background preloader

In French 2011

Facebook Twitter

12/20 > BE Suède 26 > Appréciation internationale des rejets de GES dus au dégel du pergélisol dans la région circumpolaire Arctique. Energie & EnvironnementAppréciation internationale des rejets de GES dus au dégel du pergélisol dans la région circumpolaire Arctique Le pergélisol, principalement contenu dans les sols gelés de l'hémisphère nord, subit des évolutions importantes dues au réchauffement climatique.

12/20 > BE Suède 26 > Appréciation internationale des rejets de GES dus au dégel du pergélisol dans la région circumpolaire Arctique

Fortement lié au climat, le pergélisol sert d'indicateur du réchauffement climatique. Si le pergélisol venait à dégeler, des quantités importantes de carbone pourraient être alors libérées dans l'atmosphère, notamment sous forme de dioxyde de carbone et de méthane, intensifiant alors le réchauffement climatique. Une étude récente a évalué la quantité de carbone contenu dans le pergélisol à 1700 milliards de tonnes (deux fois plus que celui contenu dans l'atmosphère aujourd'hui). Thermokarst près d'Abisko dans le nord de la SuèdeCrédits : Dorothée Vallot.

Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité » - Alimentation. Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie.

Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité » - Alimentation

Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien. Basta ! Jean Ziegler : Tous les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Et les financiers continuent de spéculer sur les marchés alimentaires. Les ressources de la planète suffisent à nourrir l’humanité. Le rapport annuel de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que l’agriculture mondiale pourrait aujourd’hui nourrir normalement 12 milliards d’humains [1], presque le double de l’humanité.

Tous les mécanismes qui tuent sont faits de main d’homme. Le climat sur la voie d'un réchauffement de 3,5 °C. Negotiations heading towards high warming, high cost pathway - Publications - Climate Action Tracker. La guerre de l' Eau aujourd'hui. Dernières actualités. Changement Climatique, conséquences, solutions, énergies renouvelables et écologie. Calculez votre empreinte écologique - Gestion de l'environnement &#151 Exposition Cité des Sciences Paris.

Bienvenue au LSCE. Eruptions Volcaniques actuelles et à venir. Un ballon météorologique capture des clichés inédits de la Terre vue de l’espace. Josh Taylor, jeune ingénieur amateur, est parvenu à capturer des images exceptionnelles de la surface terrestre à plus de 30.500 mètres d’altitudes à l’aide d’un objectif panoramique fixé à un ballon météorologique.

Un ballon météorologique capture des clichés inédits de la Terre vue de l’espace

La Terre comme on l'a rarement observée, c'est ce que nous montre Josh Taylor, un concepteur de site Web qui vit dans le comté de Surrey au sud-est de l’Angleterre. En effet, à seulement 21 ans, ce passionné d’ingénierie a réussi à réaliser pas moins de 2.800 photographies retraçant le voyage d’un ballon météorologique dans la stratosphère. Une prouesse scientifique de taille, réalisée au moyen d’un modeste budget d’environ 230 euros et d’une solide motivation. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le dispositif, remarquable par sa performance tout autant que sa simplicité, est composé d’un ballon météorologique, relié à une boite de polystyrène contenant deux appareils photographiques haute définition.