background preloader

Marketing olfactif

Facebook Twitter

Bern + York. Cet article a été publié sur le blog etourisme.info en avril 2017. Durant la coupure estivale, nous vous proposons de redécouvrir les meilleurs moments du blog de l’année passée. Les touristes sont amenés à utiliser leurs 5 sens : s’endormir dans un hôtel, goûter un plat gastronomique, voir une exposition de peinture, écouter un opéra, etc. Les professionnels l’ont bien compris et se sont basés sur cette technique du marketing sensoriel qui consiste à utiliser un ou plusieurs sens sur le plan marketing, dans le but de favoriser l’achat d’un produit, d’un service, d’une expérience touristique.

Mais dans la liste, n’en manque-t-il pas un ? En effet, l’odorat n’est pas souvent utilisé dans ces techniques car il est plus difficile à mettre en place. De plus en plus de visites olfactives Depuis 2016, le Palais des Beaux-Arts de Lille propose une immersion olfactive pour découvrir ses œuvres d’art. Les hôtels aussi se sont positionnés sur l’odorat L’odorat comme outil de vente. Site Arthur Dupuy. Logolf. Odeurs de gazon, de houblon, de transpiration. En ce mois de juin, l’Europe vibre au rythme de l’Euro 2016 de football. Pour l’occasion, La Poste édite le timbre officiel de la compétition. À première vue, rien d’original. Pourtant, en approchant ses narines de la vignette, le parfum de l’Euro monte au nez.

Des effluves de bière et de sueur ? Non. De l’odeur à l’émotion La perception de l’odeur du pop-corn commence dans l’organe de l’olfaction : le nez. Tous manipulés ? « Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le coeur des hommes. » Jean-Baptiste Grenouille, le héros du Parfum, roman de Patrick Süskind, voulait créer un parfum lui permettant d’influencer les hommes et de les dominer pour se faire aimer d’eux. Zoom sur le LOGOLFIsabelle Parrot est enseignante-chercheuse à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron à l’Université de Montpellier. Par Louis Grillet et Basile Perrin-Reymond. Arthur Dupuy, le nez du marketing. « Le parfum est la forme la plus intense du souvenir », disait Jean-Paul Guerlain. Arthur Dupuy, passionné par le luxe et le marketing, ne peut qu'approuver. Cet ancien diplômé de l'institut Paul-Bocuse donne ses lettres de noblesse au marketing olfactif, en l'abordant par le prisme de la chimie.

Avec le concours du docteur en pharmacie et en pharmacochimie Isabelle Parrot, également enseignante et chargée de recherches à l'institut des biomolécules Max-Mousseron au sein de l'université de Montpellier, le jeune entrepreneur de 30 ans a créé pour ses clients des signatures olfactives uniques. L'objectif : jouer sur « le potentiel émotionnel d'un souvenir évoqué par une odeur » pour fidéliser le client et/ou stimuler les actes d'achat. Pour cela, la jeune société, lancée en 2015, développe elle-même les senteurs en laboratoire ainsi que la stratégie de marketing olfactif.

Arthur Dupuy résumé projet. Interview Sofitel Montreal. Impact + chiffres clés. Marketing olfactif Scentair à Lyon. Le guide olfactif d’York (Angleterre) La jonquille en fleur, le thé de l’après-midi, la bruyère sauvage, la course de chevaux à l’hippodrome, le chemin de fer et le chocolat… Voilà quelques-unes des odeurs que vous pouvez découvrir grâce au guide touristique réalisé par l’Office de tourisme de York. Smell York immerge le lecteur dans l’ambiance olfactive de la ville, les industries et la campagne environnante à travers une sélection de 12 parfums reflétant chacun un mois à York.

Une équipe d’ingénieurs en parfum a analysé une gamme d’odeurs associées à York, avant de recréer ces dernières dans un laboratoire et de les infuser sur les photographies sélectionnées pour le livret. L’odorat étant un des facteurs clés dans la formation des souvenirs, ce guide entend donner aux visiteurs un doux parfum à leur visite et séduire avec les odeurs des touristes potentiels.

