background preloader

2o13

Facebook Twitter

What lies beneath the Antarctic ice sheet... - The Watchers. NASA has released a new product called Bedmap2 with clear picture of Antarctica from the ice surface down to the bedrock below.

What lies beneath the Antarctic ice sheet... - The Watchers

SANCO/11820/2012-EN Rev. 2 - LexUriServ.do. Philippines : éruption soudaine et inattendue du Mont Mayon. Devastating hailstorm leaves thousands homeless in northern Vietnam. La soif d’eau de Wall Street. Au début de l’année dernière, j’ai publié un article dans Foreign Policy expliquant comment Wall Street se fait de l’argent sur le dos de ceux qui souffrent des affres de la faim.

La soif d’eau de Wall Street

J’ai procédé à l’historique des marchés financiers des produits alimentaires et relevé que les prix du maïs, du soja, du riz et du blé ont battu des records à trois reprises au cours des cinq dernières années [« How Goldman Sachs Created the Food Crisis », Foreign Policy, 27 avril 2011.]. J’ai scruté les impacts du changement climatique et des biocarburants sur les marchés à terme des céréales et j’en ai déduit que le système mondial des prix des produits alimentaires qui, jadis, bénéficiait aux agriculteurs, aux boulangers et aux consommateurs a été sapé par les dérivés financiers créés par les banques d’investissement.

Bien que l’on ait promis une réglementation globale des dérivés financiers sur les aliments, les années passent et rien de concret n’a encore été réalisé. Haruna laisse une image d’apocalypse (Toliara. Toliara Haruna laisse une image d’apocalypse <a href=" Les gens essaient de se sauver en attendant du secours dans une rue de Toliara devenue un fleuve Le cyclone Haruna et les fortes pluies qui l'ont accompagné vendredi dernier ont fini par faire sortir le fleuve Fiherena de son lit, provoquant une grave inondation à la sortie de la ville de Toliara. La population de la ville de Toliara et ses environs immédiats sont en proie aux tourments après avoir vécu l’une des plus importantes inondations de leur histoire, 35 ans après le déluge causé par le cyclone Angèle au mois de février 1978.

Francis Ramanantsoa. Scandale à l’Onema (13) : un témoin parle. L’origine « L’Onema avait deux missions principales assignées à sa création : Sauver le Conseil supérieur de la pêche (CSP) dont le financement via les cartes de pèche n’était plus assuré ; Servir de bras armé à la direction de l’eau (DE) du ministère de l’écologie et rééquilibrer les relations avec les agences de l’eau, trop autonomes, trop puissantes financièrement par rapport au ministère.

Scandale à l’Onema (13) : un témoin parle

Créé par la LEMA de 2006, l’Onema n’était pas vraiment attendu et il dû faire face à la résistance des agences qui voyaient d’un mauvais œil cet établissement qui captait une, faible, part des redevances qu’elles collectent et considèrent comme leur argent, de certains élus locaux qui considéraient que l’argent des redevances, allait servir à payer des agents et des missions ne relevant pas du domaine de compétence des services publics de l’eau et de l’assainissement, des délégataires qui redoutaient de voir revenir une autorité de régulation avec le système d’information sur les services publics. Morphobank - Occupation maraîchère contre éco-bétonneurs. Ce sont près de 28 hectares de friches, dont six de terres cultivables, qui doivent être réhabilités en un éco-quartier baptisé « Le Jardin des maraîchers », en référence au passé agricole du coin.

Occupation maraîchère contre éco-bétonneurs

Ce projet urbanistique, prévu pour 2015, a été conçu par Nicolas Michelin, architecte qui se targue de s’inspirer du « génie du lieu », qu’il définit comme « l’impression, l’air, l’atmosphère… [car] nous devons nous imprégner de ce qui existe, de l’histoire, des hommes, avant de construire [1] ». « Le génie du lieu, c’est plutôt nous qui le portons, en refaisant vivre cet ancien quartier maraîcher ! », s’exclame une jardinière du coin. Ce « nous » rassemble voisins des HLM alentours, squatteurs ou jardiniers de tous horizons qui se sont réappropriés ce lieu baptisé Les Lentillères. Tout commence en mars 2010, quand 200 urbains et paysans occupent une parcelle en déshérence et lancent un potager collectif, le Pot’Col’Le. « Petit à petit, on a repris la friche ! John Pilger - The New Rulers of the World.