background preloader

Les outils numériques

Facebook Twitter

Des tutoriels en ligne qui peuvent permettre aux plus autonomes d'acquérir les gestes numériques qui leur manquent.

Baladodiffusion, tout simplement (La) Des cartes mentales collaboratives… Pas si simple ! Share Tweet Email [callout]Voici le récit d’une expérimentation qui a plusieurs fois échoué avant que je ne trouve la formule qui me convienne.

Des cartes mentales collaboratives… Pas si simple !

Les leçons de ces échecs sont multiples et illustrent bien la manière dont doit être envisagé le numérique pédagogique. [/callout] Etape 1 : les débuts Quelle application ? Je passe dans les rangs afin de corriger mais, un mois après le début de cet exercice, après les 3 premiers chapitres (et donc tentatives) je suis assez insatisfait du résultat général. Etape 2 : « exit » le numérique.

Selon mon analyse, le numérique n’a pas été aussi efficace que je l’espérais : progression par essai/erreur, meilleure organisation et visualisation de la carte, projection de la carte au tableau pour la correction. Toujours répartis par groupe, les élèves découpent des rectangles de papier sur lesquels ils doivent ensuite inscrire un mot clé ou un exemple. De l'idée au produit éducatif dans le labo de l'EPFL.

Les 6 et 7 juin derniers s'est tenu à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse) le European MOOC Summit qui a rassemblé 70 invités autour du seul sujet capable de faire parler toute la planète numérique éducative aujourd'hui, le MOOC.

De l'idée au produit éducatif dans le labo de l'EPFL

En marge de cette manifestation, nous avons eu l'opportunité d'assister à des démonstrations de produits éducatifs sortis du laboratoire spécialisé de l'EPFL, le CHILI (Computer-Human Interaction in Learning and Instruction). Nous étions accueillis et pris en charge par Pierre Dillenbourg, professeur membre du CHILI et organisateur du colloque européen sur les MOOCs. Nous avons notamment vu fonctionner les produits suivants. Applications pour la classe. À la Une : Les meilleurs tutoriels pour le professeur d’allemand. Par Christophe Jaeglin.

À la Une : Les meilleurs tutoriels pour le professeur d’allemand

Clyp - Record and share audio, simply. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes.

Qu’en est-il du mindmapping ? Mindmapping, des outils collaboratifs très différents J’ai analysé pour vous cinq logiciels de mindmapping qui se disent « collaboratifs ». Cinq logiciels de mindmapping collaboratif Ces cinq logiciels et applications sont : DiSTI – Collège Édouard-Montpetit. LearningApps - interactive and multimedia learning blocks. Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Le portail Comment ça marche a mis à jour en juin 2015 ses modes d’emploi Réseaux sociaux, un dossier coordonné par Jean-François Pillou.

Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat

Ce dossier propose une présentation générale des réseaux sociaux avant de dérouler des fiches thématiques pour apprendre à créer, paramétrer et gérer sa présence sur des réseaux sociaux grand public. Fiches pratiques pour tous Les principales fonctionnalités y sont listées et explicitées avec des captures d’écran et une ouverture vers des applications tierces (statistiques, modules supplémentaires…). Chaque mini-dossier est construit pour être compréhensible par tous. Les fiches pratiques consultables sur le site sont également téléchargeables en pdf (pour faciliter leur consultation hors ligne). 5 fiches pratiques réseaux sociaux L’ensemble de ces ressources sont mises à disposition sous licence Creative Commons. Introduction Réseaux sociaux (à télécharger en pdf) Fiche pratique Facebook (à télécharger en pdf)

Les outils qui rendent possible la classe inversée. 1.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. On dépose la vidéo une première fois, mais le visionnement devient ensuite très simple et rapide. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma.

La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel.

Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Aide informatique pour débutants et utilisateurs avancés : Tutoriels vidéo Imagine Your PC.