Il est vendu au prix de 7€ et est disponible en points d’accueil et sur internet. Une année à York : Pour en savoir plus Video : vimeo.com/94044429 Contacts. Avec l'odorat certains ont du nez ! Le E-tourisme a-t-il une odeur? Cela fait maintenant quelques années que notre quotidien e-touristique est bercé par l’abondance d’informations concernant la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Pour être plus précise, le premier article du blog sur ce sujet écrit par Sébastien Gonzalez date du 17 septembre 2010, … et cette tendance ne cesse de s’affirmer. Mais un marché reste encore (et toujours) à conquérir, j’ai nommé : l’odorat ! Marketing olfactif aujourd’hui, où en sommes-nous avec les odeurs du numérique ? Dès 2002, France Télécom travaillait au codage des odeurs et à leurs transmissions via internet. Qu’en est-il aujourd’hui de ces avancées ? Malheureusement, nous ne sommes pas encore en mesure de capter une odeur et de la retransmettre instantanément de manière numérique.

Messages odorants et immersion … IScent est une application sur smartphone qui, reliée à une petite tour décorative, permet de recevoir des messages olfactifs. Des essais ? Nos réalisations. Certains lieux exercent une attraction inexpliquée, une attirance étonnante. Donnez à vos évènements une dimension supplémentaire, un caractère inoubliable, un peu plus de magie grâce à l’olfactif.

Démarquez-vous de vos concurrents par une atmosphère parfumée. Augmentez le potentiel d’image de votre évènement. Atmosphère Diffusion, partenaire olfactif de vos évènements, vous accompagne dans la création d’une ambiance parfumée. Salon de la lingerie – juillet 2015 : l’espace interactif du salon, « The Beach », était parfumé avec Romance, une fragrance aux notes d’embruns et de monoï qui rappellent le bord de mer.

Exposition universelle de Milan – mai à octobre 2015 : l’équipe du stand Maroc a fait appel au savoir-faire Atmosphère Diffusion pour créer une ambiance olfactive aux facettes variées. Inauguration de la réplique de la Grotte Chauvet – avril 2015 : Atmosphère Diffusion est partenaire du parfumeur Karine Chevallier pour la mise en ambiance olfactive de la Caverne du Pont d'Arc. Le marketing olfactif, nouvel axe de mise en valeur du service | Marketing Community - Dunod. L’odorat est le sens le plus ancré dans nos émotions et notre mémoire.

Rien d’étonnant donc à ce qu’il devienne la cible idéale d’un marketing qui cherche sans relâche à marquer positivement l’expérience et le souvenir pour stimuler l’achat ou la visite d’un lieu. Qui plus est, ce média a la capacité d’envahir un espace service de manière invisible et donc insidieuse. Outre les vertus thérapeutiques des huiles essentielles, on crée maintenant des odeurs pour leur attrait commercial : c’est la signature olfactive. Certaines agences de design en font leur spécialité, comme Parfum en scène à Paris. L’état immersif que procure chaque respiration d’un client visitant un magasin Abercrombie & Fitch ne laisse aucun doute sur l’identité du lieu. Extrait de : La Boîte à outils du design management Bérangère Szostak, François Lenfant Collection: BàO La Boîte à Outils, Dunod 2015 – 192 pages – 190×240 mmVoir la fiche détaillée du livre. Du marketing olfactif dans les hôtels - Natarom FR. Après avoir évoqué l’intérêt pour les salles de sport de faire appel au marketing olfactif, en s’appuyant sur plusieurs exemples; nous abordons désormais ce sujet dans le domaine de l’hôtellerie.

Privilégiez les 5 sens A l’heure où vous hôteliers cherchez à vous différencier, soit en proposant de nouveaux services, des prestations inédites, une offre avantageuse, un confort inégalable, etc. Certains misent sur la modernité ! Et pour cela font appels au marketing sensoriel. En effet, il existe plusieurs solutions afin de créer un espace agréable et qui correspond à votre positionnement. Comme par exemple la décoration et l’aménagement d’intérieur, l’ambiance sonore, et visuelle, etc.

Le marketing olfactif peut également contribuer à ce bien-être, car n’oublions pas que notre odorat est relié à notre mémoire … Un parfum d’hôtel En effet, associer une signature olfactive à votre hôtel lui procurera plusieurs avantages. Professionnel du marketing olfactif. 2 : "Le tourisme se met au parfum" - ex agences.