background preloader

Cogénération

Facebook Twitter

Appel à projets breton pour la valorisation des déchets agricoles. Par Fanny Abouaf le 19 juin 2012 Créer un marché du digestat, un fertilisant agricole naturel : c’est le but de l’appel à projets de valorisation de déchets issus de la méthanisation lancé par l’association d’initiatives locales pour l’énergie et l’environnement (Aile), basée à Rennes, en Ille-et-Vilaine. Le programme Valdipro, lancé pour 3 ans, est financé par le Casdar (compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural) et animé par Aile, Trame (Tête de réseau pour l’appui méthodologique aux entreprises) et la chambre d’agriculture de Bretagne.

Il se concentre sur les procédures administratives de mise en marché des digestats, un fertilisant agricole naturel. Les méthaniseurs ne valorisant ni boues de stations d’épuration biologiques et chimiques (STEP) urbaines, ni ordures ménagères non triées à la source, et intéressés par la mise sur le marché de leur digestat, peuvent se faire connaître auprès des animateurs du projet. Le projet se décompose en cinq actions : « Il n’y a pas de nouveaux quartiers qui ne fassent appel aux réseaux de chaleur » - Eau & énergie. © Branche Énergie Services de GDF Suez Jérôme Tolot, Administrateur-Directeur général de la branche Energie Services de GDF Suez Peu connue malgré sa place de numéro 1 en France et dans plusieurs autres pays européens, la branche Énergie Services de GDF Suez représente déjà près de 17 % du chiffre d’affaires du Groupe et affiche des objectifs ambitieux : faire croître de 40 % le chiffre d’affaires du Groupe GDF Suez dans l’efficacité énergétique d’ici 2017.

Rencontre avec l’Administrateur-Directeur général de la branche, Jérôme Tolot. Comment s’est comportée la branche Énergie Services dans le contexte difficile de l’année écoulée ? 2011 a été une bonne année. Nous avons engrangé de beaux résultats, embauché 1 500 personnes en bilan net et conclu l’acquisition de Soccram, 3ème opérateur en France de réseaux de chaleur. À quoi tient la croissance de vos activités ? Comment est réparti, géographiquement, le chiffre d’affaires de la branche et comment est-il amené à évoluer ? Entreprise du mois - Solarezo. L'entreprise lyonnaise surfe sur les courants porteurs. Parc solaire de Solarezo, dans le Gers. À la date du raccordement, il s'agissait de la plus grande centrale au sol cristalline en France, avec 9 MWc sur 23 hectares (photo: Laurent Wangermez, E.Grimault).

La jeune entreprise, spécialisée dans le photovoltaïque et la biomasse, était candidate à la reprise de Photowatt dans l'espoir de contribuer à la création d'une filière en France. Elle accélère son développement avec des projets à l'international. Difficile de rencontrer Laurent Giraud. Le siège social de Solarezo a beau être à Lyon, le P-dg de la jeune entreprise, créée en 2006, est rarement dans ces bureaux. Car c'est de l'autre côté de la France, dans le sud-ouest, que l'activité industrielle de la PME est développée. «Nous avons créé Solarezo en partant de rien, avec un associé Allemand. Ouverture d'un site industriel En 2009, Solarezo connaît une étape majeure. Installation en Bulgarie Le développement sur l'international constitue un relais de croissance essentiel. Prodbiomasse.pdf (Objet application/pdf) Méthanisation. Une option jugée complexe - Economie. Notre actualité — AILE. ***** G E O T E X I A ***** Côtes d'Armor (22)<br>Les contestataires au projet de méthanisation boudent le débat public.

C’est dans une atmosphère relativement apaisée que s’est déroulée jeudi 16 juin à Quintin une réunion publique autour d’un projet de méthanisation sur La Harmoye. Un projet porté à la fois par un agriculteur de la commune voisine de Lanfains et le groupe SPTI spécialisé dans les énergies renouvelables. La plupart des opposants au projet avaient décidé de ne pas participer à la réunion. Ils avaient missionné deux délégués pour lire leur position en début de réunion. 50 000 tonnes de biomasse Le projet dénommé Biogazland vise à méthaniser 50 000 tonnes de biomasse. Isabelle Motte, présidente du directoire de STPI a présenté les données essentielles. « L’unité sera alimentée par des biomasses organiques composées principalement d’effluents d’élevage (15 000 à 20 000 tonnes de fumiers et fientes de volailles, 10 000 à 20 000 tonnes de lisiers de porcs bruts ou centrifugés), de résidus de céréales et de déchets de l’industrie agroalimentaire ».

Défaut de communication. Biogaz : la nouvelle priorité du gouvernement ? Par Patricia Laurent le 03 mars 2011 Alors que le gouvernement s’apprête à donner un nouveau coup de frein au développement de la filière photovoltaïque, il semble vouloir donner la priorité au développement du biogaz. Le projet de tarifs d’achat vient d’être présenté au public ainsi que le projet d’arrêté fixant les conditions d’achat. Le point avec Arnaud Gossement, avocat associé au Cabinet Huglo Lepage et Maître de conférences à Sciences Po Paris. Des tarifs d’achat en hausse De manière inhabituelle, c’est par un communiqué de presse du 24 février 2011 que pas moins de 4 ministres ont présenté le projet de tarifs d’achat, d’une part de l’électricité issue de la méthanisation, d’autre part du biogaz injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel.

