sens étroit de la simulation informatique d'un univers tridimensionnel exploré par l'intermédiaire d'un casque stéréoscopique et de gants de données. Appréhendons plutôt le concept plus général d'une réserve numérique de virtualités sensorielles et informationnelles qui ne s'actualisent que dans l'interaction avec des êtres humains.

Selon les dispositifs, cette actualisation est plus ou moins inventive, imprévisible, et laisse une part variable aux initiatives de ceux qui s'y plongent. Les mondes virtuels peuvent éventuellement être enrichis et parcourus collectivement. L'ingénieur de monde apparaît alors comme l'artiste majeur du XXIe siècle. Le World wide web, par exemple, est un monde virtuel favorisant l'intelligence collective. Il n'y a aucune raison d'opposer " on line " et " off line " comme on le fait parfois. Même off line, l'oeuvre interactive demande l'implication de ceux qui la goûtent. L'intelligence collective. On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé.

L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. L’expression finale se rapporte finalement à deux choses : Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée.

I ? L’intelligence collective : un nouvel espace anthropologique De par sa formation, Pierre Lévy a les compétences requises pour comprendre et analyser les problématiques liées à l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de signes et l’évolution culturelle en général. Pierre Lévy Wikipédia. Pierre Lévy au Brésil en 2009. Pierre Lévy, né en 1956 en Tunisie, est un philosophe, sociologue et chercheur en sciences de l'information et de la communication (SIC) français qui étudie l'impact d'Internet sur la société, les humanités numériques et le virtuel.

Son travail est cité dans le champ de l'information ethics (en), ou éthique appliquée aux NTIC. Il a théorisé la notion d'intelligence collective et tenté de créer un métalangage pour le numérique, baptisé IEML (Information Economy Meta Language). Il est ainsi formé au sein de la philosophie française contemporaine, et sa pensée se place explicitement dans la continuité des philosophies du processus comme celles de Michel Serres, Gilles Deleuze et Martin Heidegger[3].

Pierre Lévy est aussi un lecteur des philosophes médiévaux, en particulier des aristotéliciens juifs et musulmans, comme Al-Fârâbî, Avicenne, Maïmonide et Averroès. Il a collaboré à plusieurs reprises avec la revue philosophique et politique Multitudes. France Culture. Qu'est-ce que le virtuel? Pierre Lévy Table des matières Retour Un mouvement général de virtualisation affecte aujourd'hui non seulement l'information et la communication mais aussi bien les corps, le fonctionnement économique, les cadres collectifs de la sensibilité ou l'exercice de l'intelligence.

La virtualisation atteint même les modalités de l'être ensemble, la constitution du "nous" : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle... Quoique la numérisation des messages et l'extension du cyberespace jouent un rôle capital dans la mutation en cours, il s'agit d'une vague de fond qui déborde amplement l'informatisation. Faut-il craindre une déréalisation générale ?

Jamais, sans doute, le changement des techniques, de l'économie et des moeurs n'ont été si rapides et déstabilisants. Comme on le verra tout au long de ce livre, le virtuel, rigoureusement défini, n'a que peu d'affinité avec le faux, l'illusoire ou l'imaginaire. Dans le premier chapitre, "Qu'est-ce que la virtualisation ? " Pierre Lévy - áudios e vídeos. Interview : Pierre Lévy. JDN. Depuis plusieurs années, vous cherchez à mettre au point des dispositifs, des langages informatiques, qui permettent de manipuler des connaissances. Avec un peu de recul aujourd'hui, quel est le sens de cette recherche ?

Pierre Lévy. Nous disposons avec l'informatique et les réseaux de nouveaux supports de communication et d'expression symbolique. La manipulation directe des objets visuels à l'écran par la main, l'hypertexte, les icônes, les simulations graphiques interactives de phénomènes complexes, l'interconnexion générale des documents, les moteurs de recherche, les forums en ligne et les mondes virtuels multiparticipants représentent les premiers pas d'une avancée qui se poursuivra dans les années et les siècles à venir.

L'équipe que je suis en train de réunir au Canada et dans le monde s'est clairement fixé pour tâche de contribuer à la constitution de cette troisième strate symbolique. Vous distinguez aujourd'hui différents types de connaissances. « Pour l'intelligence collective » M. François Montaigu, des Grangettes, réagit vivement à l’article de Pierre Lévy, "Cyberespace et démocratie : Pour l’intelligence collective", paru dans le numéro d’octobre 1995. Les propos de cet auteur sont tout à fait représentatifs d’un certain discours sociologique actuel qui, réduisant au préalable les faits sociaux à des données techniques, n’en propose par conséquent qu’un débat technique. Pierre Lévy se situe d’emblée dans une conception cybernétique des rapports humains, qui s’imposerait comme axiome et n’est donc jamais discutée.

D’après cette (...) Taille de l’article complet : 283 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site. Accès sans abonnement. Pour l'intelligence collective, par Pierre Lévy. FACE à l’irruption des nouvelles technologies de la communication et de l’information, certains penseurs mettent en garde contre les dérives et les dangers que cela suppose pour la démocratie.

D’autres, comme l’auteur de l’article ci-dessous, y voient, au contraire, l’occasion d’un nouvel élan pour la participation civique des citoyens. Sa thèse, en particulier, de « l’intelligence collective » est séduisante qui annonce, grâce aux performances du multimédia, une nouvelle étape du projet républicain garantissant « l’accès de tous au savoir ». par Pierre Lévy, octobre 1995 Aperçu L’intelligence collective est le projet d’une intelligence variée, partout distribuée, toujours valorisée et mise en synergie en temps réel. A quelle situation répond ce projet ? Savez-vous combien de temps les agents de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) consacrent à recueillir des informations sur les compétences des personnes qui viennent s’y inscrire pour la première fois ? Vous êtes abonné(e) ?

Pierre Lévy & Alain Finkielkraut

Flows. The slides of my recent conferences in Brazil. Médias, culture et cognition : entretien avec le philosophe Pierre Lévy. Entretien avec Pierre Lévy (découvrez également son site Internet, ainsi que son compte Twitter). Retranscription intégrale d'une heure d'échanges avec le philosophe. « Pierre Lévy est un philosophe qui a consacré sa vie professionnelle à la compréhension des implications culturelles et cognitives des technologies numériques, à promouvoir leurs meilleurs usages sociaux et à étudier le phénomène de l’intelligence collective humaine. Il a publié sur ces sujets une douzaine de livres qui ont été traduits dans plus de douze langues et qui sont étudiés dans de nombreuses universités de par le monde.

Il enseigne aujourd’hui au département de communication de l’Université d’Ottawa (Canada) où il est titulaire d’une Chaire de Recherche en Intelligence Collective » (Source : le site de l'IEML). Pierre Lévy est entre autres l’auteur des ouvrages suivants : Les technologies de l’intelligence (1990), L’intelligence collective (1994), Qu’est-ce que le virtuel ?

Tout cela, on l’a déjà.