background preloader

AUGUST 2011

Facebook Twitter

Changement du climat, climat du changement. Le Programme : Le 18 octobre 2011 Changement du climat, climat du changement Avec Olivier Godard, directeur de recherche CNRS au laboratoire d’économétrie de l’Ecole Polytechnique, Bernard Seguin, responsable à l’INRA de la Mission sur le changement climatique, et Daniel Boy, directeur de recherche au Centre de recherches politique de Sciences Po, le Cevipof.TELECHARGER LE CAHIER CHANGEMENT DU CLIMAT, CLIMAT DU CHANGEMENT (PDF 32 pages) Le 8 novembre 2011La souveraineté alimentaire, sous le régime de nouveaux scénarios Avec Martine Padilla, Directrice de recherches en économie alimentaire et administrateur scientifique au Ciheam, Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à l’Université Paris Dauphine, et Michel Merlet, ingénieur agronome, Directeur de AGTER (Association pour l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources Naturelles).TELECHARGER LE CAHIER LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE, SOUS LE REGIME DE NOUVEAUX SCENARIOS (PDF 28 pages) Une table ronde avec.

La grande machine à interpréter le climat. Séisme au Japon : des effets jusqu’en Antarctique - Crise nucléaire au Japon. En glaciologie, la naissance d’un iceberg, quand des fragments d’un glacier se détachent brusquement, s’appelle le vêlage. Bien souvent les scientifiques essaient de remonter la piste d’un iceberg pour trouver son point d’origine. Ça n’a pas été le cas de Brunt Kelly, un spécialiste de la cryosphère au Goddard Space Flight Center, qui a dès le 12 mars suivi les effets du tsunami, qui a suivi le séisme de Honshu, au Japon sur la côte antarctique. Images de la formation des Icebergs après l'arrivée du tsunami. NASA Goddard Space Flight Center En utilisant les données de plusieurs satellites, il a été en mesure de relier le vêlage des icebergs du plateau de Sulzberger avec les effets le tsunami.

Les photos satellites montrent des icebergs flottant au large peu après l’arrivée du tsunami en Antarctique. Nature alerte. La NASA adresse une mise en garde contre une prochaine et immense « tempête solaire » L’avertissement que la NASA vient d’émettre est très rare. Il y aura une immense tempête dans l’espace comme on en voit une seule fois dans une vie.

Quelque part en 2013, le soleil va se réveiller d’un profond sommeil et provoquer des dégâts au moins équivalent à vingt fois ce qu’a produit l’ouragan Katrina d’un point de vue économique. L’agence spatiale américaine averti que cette super tempête solaire va endommager dramatiquement les systèmes de services d’urgence, les équipements hospitaliers, les systèmes bancaires et les dispositifs de contrôle aérien, sans oublier les archives des ordinateurs domestiques.

Si les gouvernements ne prennent pas des mesures dans les mois qui viendront, les scientifiques américains annoncent des dégâts irréversibles et la paralysie de l’ensemble de tous les systèmes fonctionnant à partir de l’informatique. Like this: J'aime chargement… Comet ELENIN, Earthquakes, And YOU. ‪8/1/2011 -- DAILY 6.0+ magnitudes continue -- today, another 6.2 earthquake in Japan‬‏ Changement climatique : la France veut se préparer à un réchauffement. Des étés plus secs et plus chauds obligeront à une meilleure gestion de l'eau et une récupération plus importante de l'eau de pluie. © Thierry Llansades, Flickr, CC by-nc-nd 2.0 Changement climatique : la France veut se préparer à un réchauffement - 1 Photo Selon les prévisions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), réuni à Brest cette semaine, les émissions anthropiques de gaz à effet de serre vont entraîner une augmentation de la température moyenne de la Planète de 2 à 3,5 degrés à l’horizon 2100.

Si l’objectif principal reste d’atténuer cet effet en limitant les rejets de gaz à effet de serre, en particulier de CO2, il s'agit aussi de s'y adapter. Au niveau local, ce changement climatique aura de nombreuses répercussions. Le Plan climat présenté mercredi matin par la ministre de l’Écologie Nathalie Koscusko-Morizet commence à organiser l’adaptation du pays aux conséquences qui sont prévisibles sur notre territoire.

Une politique sur le long terme. Non-linéarités du climat : sommes-nous près d’un basculement ? Dislocation d'une plateforme glaciaire en Antarctique. De telles couches de glace flottent sur l'océan au débouché de grands glaciers et en réduisent la vitesse d'écoulement. Quand une telle plateforme se disloque, le glacier qu'elle freinait s'écoule plus rapidement et le front de glace se brise plus facilement, libérant de nombreux icebergs. © Scott Polar Research Institute Non-linéarités du climat : sommes-nous près d’un basculement ? - 3 Photos À l’horizon de la fin du siècle, les projections du Giec dépendent évidemment de la consommation des combustibles fossiles mais, selon les scénarios, la hausse des températures la plus probable se situerait entre 1,8 et 4 °C par rapport à la moyenne des températures de 1980 à 1999.

C'est ce qu'indique le quatrième rapport du Giec (AR4, Assessment Report 4). L’une des conséquences du réchauffement est la hausse du niveau de la mer. Une hausse du niveau des mers de 5 mètres ? Pourquoi de telles différences ? Quel est le risque à court terme ?