Les tarifs d’achat de l’électricité produite à partir de biogaz devraient être augmentés en moyenne de 20%. Le projet d’arrêté relatif aux conditions d’achat du biogaz Le biogaz : « une énergie exemplaire ». Méthanisation : coup de boost sur la filière française > Gaz. Le nouveau dispositif de soutien à la méthanisation par l'injection de « biométhane » dans les réseaux de gaz naturel a été présenté hier par le Ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, Eric Besson. La méthanisation consiste à produire du gaz naturel (méthane) au moyen de déchets. Ce processus permet ainsi de valoriser les déchets urbains, industriels, agricoles en une énergie renouvelable. Avec ce nouveau dispositif réglementaire, les producteurs de biométhane pourront désormais injecter leur production de gaz à partir de déchets dans les réseaux de gaz naturel.

En fonction de la taille de l'installation, du type d'unité de production et de la nature des déchets valorisés, les producteurs de biométhane bénéficieront d'un tarif d'achat compris entre 45 et 125 euros par mégawattheure. Ce nouveau dispositif s'ajoute au soutien mis en place par le Gouvernement : - pour la production d'électricité à partir de déchets. . [ Cliquez sur l'image pour zoomer ] Energie : moins au solaire, plus pour la méthanisation. Si les ministères de l’Ecologie, de l’Agriculture et de l’Energie ont annoncé une régulation plus encadrée et moins dispendieuse dans la filière solaire, ils ont en revanche précisé une politique de soutien plus volontariste en faveur de la méthanisation, dans le tarif de rachat de l’électricité sera revalorisé. Si le nouveau dispositif dans l’énergie photovoltaïque prévoit que une baisse des tarifs d’achat du mois de mars 2011, qui seront fixés à « environ 20 % en dessous du tarif en vigueur au 1er septembre 2010 puis ajustés trimestriellement en fonction des volumes de projets déposés et des baisses de coûts attendues, estimées à ce stade à 10 % par an », la méthanisation sera elle revalorisée.

Le gouvernement souhaite « encourager l’accélération des projets afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2020 avec la mise en place de dispositifs de soutien renforcé ». De 15,2 à 20,1 c€/kWh. Biomasse (énergie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Unité de valorisation énergétique de la biomasse (Allemagne) Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant). La biomasse est aujourd'hui la première énergie renouvelable en France. En 2009, la France a produit 11 984 ktep à partir de biomasse (bois énergie, biocarburants, biogaz et agrobiomasse) contre seulement 667 ktep éoliens et 66 ktep solaires[1].

Comme dans le cas des ressources fossiles, il s'agit d'une forme de stockage de l'énergie solaire par l'intermédiaire du carbone, provenant originellement du CO2 capté par les plantes ou le phytoplancton. La biomasse est utilisée par l'Homme depuis qu'il maîtrise le feu. Cas du bois. Nouveau projet biomasse pour Areva en france > Biocarburants, biomasse. Oui m'manje serai prudent, j'te jure le nitrate, le fuel, le rouleau d'alu, l'acide chlorydrique, le permanganate, la gycérine , l'acide nitrique , l'hydrazine...

J'ai mon kit de survie de l'énergéticien moyen en milieu hostile... mais tout ce qui stocke des gigawatts sur terre n'approche pas la dangerosité, la toxicité et l'irréversibilité de 10 grammes de plutonium. En outre , en suivant les source publiques sur nasa.gov , on comprend qu'on peut stocker de l'énergie avec tous les éléments de la table de mandeleiev, notamment les plus abondants, les plus stables, les moins toxiques pour la vie cellulaire.

Je peux comprendre qu'on s'interresse de près à l'uranium qui peut rendre des services sans équivalent, mais qu'on transforme un pays entier qui n'en veut pas, en "1re producteur nucléaire mondial" puis qu'on s'acharne dans cette voie comme s'il s'agissait d'un bien culturel, dénigrant les alternatives pour satisfaire un instinct de domination hormonal, ça me dépasse quel gâchis.

Autosuffisant en énergie » Un nouveau projet pour les Monts d'Arrée. "Nous avions déjà un arrêté biotope". Mise en place depuis quelques années, cette réglementation franco-française a connu un coup d'accélérateur avec le Grenelle de l'environnement, qui préconise de protéger désormais 2% du territoire national. "A Berrien, on va frôler le quart de la commune en biotope, s'insurge Yves Riou, membre du syndicat local FDSEA. Sans compter Natura 2000 et les 11 000 ha du site inscrit des Monts d'Arrée en protection forte". Des réglementations qui s'empilent et qui ont pour effet de faire fuir les agriculteurs.

"Ici, les parcelles ne font bien souvent que 20 ou 30 ares. Concernée … ou pas ? En théorie, l'agriculture n'est pas concernée par les arrêtés biotope, qui s'appliquent plutôt sur les landes, bois, zones humides... Un pilier de l'économie locale Pourtant, l'agriculture est l'un des piliers de l'économie locale. Force de proposition Une association, "emploi économie environnement Monts d'Arrée" est en cours de constitution.

Google soutient un projet de méthanisation en Caroline > Gaz. Un projet pilote élaboré par l'Université de Duke et Duke Energy a été accueilli favorablement la semaine dernière par Google, le géant des moteurs de recherche sur internet qui cherche à investir dans des systèmes de compensation de carbone sur le territoire américain afin de remplir ses objectifs de neutralité. Le dispositif porte sur une installation porcine située à 40 km à l'ouest de Winston-Salem, qui traite les déjections de porcs pour au final générer de l'électricité, et obtenir ainsi des crédits de compensation carbone. La capture et le brûlage des gaz émanants des effluents font tourner une turbine, de sorte que le système soit capable de produire assez d'électricité pour alimenter 35 foyers par an. Ce dispositif serait en mesure d'éviter le rejet dans l'atmosphère de près de 5.000 tonnes de CO2 par an. D'un investissement de 1,2 million de dollars, le prototype a été installé dans un élevage de 9.000 porcs à Yadkinville ( Caroline du Nord ).