background preloader

CIDE

Facebook Twitter

Ressources. Tout sur les droits de l'enfant. Les droits de l'enfant : pas vraiment une priorité ? - France - Home_theme © © France Info - Radio France - Est-ce que la Convention des droits de l'enfant est bien connue ?

Les droits de l'enfant : pas vraiment une priorité ? - France -

20 ans d'existence, mais une notoriété encore faible. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée le 20 novembre 1989, reste bien mal connue. Selon ce sondage, moins d'un tiers des adultes en ont entendu parler, et moins d'un enfant sur dix. _ Chez les parlementaires, en revanche, on connaît la CIDE (99% des sondés en ont entendu parler), mais de nom seulement pour 55% d'entre eux. Et seuls 43% des parlementaires l'ont déjà utilisée. - Quels sont les droits fondamentaux de l'enfant ?

68% d'entre eux jugent la situation satisfaisante, bien plus satisfaisante que la situation des droits de la femme, des homosexuels et des étrangers. - Comment les enfants jugent-ils leur propre situation ? Café Pédagogique. Homosexualité et adoption : le premier pas de la justice à besan. Homosexualité et adoption : le premier pas de la justice à Besançon 13 nov 2009 - Daniel DERIOT Enfin, la justice vient d'autoriser une habitante du Jura, à adopter un enfant.

Homosexualité et adoption : le premier pas de la justice à besan

Nuance toutefois, ce n'est pas un couple homosexuel qui a été autorisé mais une femme qui vit avec une autre femme. C'est le tribunal administratif de Besançon qui a pris cette décision,mardi dernier, enjoignant donc le Conseil général du Jura de délivrer sous quinze jours un agrément d'adoption à Emmanuelle, une enseignante âgée de 48 ans.

Depuis une vingtaine d'année déjà, Emmanuelle bataille pour obtenir le droit d'adopter. Cette décision, exemplaire, ne change rien à la loi de 1966, qui permet aux seuls couples mariés et aux célibataires d'adopter un enfant. Emmanuelle, avait pour sa part fait le pari de l'honnêteté, en déclarant aux services sociaux sa relation avec une autre femme. Débat sur le mal-logement et l'enfant, à La Réunion. Albi. Concours d'affiches pour les droits de l'enfant. Comme chaque année, à l'occasion de l'anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, plusieurs associations de loisirs et établissements scolaires participent au concours international « Agis pour tes droits » par l'intermédiaire de la Fédération Départementale des Francas.

Albi. Concours d'affiches pour les droits de l'enfant

Début novembre un jury s'est réuni à la Ludothèque de Castres et a choisi les 11 affiches qui représenteront le Tarn au niveau international. Les affiches seront réparties et exposées du 17 au 23 novembre dans la salle de l'Aubette, au centre commercial Place des Halles, au Conseil de l'Europe à Strasbourg. L'exposition des 120 affiches lauréates aura lieu du 23 au 28 novembre au Parlement européen. Toutes ces affiches permettent chaque année d'illustrer un agenda distribué à tous les participants. La participation à ce concours est l'occasion de sensibiliser les enfants et les adultes à la C.I.D.E et de faire réfléchir à son application, tant sur le plan mondial que local.

Claire Brisset: les droits des enfants à petits pas. La Convention des droits de l'enfant, approuvée par les Nations unies en 1989, célèbre ses 20 ans.

Claire Brisset: les droits des enfants à petits pas

L'UNICEF estime pourtant qu'un milliard d'enfants dans le monde - 90% en Asie et en Afrique - sont aujourd'hui privés d'un ou plusieurs des «services essentiels à la survie et au développement», comme la nourriture, le logement, l'éducation, la santé, les vêtements, l'eau potable. Quant à la violence, on estime entre 500 millions et 1,5 milliard le nombre d'enfants qui chaque année en font l'expérience. Tout (ou presque) sur Les Droits de l'enfant. Catégorie:Droits de l'enfant. Droits de l'enfant - Minidossier. Blog AD93 - Tout ce qu'il faut savoir sur "Agis pour tes droits"

Ecole de Lilie - Accueil des Droits de l'Enfant. "L'enfant est l'avenir de l'homme".

Ecole de Lilie - Accueil des Droits de l'Enfant

Certains hommes se sont réunis et ont décidé de protéger cet avenir en rédigeant une déclaration sur le modèle de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 et de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948. Malheureusement, comme tu le sais, beaucoup de pays ne respectent pas cette charte et de nombreux enfants souffrent à travers le monde.

Sur ce site, tu trouveras l'Histoire de la création des Droits de l'Enfant, ainsi que la Déclaration des Droits de l'Enfant pour connaître tes droits. Mais n'oublie pas que tu as aussi des devoirs, des responsabilités au sein de ta famille, de ta classe, de ton école... Enfin, pour ne pas oublier les enfants qui n'ont pas ta chance, deux pages sont consacrées au travail des enfants à travers le monde et à travers l'Histoire.

Maintenant, à toi de découvrir ce site. Bonne visite et n'hésite pas à me contacter... Participation Brest - Semaine des droits de l'enfant - Le progra. Droits de l'enfant à Pierrefitte sur Seine. « Tous les enfants ont des droits et ce sont les mêmes pour tous, dans tous les pays.

Droits de l'enfant à Pierrefitte sur Seine

Ces droits sont différents de ceux des adultes et c'est normal. Parce que tu n'es pas encore grand, tu as le droit d'être protégé, d'être éduqué, d'être aimé. Le 20 Novembre, c'est la Journée des Droits de l'Enfant. Une journée pour que ces droits soient respectés et que tous les enfants puissent grandir en paix. » Exprime Toile. 20 novembre : Journée Internationale des droits de l'enfant.

Contributions Elomine contribution publiée le 13 novembre 2016 à 16:37 Tous les enfants doivent entendre qu'ils ne doivent subir aucune violence sur eux, et ne pas etre témoin de la violence dans le couple.

20 novembre : Journée Internationale des droits de l'enfant

Il est impératif que le message passe dans tous les établissements scolaires, dès la classe de CE1, les instituteurs doivent consacrer une matinée à instruire les enfants, que l'école est un lieu de protection s'ils ont des souffrances à exprimer, il faut casser le silence dans lequel les confine certains parents. Au vu du nombre de cas sociaux qui ne cesse de s'amplifier, grossesses multiples, aides sociales, usage d'euphorisants, profitons de cette journée pour faire une vraie protection, beaucoup trop banalisée par différends services de la "protection de l'enfance ".

Agissons, parlons, pour les aider à parler. Un site à visiter : Babiole contribution publiée le 20 novembre 2014 à 10:26 Endora contribution publiée le 20 novembre 2014 à 09:36. Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant. Droits de l'Enfant: des documents pour les enfants. AFJK - Janusz Korczak, le respect de l'enfant. DEI france. Espace Jeunes de la Défenseure des enfants.

L'Anacej - Association nationale des conseils d'enfants et de je. Forum Français de la Jeunesse – FFJ - Les jeunes entrent dans le débat ! Stop aux clichés !: Un blog utilisant WordPress. LA CAUSE DES ENFANTS. COFRADE - Conseil Français des Associations pour les Droits de l. Une exposition de photos d’enfants des rues pour célébrer la Con. ONED. 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l. Le 20 novembre 2009, la France et la communauté internationale fêtent le 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté ce texte international qui affirme la volonté des États d’assurer la protection de l’enfant et de le reconnaître comme un sujet de droits. En France, le ministère de l’Éducation nationale joue un rôle central pour promouvoir une meilleure connaissance des droits énoncés par la convention, chez les enfants comme chez les adultes.