background preloader

SCENE

Facebook Twitter

Une histoire de la danse verticale. Danser dans espace public 2007. Transformation et modulation de l’espace de création et de représentation : nouvelle posture du chorégraphe au 21e siècle. Au cours du 20e siècle le milieu de l’art et de l’art du spectacle se sont affranchis des cadres et des traditions de la représentation et ont remis en question l’acte de création.

Transformation et modulation de l’espace de création et de représentation : nouvelle posture du chorégraphe au 21e siècle.

De nombreux exemples peuvent être ici cités, mais les artistes qui illustrent, à mon sens, le mieux cette démarche ont su abandonner les cadres et les traditions de la représentation2 et ont ouvert l’espace de représentation et de réflexion. Bertolt Brecht (1898-1956) a supprimé l’illusion du théâtre en ôtant à la scène son aspect magique et en montrant l’envers du décor; Jackson Pollock (1912-1956) transforme les codes de l’espace pictural en démultipliant le centre de la toile et en donnant à voir la trace de son action. L’espace de la représentation et la notion de spectacle n’ont cessé d’être interrogé par les chorégraphes et les questions liées à l’espace ont été de nombreuses fois au centre de leurs préoccupations. Prenons l’exemple de la danse libre d’Isadora Duncan (1877-1927). Bibliographie Notes Idem. En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Odile Azagury, Danseurs tous en Seine. Odile Azagury a commencé sa carrière de danseuse en 1971 au sein des Ballets de la Cité.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Odile Azagury, Danseurs tous en Seine

Deux ans plus tard, elle a rejoint le Groupe de recherche chorégraphique de l'Opéra de Paris animé par Carolyn Carlson. Privés de salles pour des raisons sanitaires, les artistes descendent dans la rue. Jamais vu ça !

Privés de salles pour des raisons sanitaires, les artistes descendent dans la rue

La rue, poumon du confinement, génère un formidable appel d’air. Depuis quelques semaines, l’invasion d’artistes de tout poil sur les places, les marchés, au pied des immeubles, mais aussi dans les parcs, les jardins, prend une ampleur saisissante. L’espace public devient la scène estivale numéro 1. Danse dans la Gare de Liverpool, janvier 2009. Des chorégraphes dans les musées d’art : le cas de Xavier Le Roy. 1Le musée n’est a priori pas le lieu de la danse.

Des chorégraphes dans les musées d’art : le cas de Xavier Le Roy

L'évènement Vidéodanse 2011. Des chorégraphes dans les musées d’art : le cas de Xavier Le Roy. I remember saying goodbye. Formés à la danse, au théâtre physique et au cirque, Christian et François Ben Aïm commencent, chacun de leur côté, un parcours d’interprète au Canada et en France.

I remember saying goodbye

Leur collaboration débute en 1997, avec la création d'une première pièce à quatre mains et se structure en 1999 avec la création de la compagnie CFB 451. A ce jour, ils ont chorégraphié ensemble une vingtaine de pièces. Leur première pièce A l’abri du regard des hommes, avant d’aller mourir ailleurs est un acte fondateur, une pièce hybride où danseurs et comédiens partagent la même énergie physique et brute. Suivent dans la même veine La Frontera ou Ne vous fiez pas au titre, il peut encore changer, pour une danse non dénuée d’humour et pleine de surprises.

Compagnie 111 – Aurélien BoryaSH - Compagnie 111 - Aurélien Bory. Une pièce d’Aurélien Bory pour Shantala Shivalingappa Dans Shantala Shivalingappa, il y a Shiva, dieu de la danse.

Compagnie 111 – Aurélien BoryaSH - Compagnie 111 - Aurélien Bory

Shiva possède d’après les textes plus de mille noms. Il est un dieu créateur et destructeur. Compagnie 111 – Aurélien BoryPlan B - Compagnie 111 - Aurélien Bory. AURÉLIEN BORY / PHIL SOLTANOFF(création 2003) Plan B ?

Compagnie 111 – Aurélien BoryPlan B - Compagnie 111 - Aurélien Bory

C’est une expression utilisée essentiellement dans les polars ou les films d’actions. On passe au plan B quand le plan A n’a pas marché. Tout cela me plaît énormément : bâtir un plan, en prévoir un de rechange, en sachant que si ce dernier échoue également, il n’y aura pas de “plan C”. Compagnie 111 – Aurélien BoryAzimut - Compagnie 111 - Aurélien Bory. Le Groupe acrobatique de Tanger sur la grille métallique suspendue d' »Azimut » Du beau, du doux, du mystérieux.

Compagnie 111 – Aurélien BoryAzimut - Compagnie 111 - Aurélien Bory

Qui laisse muet, mais donne aussi envie d’en parler. Qui apaise et file une pêche intense. Le spectacle Azimut, mis en scène par Aurélien Bory pour le Groupe acrobatique de Tanger, possède les vitamines de l’invention et de l’émotion sans jamais tirer sur la corde des multiples images qu’il fait défiler. Et pourtant il en pleut des images, toutes plus épatantes les unes que les autres. Compagnie 111 – Aurélien BoryPlexus - Compagnie 111 - Aurélien Bory. Plexus, vient du latin de basse époque et signifie « entrelacement ».

Compagnie 111 – Aurélien BoryPlexus - Compagnie 111 - Aurélien Bory

Dans sa signification anatomique plus tardive, il prend le sens de « réseau de nerfs ou de vaisseaux ». Ce mot indique alors à la fois le mécanisme intérieur du mouvement musculaire, influx nerveux et sang oxygéné, et la mécanique extérieure de la danse, entrelacements de gestes, de déplacements, de corps ou de parties du corps. Pour la deuxième fois, j’ai voulu faire le portrait d’une femme, non pas comme on le ferait en peinture, en photographie ou en littérature, arts largement supérieurs dans cet exercice, mais en utilisant le corps et l’espace en tant qu’uniques prismes. Et la danse comme première optique. Faire un portrait de Kaori Ito à partir des moyens du plateau a été avant tout pour moi un processus. Des fils j’ai composé un espace palpable, vivant, d’où un drame métaphysique a émergé.

Aurélien Bory, novembre 2013. Puppet on a string20 octobre 2014 « Kaori est une danseuse accomplie. Philippe Noisette. Médiathèque en visualisation « liste » - En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Ex Nihilo, Trajets de vie, Trajets de ville [Format court] Le festival Rayons Frais à Tours Aucun document ne correspond à votre recherche !

Médiathèque en visualisation « liste » - En scènes : le spectacle vivant en vidéo

La danse comme réécriture « géopoétique » de l’espace ? La danse seule […] me paraît nécessiter un espace réel [...] (Mallarmé, 2003, Œuvres complètes II, p. 182). 1 Notamment par opposition à la pièce de théâtre pour qui « à la rigueur un papier suffit […] chacun (...) 1La danse, seul art ne pouvant exister que dans l’espace, comme le rappelle Mallarmé1, semble logiquement pouvoir être appréhendée à travers cette science des espaces terrestres qu’est la géographie.

AMA - a short film by Julie Gautier. SOULS- teaser. Vaucluse Matin... - Les Hivernales - CDCN d'Avignon. Vaucluse Matin... - Les Hivernales - CDCN d'Avignon. Vertikal, le nouveau spectacle de Mourad Merzouki - teaser. Réverie Vertical Dance.