background preloader

Avenir et perspective

Facebook Twitter

Le cloud computing : les avantages et les inconvénients. Une grande confusion entoure le concept même de « cloud computing ». Plusieurs définitions et tentatives de définitions existent aujourd’hui. Pour certains, le cloud computing désigne la totalité des services d’hébergement, pour d’autres, il s’agit de fournir une infrastructure à distance. D’aucuns définissent même le cloud computing comme étant une « fédération de services applicatifs à la demande ». Fait intéressant ; bien que le cloud computing demeure encore une notion à définir avec précision, on parle déjà aujourd’hui de « cloud 2 », sensé être la nouvelle génération (sociale et mobile) du cloud.

En tout cas, une chose est sûre ; le cloud computing ne représente pas une offre à proprement dit, mais plutôt une notion abstraite. Cloud Computing : définition Le cloud computing est un concept qui représente l’accès à des informations et services, situés sur un serveur distant. Un concept. Cloud Computing : Une décision pertinente ? Avantages du cloud computing (CC) 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Cloud Computing: Private and Hybrid Cloud. L'avenir sans nuage du Cloud Computing - Communiqué de presse - Gfi. Communiqué de presse : Avis d’expert Version PDF Saint-Ouen, le 23 avril 2013 Lost in cloud. Ce n'est pas le titre de la toute dernière super-production américaine mais un simple sentiment face aux (trop ?) Nombreuses terminologies et à l’abondante littérature autour du sujet. Le Cloud computing, l’usage Sur le marché « commercial » de l'informatique, le cloud computing met l'accent sur l'usage.

Pourquoi un tel engouement autour du Cloud computing ? Tout d'abord, il faut reconnaître ce qui a rendu possible cet engouement : la disponibilité de réseaux aux débits toujours plus élevés pour des coûts de plus en plus faibles. Ensuite, si le cloud connaît un tel succès, c'est aussi parce qu'il met en exergue le ou les services rendus : le fonctionnel devient ainsi prioritaire face au technologique. C'est notamment la raison pour laquelle beaucoup de grandes entreprises ont adopté le cloud hybride : le cloud privé (hébergé en interne ou chez un prestataire) et le cloud public.

Haut de page. Culture numérique 2012-2013 > 08 : (2ème partie) Le cloud computing - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. L'avenir appartient au Cloud Computing – PwC Schweiz. L'avenir appartient au Cloud Computing Les entreprises qui gèrent leurs données et leurs systèmes au travers du Cloud Computing bénéficient d’une plus grande flexibilité et de coûts plus bas. Toutefois le Cloud Computing est également risqué. La sécurité de l’information, la protection des données et le respect des lois figurent parmi les points à examiner de plus près.

Utiliser et payer pour des ressources informatiques uniquement lorsque nécessaire – ceci est désormais possible grâce au Cloud Computing. . + Avantages du Cloud Computing pour les utilisateurs Bien sûr, les fournisseurs de logiciels doivent s’attendre à radicalement modifier leurs modèles d’affaires; néanmoins, le Cloud Computing apporte de nombreux avantages pour les fournisseurs: + Avantages du Cloud Computing pour les fournisseurs PwC, partenaire stratégique pour le Cloud Computing Notre équipe d’experts est à jour sur les dernières tendances du marché et peut notamment vous aider dans les domaines suivants: Cloud Computing: Private and Hybrid Cloud. Le cloud computing expliqué aux nuls.

Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir.

Quand on utilise son webmail, Hotmail, Gmail ou autre, on fait du cloud. Le cloud computing, c'est accéder à des ressources informatiques qui sont quelque part, à travers internet. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Ce genre de services existe. Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME. Introduction Pour faire simple, le cloud computing, c'est tout votre informatique sur Internet ! Pourquoi tant d'entreprises adoptent-elles le cloud ? Parce que le cloud computing augmente l'efficacité, permet d'améliorer sa trésorerie et offre de nombreux autres avantages... 1.

À la seconde où une entreprise a besoin de plus de bande passante que d'ordinaire, un service de cloud computing peut instantanément répondre à sa demande, grâce à la grande capacité des serveurs distants. 2. Lorsque les entreprises commencent à s'appuyer sur les services de cloud computing, elles n'ont plus besoin de programmes complexes de récupération des données. 3. En 2010, les entreprises britanniques ont dédié 18 jours ouvrables par mois à la gestion de la seule sécurité sur site. 4. Les services de cloud computing sont généralement fournis selon un modèle de "paiement à l'utilisation". 5. 6. À partir du moment où les employés disposent d'un accès Internet, ils peuvent travailler de n'importe quel endroit. Avantages du Cloud Computing | IBM SmartCloud - France.