background preloader

Analyse chorégraphique semestre 2

Facebook Twitter

Pourquoi analyser les oeuvres 1. Texte bilan Lina Delain L2 2019. Planet Dance: Body Talk - Part 1. Planet Dance: Body Talk - Part 2. Planet Dance - Intro. Analyser quelles oeuvres 2. Planet Dance: Body Talk - Part 3. Analyser quoi 3. Le corps en jeu Chopinot. I/II/III/IIII - A Two Dogs Company / Kris Verdonck. Cie Non Nova - L'APRÈS MIDI D'UN FOEHN. D a n s e. Jérôme Bel - Nom donné par l'auteur (1994) AMA - a short film by Julie Gautier. Le Vif du sujet : Petit psaume du matin (audiodescription) Numeridanse tv. Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.

Numeridanse tv

Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix puis rejoindre d’autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane. En 1996, il fonde l’association fragile et présente différentes performances, objets dansants et pièces solos ou groupes en alternance avec d’autres projets ou commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques.

Depuis, plus d’une trentaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques. Numeridanse tv. En 1980, après des études de danse à l'école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker (née en 1960) crée Asch, sa première chorégraphie.

Numeridanse tv

Deux ans plus tard, elle marque les esprits en présentant Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, De Keersmaeker chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas. A partir de ces oeuvres fondatrices, Anne Teresa De Keersmaeker a continué d’explorer, avec exigence et prolixité, les relations entre danse et musique. Elle a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles qui s’affrontent aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires.

Entre 1992 à 2007, Rosas a été accueilli en résidence au théâtre de La Monnaie/De Munt à Bruxelles. En 1995, Anne Teresa De Keersmaeker fondait l'école P.A.R.T.S. Violences civiles. Violences civiles Des photographies noir et blanc, dont certaines célèbres, de manifestations historiques ou de foules en marche viennent scander les étapes de cette révolution dansée et accentuent le caractère politique de l’œuvre.

Violences civiles

Les interprètes, filmés avec attention, fixent parfois gravement l'objectif dans des moments de suspension et de silence. la machine chorégraphique et faire naître la dissension. Des photographies noir et blanc, dont certaines célèbres, de manifestations historiques ou de foules en marche viennent scander les étapes de cette révolution dansée et accentuent le caractère politique de l'oeuvre. Les interprètes, filmés avec attention, fixent parfois gravement l'objectif dans des moments de suspension et de silence. Insurrection, créé pour le bicentenaire de la Révolution française, est une pièce phare dans la carrière d'Odile Duboc. Source : Patrick Bossatti. DANSE RE-CRÉATION : EDEN, chorégraphie de Maguy Marin, un film de Luc Riolon. Numeridanse tv. Duo d'Eden : répétition La création d'Eden, par Maguy Marin et sa compagnie, a lieu le 12 décembre 1986 au Théâtre municipal d'Angers.

Numeridanse tv

Dans cette longue pièce, l'attention se focalisera sur un duo, depuis lors désigné comme "Le duo d'Eden", parfois programmé en tant que tel dans des soirées composites. Commun par son thème - la relation amoureuse fondatrice de l'humanité selon la mythologie biblique - la caractéristique exceptionnelle de ce duo est proprement chorégraphique : son interprète féminine évolue en porté autour de son partenaire masculin, sans jamais mettre pied à terre pendant une durée de dix minutes.

On la décrira volontiers comme une liane en mouvement. Ainsi se développe une insolite coordination dans la verticale. A l'origine, ces deux interprètes sont Cathy Polo et Frédéric Cornet. Source : Gérard Mayen. L1 Cours n° 10 MindMap Duo Eden. One Flat Thing, reproduced. Natif de New York, Forsythe fait ses classes en Floride aux côtés de Nolan Dingman et Christa Long, danse au Joffrey Ballet puis plus tard au Ballet de Stuttgart, où il est nommé chorégraphe résident en 1976.

One Flat Thing, reproduced

Au cours des sept années suivantes, il crée de nouvelles œuvres pour le Stuttgart Ensemble et les ballets de Munich, La Haye, Londres, Bâle, Berlin, Francfort, Paris, New York et San Francisco. En 1984, il commence un mandat de vingt ans à la tête du Ballet de Francfort, où il créé les œuvres Artifact (1984), Impressing the Czar (1988), Limb’s Theorem (1990), The Loss of Small Detail (1991), ALIE/NA(C)TION (1992), Eidos: Telos (1995), Endless House (1999), Kammer/Kammer (2000) et Decreation (2003). Après la dissolution du Ballet de Francfort en 2004, Forsythe fonde un nouvel ensemble plus indépendant qu'il a dirigé de 2005 à 2015.

Musique de Table by Thierry de Mey. Silence Must Be, by Thierry De Mey.